facebook
Luxtoday

Faits marquants de la semaine du 2 au 8 septembre

Dernière mise à jour
09.09.24
Source: Oliver Sand, Unsplash

Source: Oliver Sand, Unsplash

Est-il possible de faire connaissance avec un ananas ? Bien sûr que oui. Vous pouvez même rencontrer une pastèque si vous vivez en Espagne. Pour en savoir plus, lisez ci-dessous la vie des horlogers suisses et les réformes importantes en Allemagne.

Les trains allemands circulent à l'heure

Le ministre allemand des transports, Volker Wissing, a accentué la pression sur la Deutsche Bahn, exigeant que l'entreprise présente un plan de réforme et de modernisation du réseau ferroviaire. Une importante reconstruction des voies est prévue pour les années à venir, mais la situation financière de l'entreprise publique laisse à désirer. M. Wissing insiste sur l'amélioration de la ponctualité des trains et de l'efficacité de l'entreprise d'ici à 2027.

La ministre a présenté un plan en sept points qui comprend l'amélioration de l'utilisation des trains longue distance, la réduction des coûts administratifs, l'investissement dans les infrastructures, l'amélioration de la gestion du réseau, l'accélération de la numérisation et le développement de mesures de gestion des risques face au changement climatique. Mme Wissing a également souligné que les économies ne devaient pas conduire à la fermeture de lignes non rentables et que l'infrastructure devait être modernisée pour garantir des horaires fiables et précis.

Il est prévu de créer un groupe de travail au sein du ministère des transports pour examiner les progrès de la Deutsche Bahn sur une base trimestrielle. Dans le même temps, des représentants d'associations de passagers et des hommes politiques ont exprimé leur scepticisme quant à l'absence de mesures spécifiques dans les propositions de Wissing, soulignant le caractère général et vague du langage utilisé.

La Deutsche Bahn doit maintenant présenter des mesures concrètes et répondre aux demandes du ministère des transports. Le plan de réforme doit être présenté dès que possible et contenir des mesures claires pour améliorer les performances de l'entreprise.

Les horlogers suisses demandent de l'aide

Les horlogers suisses de luxe ont fait appel au gouvernement pour obtenir une aide financière afin de faire face à une baisse de la demande. Girard-Perregaux et Ulysse Nardin sont les premiers à confirmer le recours à un programme gouvernemental pour sauver des emplois et éviter des licenciements définitifs. Administré par le groupe Sowind, ce programme a permis de mettre 15 % des employés au chômage partiel.

Ce programme, qui a été largement utilisé pendant la pandémie, permet au gouvernement de payer jusqu'à 80 % du salaire des employés lorsque les équipes et les heures sont réduites en raison de la baisse de la demande. Cette année, une quarantaine d'entreprises du canton du Jura, centre de production de composants horlogers, ont déposé une demande de compensation pour réduction d'horaire.

Les horlogers suisses ont enregistré une forte baisse de la demande, en particulier en Chine, après un boom des ventes consécutif à la pandémie. Les exportations de montres ont chuté de 2,4 % au cours des sept premiers mois de l'année, les marques de milieu de gamme étant particulièrement touchées. Les marques plus chères, telles que Rolex et Patek Philippe, ont mieux résisté à la crise.

Patrick Pruniaux, PDG du groupe Sowind, a noté que l'économie chinoise ne s'améliore pas encore et qu'une reprise partielle de l'industrie n'est pas attendue avant 2025 au plus tôt.

Des ananas et des pastèques au lieu de Badoo et Tinder

En Espagne, une nouvelle tendance liée à l'ananas gagne en popularité dans le cadre de la recherche de l'âme sœur. Des personnes seules, inspirées par les vidéos TikTok, se rendent dans les magasins Mercadona avec un ananas renversé dans leur caddie, dans l'espoir de rencontrer l'amour. Selon le site d'information espagnol de langue anglaise Olive Press, les gens entrent dans les magasins entre 19 heures et 20 heures pour trouver d'autres personnes avec des ananas dans le rayon des vins. Si quelqu'un leur plaît, ils peuvent pousser leurs chariots l'un contre l'autre, signalant ainsi leur désir de faire connaissance.

La tendance a provoqué le chaos dans la ville de Bilbao, où la police a été appelée après qu'une foule se soit rassemblée dans un magasin Mercadona. La situation a été résolue sans arrestation, mais la popularité des ananas a grimpé en flèche et ils sont devenus rares dans certains magasins.

De son côté, Lidl a lancé sa propre campagne, invitant les clients à chercher l'amour dans ses magasins. Cependant, au lieu d'ananas, ils ont suggéré d'utiliser des pastèques. Vous pouvez participer à la campagne de 18h00 à 19h00.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
09.09.24