L'ouverture d'un compte professionnel au Luxembourg est un processus simple. Cependant, il présente des caractéristiques uniques qui peuvent dérouter un nouveau propriétaire d'entreprise.
Du plus petit au plus grand, un compte d'entreprise est un élément essentiel de toute entreprise. Il est nécessaire pour les transactions et, dans certains cas, sa création est une condition obligatoire pour l'ouverture d'une entreprise.
Toutes les entreprises luxembourgeoises, sans exception, ont besoin d'un compte professionnel. Même les entrepreneurs individuels et les travailleurs indépendants sont tenus d'ouvrir un compte pour effectuer des paiements, bien que, dans leur cas, la procédure ne soit pas très différente de l'ouverture d'un compte personnel.
Dans le cas des SARL (analogues des LLC), des SA (analogues des Ltds) et d'autres types de sociétés, les choses sont un peu plus compliquées : vous avez besoin d'un compte bancaire d'entreprise pour compléter le processus d'enregistrement de la société. Sans ce compte, vous ne pourrez pas créer et gérer une entreprise.
Si vous créez une SARL ou tout autre type de société, vous aurez besoin d'une certaine liste de documents.
Les banques luxembourgeoises suivent scrupuleusement la procédure KYC ce qui signifie "Know Your Customer". Elles ont donc le droit de vous demander toute information supplémentaire qu'elles jugent nécessaire. Il peut s'agir d'informations sur les principaux contractants et d'exemples de contrats passés avec eux, de régions de travail prévues, etc.
À première vue, la tâche peut sembler simple. En réalité, elle ne l'est pas. Le Luxembourg est réputé pour son secteur bancaire, et il y a donc beaucoup d'établissements de crédit. Il existe donc de nombreux produits bancaires.
Il convient de se rappeler qu'une banque donnée peut travailler différemment avec les entrepreneurs individuels, les petites et moyennes entreprises. En règle générale, il est préférable de négocier avec plusieurs organismes financiers à la fois, car de nombreuses subtilités ne sont pas évidentes au premier abord.
Les banques sont très strictes en ce qui concerne la sécurité et la structure des documents. Lorsque vous trouverez une institution financière appropriée, préparez-vous à signer plusieurs contrats.
Le contrat peut être standard ou personnalisé, mais il doit comprendre les éléments suivants
Les modalités de la relation entre la Banque et le client sont exposées ci-après
Toutes les transactions pour lesquelles des frais sont facturés doivent être spécifiées dans le contrat
Veuillez lire attentivement ce point afin d'éviter toute situation désagréable
Ne signez jamais un contrat si vous n'êtes pas sûr du contenu d'un paragraphe particulier. Si une situation controversée se présente, il est préférable de refuser et de consulter un juriste professionnel.
Pour ouvrir une société au Luxembourg, vous devez déposer le capital social sur votre compte bancaire. C'est le point clé de tout le processus.
Le capital autorisé doit être déposé sur le compte avant la signature des statuts. Sans cette étape, vous ne pourrez pas procéder à l'enregistrement de la société.
Vous devez préparer trois documents:
Sur la base du projet de charte, la banque ouvrira un compte qui sera bloqué pour toute opération. Vous ne pouvez effectuer que le premier dépôt, qui correspond au capital autorisé. Ensuite, la banque délivre un certificat de blocage.
La dernière étape consiste à déverrouiller le compte de l'entreprise. Pour ce faire, il vous faudra:
Ce document confirme le versement du capital autorisé de la société.
Compléter les procédures, formuler et approuver les statuts, et obtenir tous les documents nécessaires.
Le certificat est appelé certificat de déblocage.
Elle doit être accompagnée de la version définitive de l'acte et des documents supplémentaires exigés par la banque.
La banque procède alors à un dernier contrôle et, si tout est en ordre, débloque le compte. Le capital de l'entreprise peut alors être géré de manière autonome.