Luxtoday
Création et croissance

Comment devenir travailleur indépendant au Luxembourg

Découvrez comment devenir indépendant, les conditions requises et les possibilités d'exercer une activité indépendante au Grand-Duché.

Dernière mise à jour
11.12.24

Il n'y a pas de séparation entre le travail indépendant et l'entreprise individuelle au Grand-Duché, c'est-à-dire entreprise individuelle = travailleurs indépendants. L'entrepreneur privé, le travailleur indépendant et l'entreprise individuelle sont les mêmes entités pour le Luxembourg.

La création d'une entreprise individuelle au Luxembourg est beaucoup plus facile que l'enregistrement d'une société à part entière, car vous n'aurez pas besoin de rédiger un acte constitutif, de légaliser votre activité auprès d'un notaire et d'ouvrir un bureau. À cet égard, le travail indépendant en tant que forme d'entrepreneuriat implique le respect de formalités de base auprès de l'État. D'un autre côté, les entrepreneurs individuels sont plus exposés aux risques financiers liés à la gestion d'une entreprise, pour lesquels ils sont personnellement responsables. Cela signifie, par exemple, que l'entrepreneur est directement et uniquement responsable des dettes.

Un travailleur indépendant est toute personne qui exerce une activité en son nom propre, que ce soit :

  • un commerçant,
  • un artisan privé, un artisan d'art, un agriculteur,
  • un travailleur intellectuel indépendant.

Le statut juridique d'un entrepreneur individuel est déterminé par le type d'activité qu'il exerce, à savoir activité commerciale ou une profession réglementée, telle que celle d'avocat, d'architecte, de médecin, etc.

Les activités des entreprises individuelles, généralement des commerçants, des artisans, sont soumises à l'autorité de l'une des trois chambres.

Chambre des métiers
Chambre de commerce
Chambre d'agriculture

Il existe cinq chambres professionnelles au Luxembourg : outre celles mentionnées ci-dessus, il y a également la Chambre des employés et la Chambre des notaires. Tout professionnel relevant de ces institutions est toujours considéré comme membre de l'une d'entre elles.

En ce qui concerne les travailleurs intellectuels indépendants, ils sont divisés en trois catégories.

Professions libérales nécessitant un permis d'exploitation

Cette catégorie comprend les comptables, les architectes, les ingénieurs paysagistes, les géomètres, les conseils en brevets et plusieurs autres professionnels.

Professions libérales nécessitant une autorisation spéciale

Il s'agit des médecins, dentistes, pharmaciens, psychothérapeutes et autres professionnels de la santé. L'exercice de ces professions requiert la preuve de qualifications et de compétences particulières.

Professions nécessitant un enregistrement spécial et/ou une accréditation

Cette catégorie inclut les chauffeurs, les agents de sécurité, les éducateurs, les assistantes maternelles et plusieurs autres professions.
Le statut de freelance au Luxembourg expliqué

Le Luxembourg n'a pas de statut officiel de "freelance". Il s'agit plutôt de personnes qui travaillent pour des clients sur la base de contrats, à l'instar des entrepreneurs indépendants. Ici, être un propriétaire unique et un indépendant sont essentiellement la même chose, et cette structure est idéale pour ceux qui travaillent entièrement par eux-mêmes.

Pour les solitaires uniquement

Si vous envisagez un jour d'embaucher des salariés, vous devrez passer à une "SARL" (société à responsabilité limitée) pour faire face à la croissance de votre entreprise.

Licence d'exploitation

L'obtention d'une licence d'exploitation est une étape obligatoire, quelle que soit la structure choisie. Pour les freelances, il est nécessaire de fournir une preuve des qualifications requises pour maintenir l'entreprise individuelle.

Sécurité sociale

Une autre différence essentielle à prendre en compte concerne les cotisations de sécurité sociale. Au Luxembourg, les employeurs paient généralement un impôt supplémentaire sur ces cotisations. En revanche, les indépendants et les propriétaires uniques sont tenus de s'acquitter eux-mêmes de ces cotisations en s'inscrivant auprès du Centre de sécurité sociale (CCSS).

Tous les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir une entreprise individuelle au Luxembourg doivent obtenir les permis et accréditations nécessaires à l'exercice de leur activité. Afin de démontrer l'accès à une profession, le demandeur devra confirmer sa formation, surtout si elle a été obtenue à l'étranger. Le ministère de l'économie peut demander au demandeur de reconnaître les documents de spécialisation afin de décider d'une autorisation supplémentaire pour l'accès à l'activité commerciale.

Documents
L'éducation
Travail
Comment prouver votre formation professionnelle au Luxembourg
En savoir plus

L'étape suivante consiste à obtenir un permis d'exploitation, tandis qu'un certain nombre de professions nécessitent également d'autres autorisations : par exemple, une accréditation ou un enregistrement spécial pour les médecins, les personnes, les personnes travaillant avec des mineurs, etc.

Les entrepreneurs dont les activités sont considérées comme commerciales, artisanales ou intellectuelles, donc le plus souvent des professions libérales, mais qui nécessitent une autorisation commerciale, doivent obtenir un permis d'exploitation.

Activité commerciale
Commerce, hôtellerie et HoReCa (hôtels, restaurants et cafés), transports, industrie manufacturière, etc.
Activité artisanale
Industrie alimentaire, mode, construction et ingénierie, audiovisuel, arts du spectacle, etc.
Activité intellectuelle libérale
Comptables, architectes, paysagistes, etc.
Conditions d'obtention d'un permis d'exploitation au Luxembourg
Vérifiez vous-même
Si vous répondez aux critères susmentionnés, vous pouvez bénéficier d'une autorisation d'exercer une activité au Luxembourg.
*Champs obligatoires marqués d'un astérisque rouge..
Intégrité professionnelle
La preuve que l'entreprise a été organisée par un professionnel qui travaille sous son propre nom. L'intégrité professionnelle permet de garantir la fiabilité et de protéger les futurs partenaires et clients.
Qualification professionnelle
Cela signifie que l'entrepreneur possède la formation requise pour exercer l'activité envisagée, qu'il s'agisse d'un commerce, d'un métier ou d'une activité intellectuelle. Le CV et les diplômes reconnus le confirment.
Adresse physique au Luxembourg
Un permis d'exploitation n'est délivré que si vous avez une adresse au Luxembourg où l'entreprise individuelle est enregistrée. On peut supposer que toute l'infrastructure nécessaire au type d'entreprise se trouve à cette adresse.
Autogestion d'une entreprise
Pour garantir la transparence, une gestion efficace et continue par le titulaire du permis est nécessaire. La présence d'un tiers, même s'il est autorisé à gérer l'entreprise, ne suffit pas à compenser la non-participation du propriétaire.
Respect des obligations fiscales et commerciales
Cela signifie que vous ne devez pas vous soustraire à l'impôt et que vous devez exploiter votre entreprise avec diligence, en payant vos factures à temps et en remplissant vos obligations envers vos clients.
Vérifiez vous-même
Si vous répondez aux critères susmentionnés, vous pouvez bénéficier d'une autorisation d'exercer une activité au Luxembourg.
*Champs obligatoires marqués d'un astérisque rouge..

Où demander un permis ?

Les entrepreneurs peuvent demander un permis d'exploitation de plusieurs façons.

En ligne
Cela peut être fait en ligne via MyGuichet.lu en utilisant le certificat LuxTrust. Le système définira les pièces justificatives à joindre à la demande en fonction des informations fournies par le demandeur.
Cette méthode est conseillée, car vous pouvez ajouter tous les éléments manquants immédiatement. Par la suite, il sera plus facile de s'inscrire auprès de la CCSS, puisque la demande sera automatiquement générée.
Par courrier
Pour cela, vous devez envoyer la demande et les documents qui l'accompagnent à la Direction générale des petites et moyennes entreprises.

Toute personne peut obtenir de l'aide pour demander un permis par l'une des méthodes suivantes :

Les demandes sont généralement examinées dans un délai de trois mois à compter de la réception de l'ensemble des documents. Si aucune réponse n'a été envoyée après la période d'attente, vous devez contacter la Direction générale des petites et moyennes entreprises pour vérifier l'état d'avancement de la demande.

Coût du permis
50 euros
est le droit de timbre pour la délivrance d'un permis d'exploitation pour la première fois
0 euro
en cas de changement de l'adresse initiale d'enregistrement d'une entreprise individuelle

La demande doit être accompagnée de la preuve du paiement du droit de cachellerie dans l'un des formats suivants

Timbre d'accise
Déclaration de paiement de la redevance

Quels sont les documents requis ?

L'ensemble des documents de demande dépend du fait que le demandeur conserve ou non sa résidence au Luxembourg et de la durée de celle-ci - plus précisément si elle est supérieure ou inférieure à 10 ans, ainsi que du type d'activité future pour laquelle le permis d'exploitation est demandé.

Activité commerciale
Artisanat et toute autre activité

Cas particuliers pour l'obtention d'un permis

En règle générale, un permis d'exploitation doit être demandé lorsque vous souhaitez exercer des activités professionnelles en tant qu'entrepreneur individuel ou dans le cadre d'une société opérant sous votre nom. Toutefois, cette autorisation n'est pas toujours nécessaire et la procédure peut parfois varier. Voici quelques cas de figure.

Ressortissant d'un pays tiers souhaitant exercer une activité indépendante au Luxembourg
Types particuliers de professionnels
Entreprises européennes fournissant des services
Obtenir un permis

Le permis d'exploitation sera envoyé en ligne via votre compte personnel sur le portail de l'État dans un délai de trois mois, à condition que la décision du ministère soit positive. En outre, la communication sera maintenue par voie postale à l'adresse de l'entreprise.

Les code-barres spécial est fourni pour chaque permis d'exploitation. Ce code doit figurer sur les courriers postaux, les sites web, les listes de prix, les factures et les vitrines de tous les points de vente, ainsi que sur les panneaux d'information.

Les chefs d'entreprise doivent informer la Direction générale des petites et moyennes entreprises, dans un délai d'un mois, de tout changement important, tel que l'obtention d'une garantie sur les voyages à forfait, l'ouverture ou la fermeture d'une succursale, le changement du lieu d'implantation de l'entreprise ou le déménagement du chef d'entreprise. Ces mises à jour peuvent être envoyées par courrier ou par courriel.

En ce qui concerne le retrait d'une licence d'exploitation, cela peut se produire sous certaines conditions. Par exemple, si vous n'informez pas le ministère du changement de résidence principale du directeur dans un délai d'un mois, si vous n'exercez pas d'activités pendant plus de deux ans, si vous faites faillite, si vous perdez votre fiabilité professionnelle, etc.

Le Centre commun de la sécurité sociale, ou CCSS, est le Centre commun de la sécurité sociale où les travailleurs indépendants du Luxembourg doivent s'inscrire pour bénéficier de l'aide sociale. Le système de sécurité sociale couvre un large éventail de risques tels que la maladie, l'invalidité, le décès, la vieillesse, les accidents du travail et de la route.

Les professionnels indépendants doivent s'affilier au système de sécurité sociale en soumettant le formulaire de déclaration dans les 8 jours suivant le début de leurs activités.

Les travailleurs indépendants sont individuellement responsables du paiement de leurs cotisations sociales (part salariale et part patronale) proportionnellement à leur revenu brut avant imposition.

Quels sont les documents requis ?

Pour vous inscrire à la CCSS, il vous suffit de soumettre un formulaire spécial appelé Déclaration d'entrée indépendants. Vous pouvez le faire de plusieurs manières.

En ligne sur votre compte personnel
Si vous avez demandé un permis d'exploitation par l'intermédiaire de MyGuichet, le formulaire de demande sera généré automatiquement et vous n'aurez qu'à le soumettre par l'intermédiaire de votre compte personnel.
Directement au CCSS
Il est possible d'introduire une demande d'autorisation d'exercer une activité indépendante au Luxembourg via le site web officiel. Pour ce faire, téléchargez le document, complétez-le et soumettez-le via la page de contact du site web. Vous pouvez également utiliser la même page pour prendre rendez-vous et soumettre vos documents en personne, si nécessaire.
4, rue Mercier, 2144, Luxembourg
(+352) 40 141-1
LUN - VEN
8:00 - 16:00
MAR
-
SAM - DIM
-

Une fois inscrit en tant qu'indépendant, vous pourrez commander votre carte de sécurité sociale en ligne sur le site de la CCSS.

Un entrepreneur individuel exerçant des activités commerciales au Luxembourg peut créer une société pour exercer ses activités sous la forme juridique appropriée (appelée entreprise individuelle). Les commerçants, ainsi que les employés appartenant à certaines autres professions, doivent s'inscrire au Registre de commerce et des sociétés (RCS).

Nom commercial unique

Vous pouvez également vérifier la disponibilité du nom commercial sur le registre - le nom doit être unique et fournir des informations transparentes sur vos activités prévues.

Quels sont les documents requis ?

Les documents nécessaires à l'inscription au RCS sont normalement soumis en ligne via le site web officiel à l'aide d'un certificat LuxTrust. Vous devez joindre les documents scannés suivants à la demande :

  • Nom complet du propriétaire de l'entreprise,
  • Nom commercial de l'entreprise et abréviations et acronymes éventuels,
  • Adresse complète de l'entreprise où l'opération est réalisée,
  • Objectif de l'entreprise,
  • Date de création de l'entreprise,
  • Informations complètes sur les dirigeants et les personnes responsables, y compris leurs fonctions et leur statut personnel,
  • Numéro de référence de l'autorisation de l'entreprise,
  • Informations sur les contrats établis, les transactions et les résiliations.

Toute personne physique ou morale qui exerce des activités économiques de manière autonome et régulière est considérée comme un assujetti à la TVA. Pour s'enregistrer en tant que redevable de la TVA, il faut déposer une déclaration auprès de l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, plus connue sous le nom d'AED.

Les personnes pour lesquelles l'inscription auprès de l'AED est obligatoire doivent s'inscrire dans les 15 jours suivant le début de l'activité.

Si un travailleur indépendant exerce une activité qui lui confère le statut de contribuable, il doit s'enregistrer en tant que redevable de la TVA. Les personnes dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 35 000 euros sont exemptées de l'obligation de s'enregistrer à la TVA. Ils doivent toutefois déposer une déclaration, qui peut être effectuée à distance.

Comment s'inscrire ?

Ouvrir un compte bancaire
Avant de s'inscrire à l'AED, le travailleur indépendant doit ouvrir un compte bancaire dans une banque luxembourgeoise ou étrangère.
Déposer une déclaration et des documents
La déclaration initiale (pour l'enregistrement obligatoire) ou la déclaration facultative (pour l'enregistrement non obligatoire) peut être déposée en ligne sur MyGuichet.lu ou par courrier au moyen des formulaires appropriés.
Une copie de la carte d'identité et des documents du contribuable doit être jointe au formulaire.
Recevoir un numéro unique
Après son enregistrement, le travailleur indépendant reçoit un numéro d'identification de payeur de TVA, qui est un numéro unique de 8 chiffres précédés des lettres "LU".
faq

Foire aux questions (FAQ)

Comment devenir indépendant au Luxembourg ?

Combien coûte l'obtention d'un permis d'exploitation ?

Comment les travailleurs indépendants peuvent-ils bénéficier d'une assurance maladie au Luxembourg ?

Signaler une erreur

Les sources des photos utilisées: Pexels, Sora Shimazaki

Auteurs: Maria, Daria
Cet article a-t-il été utile ?
Très utile !
Instructif !
Je n'ai pas compris.
C'est dépassé.