Transport

Obtenir un permis de conduire au Luxembourg

Du choix de l'auto-école à l'obtention du permis de conduire, apprenez à devenir un conducteur qualifié en 2024

Dernière mise à jour
04.06.24

Si vous envisagez de parcourir le Grand-Duché et l'Europe en voiture, vous aurez donc besoin d'un permis de conduire valide. Les résidents et les non-résidents peuvent en obtenir un, et la procédure est généralement similaire pour les uns et les autres.

Avant de vous inscrire dans une auto-école, vous devez vous assurer que votre âge, votre mode de vie et votre état de santé ne constituent pas des obstacles à l'obtention du permis de conduire.

Pour obtenir un permis de conduire, il faut
Vérifiez vous-même
Si vous répondez aux critères, vous pouvez devenir conducteur après avoir obtenu un permis par le biais d'une auto-école.
*Champs obligatoires marqués d'un astérisque rouge..
Être âgé de 18 ans ou plus
ou obtenir le consentement du tuteur, si l'enfant est âgé de moins de 18 ans
Ne pas avoir de dépendances ni de mauvaises habitudes
Le futur conducteur ne doit pas être dépendant ou consommer régulièrement de l'alcool ou des substances psychotropes.
Ne pas être atteint d'une maladie grave
La présence d'angine de poitrine et/ou d'arythmie ne vous permettra pas d'obtenir un permis de conduire.
Vérifiez vous-même
Si vous répondez aux critères, vous pouvez devenir conducteur après avoir obtenu un permis par le biais d'une auto-école.
*Champs obligatoires marqués d'un astérisque rouge..

Il y a au Luxembourg 40 écoles de conduite officiellement agréées. Une liste complète est disponible sur le site web de la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA), l'organisation nationale qui gère la circulation automobile — à l'adresse snca.public.lu.

Pour s'inscrire dans une auto-école, il suffit de présenter sa carte d'identité ou son passeport.

Si une école ne vous convient pas au cours du processus, vous pouvez changer d'école en cours de formation, ce qui n'est pas interdit. Il vous suffit de vous inscrire dans une nouvelle auto-école avec votre certificat d'apprentissage.

Pour choisir une auto-école, lisez les avis des groupes thématiques sur les médias sociaux.

J'ai trouvé ces écoles dans des groupes communautaires d'expatriés sur Facebook, avec de vrais commentaires d'autres personnes. Le seul problème concernait les cours en anglais : ils n'étaient programmés qu'une fois par semaine. Peut-être qu'il y a maintenant plus de cours, car bien sûr, si nous connaissions plus de langues, la partie théorique serait plus rapide.
commentaire de notre lecteur dans une interview avec Luxtoday

commentaire de notre lecteur dans une interview avec Luxtoday

En savoir plus

Avant toute chose, le candidat au permis de conduire doit se soumettre à un examen médical. Un bilan de santé spécifique au permis de conduire est nécessaire. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant et obtenir un certificat médical d'aptitude. 

Vous pouvez trouver un médecin généraliste sur Doctena

  1. Visitez le site web Doctena.lu.
  2. Remplissez tous les champs obligatoires, ou seulement ceux qui le sont, dans l'écran de sélection du spécialiste. Inscrivez "Luxembourg" dans le champ de localisation. Cliquez ensuite sur le bouton vert Find. Vous pouvez également utiliser le lien direct que nous fournissons. Si vous avez besoin d'un médecin généraliste, alors choisissez General Practitioner, ou GP.
Les résultats de votre examen médical vous seront remis dans une enveloppe scellée. Ne l'ouvrez pas et apportez-la directement à votre école : le cachet permet de vérifier que les recommandations du médecin n'ont pas été modifiées ou corrigées. Par exemple, je ne peux conduire une voiture qu'avec des lunettes, comme l'a décidé la commission médicale.
commentaire de notre lecteur dans une interview avec Luxtoday

commentaire de notre lecteur dans une interview avec Luxtoday

En savoir plus

Lors de son inscription dans une auto-école, l'élève suit d'abord un cours théorique. C'est là que l'on apprend le Code de la route du Grand-Duché de Luxembourg.

12 heures
le nombre minimum d'heures de formation théorique requis pour un premier conducteur.
8 thèmes
une note de présence est requise pour chacun d'eux; sans quoi, vous ne serez pas autorisé à passer l'examen.

Comment apprendre la théorie et se préparer à l'examen ?

Une fois toutes les notes obtenues, vous pouvez vous inscrire à l'examen auprès de la Société nationale de la circulation automobile (SNCA). Vous pouvez vous entraîner avant de passer l'examen grâce à la démo de l'examen sur le site officiel. Certaines auto-écoles proposent également des simulateurs en ligne pour l'auto-test et la préparation dans des applications et sur des sites web.

Suivre régulièrement les cours de l'auto-école
Apprendre le code de la route
S'entraîner avec des tests en ligne

À la fin du cours théorique, un test final de connaissance du code de la route est organisé. Seules les personnes qui ont suivi l'intégralité du cours théorique à l'auto-école et qui ont obtenu les notes de présence nécessaires sont autorisées à passer l'examen. Vous pouvez passer l'examen de deux manières : numériquement ou oralement.

Format numérique
Format oral

Un seul des trois centres d'examen du SNCA propose des examens oraux et ceux-ci se déroulent uniquement sur rendez-vous pendant les heures spécifiées.

Inscription à l'examen théorique

Vous devez informer le SNCA au moins une semaine avant la date choisie pour l'examen théorique. Il y a trois façons différentes de le faire.

En ligne

En utilisant le site web du gouvernement MyGuichet.lu, vous pouvez le faire même sans l'autorisation sur le site web lui-même.  ;

Par téléphone

L'inscription n'est possible qu'en semaine, du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30, par téléphone : (+352) 26 626 400.

Par courriel

Il vous suffit d'envoyer un courriel à rdvpermis@snca.lu, avec toutes les informations nécessaires.

Pour vous inscrire à l'examen, veuillez fournir les informations suivantes

  • Votre nom complet ;
  • Le numéro du certificat d'apprentissage d'une auto-école ;
  • Centre d'examen sélectionné — un centre à Sandweiler, le centre Friedhoff à Diekirch ou le centre à Esch-sur-Alzette ;
  • Langue de l'examen — français, anglais, allemand, portugais ou luxembourgeois ;
  • Les heures choisies, basées sur les heures d'ouverture des centres d'examen — de 8h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30 avec des intervalles de 30 minutes.

Le jour de l'examen

Arrivez environ 10 minutes avant le début de l'examen. Ce délai permettra aux examinateurs de vérifier vos documents et de clarifier les instructions relatives à l'examen.

Carte d'identité ou passeport
En d'autres termes, vous devez être en possession d'une pièce d'identité pour passer l'examen.
Certificat d'apprentissage
Vous devez présenter le certificat de l'auto-école contenant les notes de présence à tous les thèmes théoriques obligatoires afin d'être admis au test.
Et si vous échouez ?

Si, pour une raison quelconque, vous ne réussissez pas l'examen, vous devrez réétudier la théorie et suivre au moins 6 leçons complètes. En outre, vous devrez payer une nouvelle taxe de 30 euros. Les personnes qui passent l'examen pour la première fois ne doivent pas payer, car les frais sont généralement inclus dans le prix du cours à l'école.

Lorsque vous aurez réussi l'examen théorique, vous recevrez un cachet que vous rapporterez à l'école. Cela signifie que la formation pratique peut commencer.

Pour obtenir un permis de conduire, un candidat doit non seulement étudier la théorie, mais aussi acquérir une expérience pratique de la conduite avec un tuteur. Il peut s'agir, par exemple, d'un instructeur de l'auto-école où se déroule le cours.

16
heures de formation pratique pour être admis à l'examen de conduite d'un motocycle ou d'une voiture particulière
10
des heures de formation pratique sont requises si le candidat est déjà titulaire d'un permis de conduire un motocycle

Après avoir suivi le cours pratique de base, d'une durée obligatoire de 16 heures, l'auto-école doit à nouveau inscrire l'élève à l'examen pratique.

La bonne nouvelle est que l'élève passera l'examen avec la même voiture que celle dans laquelle il a été formé ! Toutefois, en cas d'échec, il faut non seulement se réinscrire pour une deuxième tentative, mais aussi suivre 8 heures supplémentaires de cours de conduite avec un moniteur.

Le prix d'une heure de formation pratique dépend généralement de l'école de conduite ; en moyenne, une leçon avec un instructeur au Luxembourg coûtera 80-90 euros. Le paiement des frais d'examen représente un montant supplémentaire de 100-120 euros.

Pratique supplémentaire de la conduite

Les candidats qui ont atteint l'âge de 17 ans et qui ont déjà passé les examens théoriques et médicaux peuvent conduire une voiture de tourisme lorsqu'ils sont accompagnés d'un parent ou d'un ami proche, sous certaines conditions.

Conduite accompagnée sans permis
Lorsque 16 heures de pratique coûteuse avec un instructeur ne vous ont pas donné la confiance nécessaire pour réussir l'examen final du permis de conduire, mais que vous souhaitez toujours conduire et vous entraîner, vous pouvez demander à un proche d'être votre accompagnateur.
Qui peut agir en tant que conducteur accompagnateur ?
Le conducteur accompagnateur doit avoir au moins six ans d'expérience à compter de la date d'obtention du permis de conduire et ne pas avoir à son actif de graves infractions au code de la route ou de retraits de permis. En outre, un casier judiciaire, une preuve d'assurance et une preuve d'identité seront exigés.

Les tâches de l'accompagnateur ne se limitent pas à la supervision : les accompagnateurs doivent former leurs élèves, faire des rapports et prendre l'entière responsabilité en cas d'incidents. Le conducteur doit suivre un minimum de deux heures de formation pratique auprès d'un instructeur agréé et être autorisé à exercer ces fonctions par l'auto-école elle-même.

Il faut toutefois garder à l'esprit que

Après une formation supplémentaire avec un accompagnateur, lorsque le candidat se sent prêt à passer l'examen pratique, il doit suivre un minimum de 4 heures supplémentaires de formation pratique avec le moniteur de l'auto-école avant l'examen.

Une fois les leçons pratiques terminées, le moniteur ou l'auto-école vous inscrira à votre épreuve de conduite.

À ce stade, le candidat devra également soumettre les documents suivants :

Documents requis
Il manque quelque chose
Les candidats ne seront pas autorisés à se présenter à l'examen s'ils ne disposent pas d'une liste complète des documents suivants
*Champs obligatoires marqués d'un astérisque rouge..
Photo
Quant aux documents, ils sont réalisés en pleine page, au format 45x35
Certificat médical
Pas plus de 3 mois
Timbre fiscal
Preuve du paiement d'une redevance de 30 euros. Produite par l'auto-école
Extrait de casier judiciaire
Le formulaire n° 4 sert à prouver que vous n'êtes pas impliqué dans une affaire pénale
Carte d'identité
Vous devez fournir une copie de tout document utile à cette fin
Il manque quelque chose
Les candidats ne seront pas autorisés à se présenter à l'examen s'ils ne disposent pas d'une liste complète des documents suivants
*Champs obligatoires marqués d'un astérisque rouge..
Veuillez noter les règles supplémentaires qui s'appliquent au Luxembourg :
  • Si vous avez moins de 18 ans, vous devrez fournir une copie de la carte d'identité de votre tuteur légal.
  • Si vous résidez au Luxembourg depuis moins de 5 ans, vous devrez fournir un extrait de casier judiciaire de votre précédent pays de résidence.

L'examen d'aptitude à la conduite se déroule dans plusieurs centres SNCA à travers le pays — à Sandweiler, à Diekirch, à Esch-sur-Alzette et à Findel. L'examen est programmé en fonction des dates disponibles. En général, l'évaluation proprement dite ne dure pas plus de 30 à 45 minutes.

Avant l'examen
Le jour de l'examen, présentez-vous à la SNCA avec votre instructeur. Apportez tous les documents nécessaires et présentez-vous à l'examinateur.
Route
L'épreuve se déroule sur un itinéraire prédéterminé. Il est essentiel que vous mémorisiez toutes les règles nécessaires : vous rencontrerez en cours de route des panneaux dont vous devrez tenir compte, ainsi que d'autres conducteurs que vous devrez respecter.
Évaluation des résultats
Pendant l'examen, vous recevrez des points pour les manœuvres correctes et perdrez des points en cas d'erreur. Par exemple, si vous ne vous arrêtez pas à un stop ou si vous dépassez la vitesse autorisée.
Un autre essai
Si vous échouez, vous aurez la possibilité de réessayer. Cependant, 8 heures supplémentaires de pratique avec un instructeur de l'école de conduite seront nécessaires avant de pouvoir repasser l'examen pratique du permis de conduire au Luxembourg. Cette règle s'applique à chaque échec.
Lors de votre examen, vous obtiendrez des points pour les bons gestes, et en perdrez pour les erreurs. C'est comme cela que j'ai échoué à mon premier examen de conduite ! Après avoir parcouru l'itinéraire, l'inspecteur m'a parlé de toutes les erreurs que j'avais commises : une fois, j'ai roulé trop près du mur, une autre fois, j'ai freiné trop tard. Tous ces détails ont fait baisser mon score total et j'ai échoué. Lors de ma deuxième tentative de passer l'examen de conduite, j'ai essayé d'aller plus lentement, afin de ne pas faire d'erreurs. Et j'ai réussi ! L'examinateur m'a cependant dit qu'il n'était pas nécessaire de conduire comme une tortue : bien sûr, ce n'est pas un crime, mais c'est généralement assez inconfortable pour les autres conducteurs.
commentaire de notre lecteur dans une interview avec Luxtoday

commentaire de notre lecteur dans une interview avec Luxtoday

En savoir plus

Le premier permis de conduire, qui sera délivré peu après la réussite de l'examen pratique final, sera limité dans le temps. Il n'est valable que deux ans et est considéré comme un permis de formation oude probation.

En l'espace de 24 mois, le conducteur fraîchement titulaire d'un permis de conduire devra maîtriser le code de la route et accomplir plusieurs tâches importantes.

Respecter scrupuleusement le code de la route

Un livret de formation spécial de 8 pages détachables doit être conservé et porté par le conducteur, sur lequel sont consignées les infractions commises par le conducteur au cours de cette période.

Apprendre à gérer les risques

Souvent, les conditions de circulation peuvent se montrer difficiles. C'est pourquoi les nouveaux conducteurs sont tenus de suivre un cours d'une journée sur la conduite extrême au cours de leurs deux premières années d'exercice.

Demande de remplacement

Bien que ces cours puissent être suivis à tout moment 3 mois après l'obtention du permis probatoire, vous devrez attendre l'expiration de la période de formation de 24 mois pour remplir votre demande auprès du SNCA.

Cours de conduite extrêmes

Trois mois après l'obtention du permis de conduire probatoire et au moins six mois avant la fin de la période de formation, les conducteurs doivent suivre un cours obligatoire de conduite extrême d'une journée. Ce cours comprend des éléments pratiques et théoriques et est dispensé en anglais, français, luxembourgeois, allemand et portugais dans un centre spécial à Colmar-Berg.

1 jour
Les cours sont de 8h30 à 16h30 avec une pause déjeuner d'une heure.
5 langues
Le cours de conduite extrême est proposé dans toutes les langues courantes.
252 euros
Le prix du cours est de 226 euros du mardi au vendredi, dépend du jour.
Comment s'inscrire à un stage de conduite extrême ?

Pour suivre une formation d'une journée, contactez le Centre de Formation pour Conducteurs (Colmar-Berg). Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Bien que une demande de permis de conduire permanent puisse être introduite à tout moment pendant la période de formation après avoir suivi le cours à Colmar Berg, le permis permanent ne sera délivré qu'un mois avant l'expiration du permis probatoire.

10 ans
un permis de conduire permanent valable au Luxembourg
5 ans
un permis de conduire est valide s'il inclut les catégories de véhicules lourds

Conduire une moto

En conduisant au Luxembourg, vous pouvez également conduire des motos légères (≤125 cm3), à quelques conditions : tout d'abord uniquement sur le territoire du pays, à condition d'être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B.

Expérience
deux ans d'expérience de la conduite et la possession d'un permis de conduire sont exigés
Formation
7 heures de formation au programme moto dans une auto-école agréée
Règles
l'autorisation n'est valable que sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg
faq

Foire aux questions (FAQ)

Qui peut obtenir un permis de conduire au Luxembourg ?

Quelle somme faut-il débourser pour obtenir un permis de conduire ?

Puis-je conduire une moto au Luxembourg sans permis ?

Signaler une erreur

Les sources des photos utilisées: Unsplash

Auteurs: Maria, Daria, Alexandre
Cet article a-t-il été utile ?
Très utile !
Instructif !
Je n'ai pas compris.
C'est dépassé.