Du choix de l'auto-école à l'obtention du permis de conduire, apprenez à devenir un conducteur qualifié en 2024
Ce guide, rédigé par l'équipe éditoriale de Luxtoday, vous accompagne dans l'obtention du permis de conduire et vous familiarise avec le processus général. Il regroupe de nombreuses informations et bénéficie de la contribution de divers experts.
En savoir plusSi vous envisagez de parcourir le Grand-Duché et l'Europe en voiture, vous aurez donc besoin d'un permis de conduire valide. Les résidents et les non-résidents peuvent en obtenir un, et la procédure est généralement similaire pour les uns et les autres.
Avant de vous inscrire dans une auto-école, vous devez vous assurer que votre âge, votre mode de vie et votre état de santé ne constituent pas des obstacles à l'obtention du permis de conduire.
Il y a au Luxembourg 40 écoles de conduite officiellement agréées. Une liste complète est disponible sur le site web de la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA), l'organisation nationale qui gère la circulation automobile — à l'adresse snca.public.lu.
Pour s'inscrire dans une auto-école, il suffit de présenter sa carte d'identité ou son passeport.
Si une école ne vous convient pas au cours du processus, vous pouvez changer d'école en cours de formation, ce qui n'est pas interdit. Il vous suffit de vous inscrire dans une nouvelle auto-école avec votre certificat d'apprentissage.
Pour choisir une auto-école, lisez les avis des groupes thématiques sur les médias sociaux.
commentaire de notre lecteur dans une interview avec Luxtoday
Avant toute chose, le candidat au permis de conduire doit se soumettre à un examen médical. Un bilan de santé spécifique au permis de conduire est nécessaire. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant et obtenir un certificat médical d'aptitude.
commentaire de notre lecteur dans une interview avec Luxtoday
Lors de son inscription dans une auto-école, l'élève suit d'abord un cours théorique. C'est là que l'on apprend le Code de la route du Grand-Duché de Luxembourg.
Une fois toutes les notes obtenues, vous pouvez vous inscrire à l'examen auprès de la Société nationale de la circulation automobile (SNCA). Vous pouvez vous entraîner avant de passer l'examen grâce à la démo de l'examen sur le site officiel. Certaines auto-écoles proposent également des simulateurs en ligne pour l'auto-test et la préparation dans des applications et sur des sites web.
L'auto-école enregistre les présences sur une feuille de présence spéciale (certificat d'apprentissage). Vous devrez remettre ce certificat aux examinateurs lors de l'examen théorique. Si un sujet est particulièrement difficile à apprendre, vous devriez le passer en revue deux fois. Par exemple, la règle de priorité et le comportement à adopter en cas de danger sur la route.
La connaissance du code de la route est considérée comme la meilleure base pour réussir les épreuves pratiques et théoriques du permis de conduire. La version actualisée la plus récente du Code est disponible en ligne en anglais, ainsi qu'en français et en allemand sur le site web consacré à la sécurité routière au Luxembourg.
Vous pouvez tester vos compétences dans la version démo de l'examen sur le site de la SNCA. Le test propose 20 questions choisies au hasard parmi tous les sujets théoriques pour l'obtention du permis de catégorie B.
À la fin du cours théorique, un test final de connaissance du code de la route est organisé. Seules les personnes qui ont suivi l'intégralité du cours théorique à l'auto-école et qui ont obtenu les notes de présence nécessaires sont autorisées à passer l'examen. Vous pouvez passer l'examen de deux manières : numériquement ou oralement.
Vous passerez l'examen sur un ordinateur, c'est-à-dire électroniquement, en choisissant les réponses. Toutefois, l'examen ne peut pas être administré à distance.
Pour pouvoir passer l'examen oralement, votre auto-école doit envoyer la demande correspondante et les documents requis à SNCA. Dans ce cas, il sera possible de répondre oralement à toutes les questions de l'examen (même avec un traducteur professionnel, si nécessaire).
L'examen oral se déroule uniquement les lundis et vendredis, exclusivement sur rendez-vous au centre SNCA de Sandweiler.
Un seul des trois centres d'examen du SNCA propose des examens oraux et ceux-ci se déroulent uniquement sur rendez-vous pendant les heures spécifiées.
Vous devez informer le SNCA au moins une semaine avant la date choisie pour l'examen théorique. Il y a trois façons différentes de le faire.
Arrivez environ 10 minutes avant le début de l'examen. Ce délai permettra aux examinateurs de vérifier vos documents et de clarifier les instructions relatives à l'examen.
Si, pour une raison quelconque, vous ne réussissez pas l'examen, vous devrez réétudier la théorie et suivre au moins 6 leçons complètes. En outre, vous devrez payer une nouvelle taxe de 30 euros. Les personnes qui passent l'examen pour la première fois ne doivent pas payer, car les frais sont généralement inclus dans le prix du cours à l'école.
Lorsque vous aurez réussi l'examen théorique, vous recevrez un cachet que vous rapporterez à l'école. Cela signifie que la formation pratique peut commencer.
Pour obtenir un permis de conduire, un candidat doit non seulement étudier la théorie, mais aussi acquérir une expérience pratique de la conduite avec un tuteur. Il peut s'agir, par exemple, d'un instructeur de l'auto-école où se déroule le cours.
Après avoir suivi le cours pratique de base, d'une durée obligatoire de 16 heures, l'auto-école doit à nouveau inscrire l'élève à l'examen pratique.
La bonne nouvelle est que l'élève passera l'examen avec la même voiture que celle dans laquelle il a été formé ! Toutefois, en cas d'échec, il faut non seulement se réinscrire pour une deuxième tentative, mais aussi suivre 8 heures supplémentaires de cours de conduite avec un moniteur.
Le prix d'une heure de formation pratique dépend généralement de l'école de conduite ; en moyenne, une leçon avec un instructeur au Luxembourg coûtera 80-90 euros. Le paiement des frais d'examen représente un montant supplémentaire de 100-120 euros.
Les candidats qui ont atteint l'âge de 17 ans et qui ont déjà passé les examens théoriques et médicaux peuvent conduire une voiture de tourisme lorsqu'ils sont accompagnés d'un parent ou d'un ami proche, sous certaines conditions.
Les tâches de l'accompagnateur ne se limitent pas à la supervision : les accompagnateurs doivent former leurs élèves, faire des rapports et prendre l'entière responsabilité en cas d'incidents. Le conducteur doit suivre un minimum de deux heures de formation pratique auprès d'un instructeur agréé et être autorisé à exercer ces fonctions par l'auto-école elle-même.
Après une formation supplémentaire avec un accompagnateur, lorsque le candidat se sent prêt à passer l'examen pratique, il doit suivre un minimum de 4 heures supplémentaires de formation pratique avec le moniteur de l'auto-école avant l'examen.
Une fois les leçons pratiques terminées, le moniteur ou l'auto-école vous inscrira à votre épreuve de conduite.
À ce stade, le candidat devra également soumettre les documents suivants :
L'examen d'aptitude à la conduite se déroule dans plusieurs centres SNCA à travers le pays — à Sandweiler, à Diekirch, à Esch-sur-Alzette et à Findel. L'examen est programmé en fonction des dates disponibles. En général, l'évaluation proprement dite ne dure pas plus de 30 à 45 minutes.
commentaire de notre lecteur dans une interview avec Luxtoday
Le premier permis de conduire, qui sera délivré peu après la réussite de l'examen pratique final, sera limité dans le temps. Il n'est valable que deux ans et est considéré comme un permis de formation oude probation.
En l'espace de 24 mois, le conducteur fraîchement titulaire d'un permis de conduire devra maîtriser le code de la route et accomplir plusieurs tâches importantes.
Trois mois après l'obtention du permis de conduire probatoire et au moins six mois avant la fin de la période de formation, les conducteurs doivent suivre un cours obligatoire de conduite extrême d'une journée. Ce cours comprend des éléments pratiques et théoriques et est dispensé en anglais, français, luxembourgeois, allemand et portugais dans un centre spécial à Colmar-Berg.
Pour suivre une formation d'une journée, contactez le Centre de Formation pour Conducteurs (Colmar-Berg). Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Bien que une demande de permis de conduire permanent puisse être introduite à tout moment pendant la période de formation après avoir suivi le cours à Colmar Berg, le permis permanent ne sera délivré qu'un mois avant l'expiration du permis probatoire.
En conduisant au Luxembourg, vous pouvez également conduire des motos légères (≤125 cm3), à quelques conditions : tout d'abord uniquement sur le territoire du pays, à condition d'être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B.
Ce guide, rédigé par l'équipe éditoriale de Luxtoday, vous accompagne dans l'obtention du permis de conduire et vous familiarise avec le processus général. Il regroupe de nombreuses informations et bénéficie de la contribution de divers experts.
Au Luxembourg, le temps consacré à la théorie et à la pratique dans une auto-école dépend souvent de votre emploi du temps. Avec deux cours par semaine et quelques heures de pratique supplémentaires, vous pouvez maîtriser le programme en 7 mois. En ce qui concerne le coût, vous devrez investir entre 2 000 et 3 000 euros pour obtenir votre permis, en fonction des heures de pratique requises et des tarifs de l'école qui vous convient. Notez qu'un permis permanent est différent d'un permis probatoire, et qu'il vous faudra encore deux ans d'expérience sur la route pour l'obtenir.
Si vous êtes titulaire d'un permis de catégorie B pour une voiture de tourisme et que vous conduisez depuis plus de deux ans, vous pouvez le faire. Cependant, vous devrez néanmoins suivre un cours de 7 heures dans une auto-école sur la conduite des motos légères. Une fois ce cours terminé, vous serez autorisé à conduire des motos légères dans le pays.