Instructions étape par étape pour savoir qui doit remplacer un permis de conduire au Luxembourg, comment procéder et quels sont les documents nécessaires.
Le permis de conduire permet de conduire une voiture. Les conditions d'échange du permis de conduire sont différentes pour les citoyens de l'UE, de la CEI et d'autres pays.
Le Luxembourg a ratifié la Convention de Vienne. Cela signifie que vous pouvez circuler dans le pays avec votre permis d'origine pendant un certain temps. Après cette période, vous devrez de toute façon changer de document.
Vous ne pouvez échanger votre permis de conduire que 185 jours après votre arrivée au Luxembourg. Cependant, il est conseillé d'en faire la demande dès votre arrivée.
Votre permis de conduire et votre permis de conduire international (PCI) seront annulés 12 mois après votre arrivée dans la communauté. Si vous n'avez pas remplacé votre permis avant cette date, vous devrez repasser les examens théoriques et pratiques.
La liste des documents nécessaires pour changer de permis est longue.
Certains de ces documents exigent que vous soyez en possession d'un permis de séjour. En d'autres termes, vous devez être officiellement enregistré au Luxembourg.
Le bulletin 4 est l'un des documents clés dans l'échange d'un permis de conduire. Il s'agit d'un certificat attestant que le titulaire n'a pas de casier judiciaire. Il peut être obtenu de plusieurs manières.
Comme vous pouvez le constater, il n'est pas nécessaire d'avoir le Bulletin no. 4 au moment de la soumission. Toutefois, nous vous recommandons de préparer l'ensemble des documents à l'avance afin d'éviter les erreurs et les retards potentiels.
Vous pouvez demander un échange de permis en personne ou en envoyant un paquet de documents par la poste.
Son coût peut être différent. Il y a plusieurs façons de l'obtenir.
Si vous êtes citoyen d'un pays non membre de l'UE, oui. Et vous devez le faire dans l'année qui suit votre entrée au Luxembourg.
Pas si vous changez de permis dans le délai légal. En revanche, pour les conducteurs des catégories C et D, le repassage est obligatoire quel que soit le délai de remplacement.