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Comment dissoudre une entreprise individuelle au Luxembourg

L'entrepreneur individuel qui cesse son activité doit accomplir un certain nombre de procédures et de formalités administratives relatives à la licence d'exploitation, à la sécurité sociale, à la TVA, au Registre de commerce et des sociétés (RCS), aux impôts, etc.

Dernière mise à jour
26.08.24

Au Luxembourg, la liquidation de l'entreprise individuelle comporte plusieurs étapes. Contrairement à la liquidation d'une société, il n'est pas nécessaire de tenir 3 assemblées, de nommer un liquidateur et de désigner un réviseur d'entreprises.

D'une manière générale, le processus de liquidation volontaire d'une entreprise individuelle peut être résumé en 8 étapes.

L'entrepreneur individuel, également appelé propriétaire, doit décider de cesser ses activités et de liquider l'entreprise. Contrairement à la liquidation d'une société, il n'est pas nécessaire d'organiser trois réunions et de prendre une décision avec le conseil d'administration. Il suffit que le fondateur arrive seul à la conclusion que l'entreprise individuelle doit être fermée.

Entreprise
Liquidation
Luxembourg

Comment dissoudre une société au Luxembourg

La première étape consiste à notifier la décision de liquidation aux autorités compétentes. Au Luxembourg, il s'agit principalement du Registre de Commerce et des Sociétés (RCS). Vous devez déposer une demande de liquidation.

Annulation du permis d'exploitation
Annulation de la sécurité sociale
Déclaration de cessation auprès de l'autorité chargée des droits d'enregistrement, des successions et de la TVA
Notification de la cessation d'activité à l'Internal Revenue Service
Autres exigences

Accordez la priorité au paiement des dettes et des engagements en cours. Informez vos créanciers de la fermeture de votre entreprise et prenez les dispositions nécessaires pour payer les dettes en cours.

Tous les créanciers doivent être traités sur un pied d'égalité. Cela signifie que les actifs restants de l'entreprise individuelle doivent être répartis équitablement, en fonction de ce que l'entrepreneur individuel doit à chaque créancier.

Le travailleur indépendant est entièrement responsable de ses dettes et doit s'acquitter personnellement de toutes ses obligations financières envers les autres. Il investit son propre argent dans l'entreprise. S'il conserve tous les bénéfices, il supporte également tous les risques.

Vous devez liquider les actifs de l'entreprise si vous n'avez pas nommé de liquidateur. Cela peut impliquer la vente de stocks, d'équipements, de machines ou de biens. Le produit de la liquidation sera utilisé pour payer les dettes restantes.

Le liquidateur est le représentant légal d'une entreprise pendant sa liquidation, et ses responsabilités comprennent notamment

Gestion des actifs de l'entreprise
Vente des actifs de l'entreprise, qui peuvent aller de l'immobilier aux actions
.
Identification et notification des créanciers
Préparation d'une liste de tous les créanciers de la société et notification à ces derniers de la dissolution de la société.

Pour en savoir plus sur le rôle d'un liquidateur, consultez notre guide de la liquidation d'une société.

Vous devez vous acquitter de toutes vos obligations fiscales. Cela comprend le paiement de l'impôt sur le revenu, de la sécurité sociale et de la taxe sur la valeur ajoutée.

L'entrepreneur doit obtenir un certificat d'exonération fiscale auprès des autorités fiscales.

Vous pouvez clôturer le compte bancaire d'un entrepreneur individuel une fois que toutes les questions financières ont été résolues. Assurez-vous que tous les chèques et paiements en suspens ont été traités. Demandez à la banque une déclaration attestant que vous n'avez plus de dettes en suspens et que les comptes ont été clôturés.

Un compte d'entreprise est un élément essentiel de toute entreprise, de la plus petite à la plus grande. Il est nécessaire pour les transactions.

Banque
Entreprises
Luxembourg

Comment ouvrir un compte bancaire professionnel au Luxembourg

Si vous avez des contrats en cours, vous devez les résilier conformément aux termes du contrat. Informez les clients, les fournisseurs et les autres parties intéressées de la fermeture de l'entreprise. Fournissez des informations sur la manière dont les contrats et obligations existants seront honorés ou résiliés.

S'il y a des employés, régler les questions relatives à l'emploi, y compris le dernier salaire, les vacances accumulées et toute autre question relative à l'emploi en suspens.

Préparez et déposez les documents nécessaires à la fermeture de l'entreprise individuelle auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS). Il se peut que vous deviez également présenter un état financier pour votre entreprise.

L'entrepreneur individuel doit se désinscrire du RCS en utilisant la procédure de dépôt électronique sur le site officiel du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg. La désinscription du RCS est payante.

Achever la procédure officielle d'annulation de l'enregistrement auprès du Registrar of Trades and Companies (Registre du commerce et des sociétés) afin de clôturer officiellement l'entité juridique.

faq

Foire aux questions (FAQ)

Comment dissoudre une entreprise individuelle au Luxembourg ?

Est-il difficile de dissoudre une entreprise individuelle au Luxembourg ?

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Les sources des photos utilisées: AbsolutVision sur Unsplash

Auteurs: Maria, Aleksandr
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