En fait, adoption d'un chien au Luxembourg n'est pas difficile. L'essentiel est de connaître à l'avance les détails les plus importants et de préparer toutes les conditions et tous les documents nécessaires. Dans ce guide, nous examinerons les principaux problèmes et questions liés à la procédure.
Vous pouvez adopter un chien dans un pays ou déménager avec lui dans son nouveau foyer, qui sera le Luxembourg. Cependant, tous les types d'éleveurs seront concernés par la documentation, les vaccinations et l'impôt sur les chiens.
Avant l'adoption d'un chien, assurez-vous de connaître toutes les exigences et de pouvoir entretenir et soigner correctement votre nouvel ami.
De nombreuses exigences pour la détention de chiens au Luxembourg avec la loi du 9 mai 2008 sur les chiens. Cette loi s'applique à votre animal de compagnie, même si vous l'avez amené de l'étranger et que vous ne l'aviez pas dans votre pays.
Ces races au Luxembourg sont
Si vous envisagez d'acquérir l'une de ces races, vous devrez suivre des cours d'éducation canine spécifiques. Vous devrez également introduire une nouvelle demande de formation (et, dans certains cas, de stérilisation) dans les dix-huit mois suivant la naissance du chien.
Louer un appartement au Luxembourg avec des chiens peut s'avérer difficile. De nombreux propriétaires avertissent à l'avance que les animaux de compagnie ne sont pas admis, mais il existe des agences immobilières qui proposent des services spéciaux pour trouver un logement à ces familles.
Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace dans votre maison pour accueillir un chien : n'oubliez pas que certaines races actives sont mieux loties si vous disposez d'un jardin, d'une arrière-cour ou d'un parc auquel elles peuvent accéder facilement et rapidement.
Luxembourg compte plusieurs refuges qui valent la peine d'être visités pour trouver un nouvel ami. Vous pouvez chercher un chien aux adresses suivantes.
Si vous recherchez une race rare ou un petit chiot, il existe de nombreux éleveurs de chiens au Luxembourg. Leur liste peut être consultée sur un site web spécial.
Une fois que vous avez choisi un chien (dans un refuge, un service de sauvetage ou chez un éleveur), il est recommandé de visiter le foyer à plusieurs reprises pour apprendre à connaître votre futur animal et développer une relation avec lui.
Une fois que vous avez choisi un chien et que vous vous êtes lié à lui, vous pouvez entamer le processus de puçage et de vaccination. Pendant cette période, le chien restera chez ses anciens propriétaires jusqu'à ce que vous ayez rempli toutes les formalités administratives.
La pose d'une puce est un élément important du processus d'acquisition d'un chien. Le chien doit être pucé par un vétérinaire agréé. C'est important car si l'animal se perd ou a un accident, l'identité du propriétaire peut être établie. Une puce électronique conforme à la norme ISO 11784/11785 permettra également à l'animal de voyager dans le monde entier. La puce doit être implantée avant que l'animal ne soit vacciné contre la rage.
N'oubliez pas que l'identification électronique de l'animal doit être effectuée dans les quatre mois suivant sa naissance ou dans le premier mois suivant son adoption.
La puce peut être implantée dans n'importe quelle clinique vétérinaire par un vétérinaire agréé.
Immédiatement après avoir été pucé, le chien doit être vacciné contre la rage. Cela peut se faire à partir de l'âge de 12 semaines. Le vétérinaire vous remettra alors un certificat attestant de cette vaccination :
Les propriétaires de chiens sont responsables des dommages causés par leur animal. Le propriétaire doit donc souscrire une assurance obligatoire : elle couvre toute action de l'animal susceptible de causer des dommages matériels et/ou corporels à un tiers.
Tout propriétaire de chien doit enregistrer son chien auprès de la commune de son domicile, en présentant le certificat vétérinaire qui vous a été délivré au préalable. Vous devez également présenter une attestation d'assurance. Un reçu spécial vous sera remis à titre de preuve.
Vous devez vous adresser directement à votre commune de résidence. Vous trouverez les adresses de tous les bureaux sur le site guichet.lu
Après toutes ces formalités, vous pouvez être considéré comme le propriétaire officiel de votre animal. Il ne vous reste plus qu'à le promener à temps. Au Luxembourg, les propriétaires sont tenus de nettoyer leurs animaux et de les nourrir correctement.
Source: guichet.public.lu, legilux.public.lu, nextimmo.lu
Les sources des photos utilisées: Veronika Jorjobert et gotdaflow sur Unsplash