Ce guide explique comment obtenir une compensation médicale au Luxembourg, combien de temps cela prend et quels types d'assurances sont disponibles au Grand-Duché.
Les soins de santé au Luxembourg sont accessibles à tous les citoyens et aux étrangers qui travaillent. Les soins médicaux peuvent être gratuits ou remboursés grâce à une assurance. Le système d'assurance publique couvre jusqu'à 90 % des services médicaux.
L'assurance est accessible à tous les citoyens et résidents luxembourgeois qui travaillent. Conformément à la loi la cotisation de sécurité sociale est prélevée sur le salaire. Elle est répartie à parts égales entre l'employeur et l'employé. L'argent est versé à la CNS (Caisse nationale de santé), ce qui permet à l'employé de bénéficier de soins médicaux dans le système de santé public.
Autres services sont également inclus dans la liste de la politique des soins de santé :
Pour une liste complète des services couverts par l'assurance CNS, veuillez consulter le site web de l'agence.
Le remboursement des médicaments varie de 40 % à 100 % en fonction du médicament.
notre lecteur dans l'interview de Luxtoday
L'Etat ne prend en charge les soins que si le médecin est affilié au régime public. Tous les médecins autorisés à exercer au Luxembourg ont signé un contrat avec la CNS. Habituellement, le médecin communique au patient le taux de remboursement. La CNS décide du montant payé par le patient pour le traitement et du montant remboursé.
Tout d'abord, inscrivez-vous auprès du Centre de sécurité sociale de la CCSS pour obtenir votre carte vitale CNS.
Vous devez présenter votre carte CNS chaque fois que vous vous rendez à l'hôpital, chez votre médecin ou dans une pharmacie.
Le verso de la carte est la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle permet à son titulaire de bénéficier d'une couverture d'assurance maladie en Luxembourg ainsi qu'à l'étranger :
Si vous êtes employé dans le cadre d'un contrat de travail, la carte sera délivrée par votre employeur. La carte doit être délivrée dans les 8 jours suivant la date de début du contrat de travail.
Si vous êtes un travailleur indépendant vous devez vous inscrire vous-même auprès de la CNS.
Bien que l'assurance publique soit abordable, elle ne couvre pas 100 % des coûts. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d'une assurance privée, qui est organisée sur une base individuelle.
Les conditions et la couverture des services de santé fournis par une compagnie d'assurance privée dépendent des termes et conditions qui seront détaillés dans votre contrat.
L'un des avantages de cette assurance complémentaire est qu'elle couvre les dépenses imprévues en cas d'hospitalisation d'urgence ou si, par exemple, vous devez faire appel à un médecin dans un autre pays (en dehors de la liste couverte par la police nationale).
Il existe de nombreuses compagnies d'assurance au Luxembourg. Il existe également une assurance dite "employeur" recommandée par le ministère de la sécurité sociale du Grand-Duché – Mutualité des employeurs.
Lorsque vous consultez un médecin ou recevez d'autres soins médicaux, vous devez payer vous-même les services. Vous serez remboursé une fois que toutes les procédures auront été effectuées.
Le plus important est de conserver tous les reçus relatifs à l'achat de conseils, de traitements ou de médicaments.
Ce document doit être fourni lors de votre premier contact avec le CNS pour un remboursement. N'oubliez pas de joindre un relevé d'identité bancaire de votre banque.
La demande doit comporter le nom, l'adresse et le numéro d'identification à 13 chiffres de la personne assurée.
Veuillez noter que les documents provenant de banques étrangères (par exemple les relevés bancaires) ne peuvent être acceptés que s'ils indiquent la date du paiement, le numéro de compte et la confirmation du paiement.
N'oubliez pas que vous avez besoin de documents originaux pour recevoir une compensation – les captures d'écran, les impressions et les copies ne sont pas acceptées !
Lorsque tous les documents sont complétés, les originaux doivent être envoyés au CNS.
Les remboursements sont généralement effectués dans les trois semaines . L'argent est transféré sur votre compte bancaire et vous est envoyé par courrier.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un timbre pour envoyer un courrier à la CNS depuis le Luxembourg. Toutefois, si vous l'envoyez par courrier recommandé vous devrez payer une taxe.
Si vous avez reçu un traitement médical en dehors du Luxembourg, le remboursement sera examiné au cas par cas. Il ne sera effectué qu'après réception par la CNS d'une notification du pays où le traitement médical a été dispensé.
Les chômeurs et les personnes à faible revenu peuvent bénéficier de l'aide sociale. Si un résident n'est pas assuré, l'administration de la sécurité sociale couvre les frais d'invalidité, de maladie, d'intervention médicale, de maladie liée à l'âge ou d'hospitalisation. Pour bénéficier des prestations vous devez contacter le bureau local de la sécurité sociale de votre municipalité.
Vous pouvez bénéficier de ce type de soutien en personne ou à distance.
Dans ce cas vous devez contacter le bureau local des services sociaux de votre communauté et demander de l'aide. Vous devrez présenter une demande sur papier que vous pouvez remplir sur place ou envoyer à une adresse électronique.
Si vous avez une mobilité réduite ou des circonstances personnelles, vous pouvez contacter le bureau par téléphone. Un membre du personnel fixera un jour spécial pour que vous puissiez vous rendre au bureau ou à votre domicile pour remplir la demande.
Les demandeurs doivent fournir tous les documents nécessaires au traitement de leur demande.
Une fois que vous avez rempli le formulaire de demande, le service l'examine, vérifie les informations et propose des mesures d'aide. Les résultats de cet examen, ainsi que la décision de l'agence, seront conservés dans votre dossier personnel.
La décision d'octroi de l'aide sociale est prise dans un délai de 25 jours ouvrables à compter de la date d'introduction de la demande. La décision est envoyée par courrier recommandé ou remise en mains propres sous la forme d'une lettre simple. Dans ce dernier cas, le demandeur doit signer un accusé de réception de la lettre.
En cas d'urgence, une décision sera prise immédiatement, en fonction de la situation du demandeur. Un contrôle social peut être effectué ultérieurement.
L'administration de la sécurité sociale peut exiger un remboursement si le bénéficiaire dispose de fonds qui n'ont pas été comptabilisés lors de l'audit. De même, si la situation financière du demandeur s'est améliorée au fil du temps.
Le point de départ est l'assurance maladie. Une police CNS couvre une liste impressionnante de prestations, y compris les visites chez le médecin, les analyses, les médicaments sur ordonnance et bien d'autres choses encore. Dans certains cas, vous aurez besoin d'une assurance privée, par exemple si vous voyagez en dehors du Luxembourg. Vous devez d'abord payer tous les services vous-même, puis demander un remboursement à la compagnie d'assurance.
La chose la plus importante est de conserver les reçus et les chèques pour tous les services. N'oubliez pas qu'il vous faut les originaux : les copies, les captures d'écran ou les impressions ne fonctionneront pas. Vous aurez également besoin de votre numéro d'identification national, du compte bancaire sur lequel le remboursement sera effectué et de votre carte CNS.
Source: cns.public.lu, www.ing.lu, guichet.public.lu, ccss.public.lu, www.pacificprime.com, www.insure.travel
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