Nous vous dirons quand vous pouvez partir en vacances et comment agir pour rester dans le cadre légal du droit du travail luxembourgeois.
Prendre un congé annuel au Luxembourg n'est pas difficile. Il s'agit de suivre les procédures standard prévues par le droit du travail du pays et le code d'entreprise d'un employeur particulier.
Au Luxembourg, le congé annuel payé est un droit absolu pour tous les salariés. Si vous avez travaillé trois mois d'affilée pour le même employeur, vous pouvez prendre 26 jours ouvrables de congé. Cette règle s'applique à tous les salariés sans exception, quels que soient leur temps de travail (temps plein ou temps partiel) et leur type de contrat (temporaire ou permanent).
Pour être sûr de profiter au maximum de vos vacances, il y a quelques points importants à garder à l'esprit.
Vous pouvez prendre votre congé en une seule fois, en 26 jours ouvrables, ou en plusieurs fois. Toutefois, si vous suivez le deuxième scénario et divisez votre congé en périodes, l'une d'entre elles doit durer au moins 2 semaines civiles (14 jours consécutifs).
Si un jour férié chômé tombe pendant la période de vacances d'un salarié, il n'est pas inclus dans le nombre de jours de vacances et est considéré comme un jour de congé complet. Par conséquent, si un jour férié tombe sur un jour de fête ou un autre jour de congé, le salarié luxembourgeois a droit à un congé payé supplémentaire (à prendre dans les trois mois suivants) pour chaque jour férié coïncidant.
Les salariés doivent utiliser la totalité de leurs congés annuels au cours de l'année.
Les jours de vacances non utilisés au cours de l'année sont perdus. Dans certains cas exceptionnels, il est possible d'utiliser les congés restants de l'année précédente au cours de l'année suivante.
Par exemple, un employé peut choisir de reporter ses vacances restantes jusqu'au 31 mars de l'année suivante s'il n'a pas pu les utiliser pour l'une des raisons suivantes: ;
Les situations suivantes sont considérées comme les trois exceptions qui permettent de planifier les congés au-delà du 31 mars de l'année suivante :
Au Luxembourg, les employeurs ne sont pas autorisés à imposer des dates de vacances et les employés sont libres de choisir la période de vacances qu'ils souhaitent. Toutefois, il existe un certain nombre de secteurs où la saisonnalité est importante, tels que l'HORECA, l'agriculture et l'horticulture. Dans ce cas, les vacances doivent être organisées en tenant compte des besoins réels de l'entreprise ainsi que des capacités et des souhaits des autres employés.
L'employeur n'a le droit de modifier la date des vacances d'un salarié que dans des cas exceptionnels liés au bon fonctionnement de l'entreprise. Il est strictement interdit au Luxembourg de fixer les dates de vacances sans l'accord de l'employé ou de l'obliger à prendre un congé sans solde.
Le congé est accordé aux employés pour des raisons de santé et de soins personnels. Cela signifie qu'il est interdit d'effectuer un travail rémunéré pendant le congé.
Un salarié ne peut pas refuser un congé pour quelque raison que ce soit, même en échange d'un congé.
Les congés annuels ne protègent pas le salarié contre le licenciement.
En d'autres termes, un employeur a le droit de licencier un employé qui est en vacances, sous réserve de la législation luxembourgeoise et des exigences de préavis de l'employé.
Il convient de noter que l'employeur a le droit de refuser le congé à l'employé en premier lieu. Toutefois, cela n'est autorisé que dans le cas de salariés peu scrupuleux dont les absences sont injustifiées et s'élèvent à 10 % des heures de travail normales pour la partie précédente de l'année.
Renseignez-vous sur la procédure d'approbation des congés annuels et sur les exigences de l'organisation pour laquelle vous travaillez.
Tenez compte de votre charge de travail, du caractère saisonnier (le cas échéant) et de la charge de travail des autres employés lorsque vous prenez un congé.
En règle générale, les entreprises demandent à tous leurs employés de remplir des calendriers indiquant les périodes de vacances prévues. Avant de prendre un congé sur ce calendrier, vous devez généralement remplir une demande ou envoyer un courriel au service des ressources humaines, en fonction des procédures établies par l'employeur.
Notez qu'au Luxembourg, vous pouvez prendre votre congé en une seule fois (26 jours ouvrables) ou de manière fractionnée, sachant qu'une fraction correspond nécessairement à 2 semaines calendaires.
Déléguer des tâches. Préparez des instructions et d'autres ressources pour aider les personnes qui exerceront temporairement vos fonctions.
La demande de congé annuel doit être approuvée par les responsables de l'entreprise.
L'employeur doit normalement répondre par écrit dans les 30 jours. En cas de situation exceptionnelle, le salarié doit au moins recevoir l'accusé de réception écrit de la demande de congé annuel. Les accords d'entreprise sont susceptibles de modifier le délai de réponse au congé annuel en Luxembourg.
Dans certaines entreprises, les employeurs fixent des périodes de congé collectif, mais cela se fait d'un commun accord avec la majorité des travailleurs. La période de congé collectif doit être communiquée à tous au cours du premier trimestre de l'année.
Pendant vos vacances annuelles, vos collègues, partenaires, clients et toute autre personne avec laquelle vous êtes en contact doivent être informés de votre absence du lieu de travail. Les tâches ne doivent pas rester inachevées. C'est pourquoi vous devez effectuer un minimum de préparatifs pendant vos vacances.
Il est important de noter que les employés sont payés pendant leurs vacances. Le salaire est calculé selon les principes suivants :
Lors du calcul du montant du salaire pendant la période de vacances, l'employeur doit tenir compte des heures supplémentaires et des autres compensations. En outre, l'employeur doit tenir un registre des jours de vacances pris et à prendre par chaque employé.
Si, pour quelque raison que ce soit, vous revenez de votre congé un jour différent de celui que vous aviez prévu et que la date de votre retour au travail diffère de la période de congé approuvée que vous aviez demandée à l'origine, vous devez en informer votre employeur.
À votre retour au travail, vérifiez les communications ou les événements manqués pendant votre absence.