Création et croissance

Comment enregistrer une entreprise au Luxembourg

Dans cet article, vous apprendrez comment enregistrer une société au Luxembourg et quels sont les documents requis. Vous découvrirez également la diversité des formes organisationnelles et juridiques des entreprises dans le pays.

Dernière mise à jour
27.06.24

La constitution d'une société au Luxembourg vous donne la possibilité de faire des affaires au niveau européen et international. Le Grand-Duché offre des conditions favorables à la croissance et au développement des petites, moyennes et grandes entreprises.

Chaque forme juridique a son propre ensemble de règles, d'implications fiscales et de structures de responsabilité. Il est donc essentiel pour les entreprises de choisir celle qui correspond le mieux à leurs objectifs et à leurs besoins opérationnels.

Comparaison des formes juridiques les plus courantes
StatutsLe capitalInvestissementsLes actionnaires
IE---1
SCS+-+2
SENC+-+2
SCA+€30 000+2
SA+€30 000+1
SARL+€12 000+1 à 100
SARL-S+€1+1 à 100
Qu'est-ce qu'une statue ?

Les statuts d'une société sont l'ensemble des règles formelles qui guident les opérations et la structure d'une société. Ils comprennent des détails sur la structure organisationnelle, les droits des actionnaires, les responsabilités des administrateurs, la tenue des registres financiers et les procédures de modification. Ces statuts font office de règlement, décrivant le fonctionnement de l'entreprise et garantissant un fonctionnement légal et efficace.

L'esprit d'entreprise individuel
Partenariat
Société à responsabilité limitée
Entreprises
Groupes et associations d'entreprises
Fondements

Comment choisir le bon formulaire ?

Il n'est pas inutile de consulter un notaire. Il peut vous aider à choisir la forme juridique appropriée pour votre entreprise et vous conseiller sur les pièces justificatives nécessaires pour prouver vos qualifications professionnelles et votre bonne foi. En outre, il peut rédiger vos statuts et les inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) si nécessaire. Vous pouvez vous adresser à la Chambre des notaires du Luxembourg ou à n'importe quel notaire.

Unsplash, Stephen Goldberg
53, boulevard Joseph II, L-1840
+(352) 44 70 21
LUN - VEN
9.00 - 12.00 / 13:30 - 16.00
SAM - DIM
Fermé

Le site Internet de la Chambre des Notaires du Luxembourg propose des formulaires standardisés de statuts pour les SARL, SA, SCA

Quelle que soit la forme juridique choisie par un entrepreneur — indépendant / entreprise individuelle, SARL, société de personnes ou autre — il lui faudra une adresse physique au Luxembourg. Les indépendants enregistrent souvent leur entreprise à leur domicile. Les sociétés (SARL, SARL-S, SA, etc.) trouvent plus facile de résoudre ce problème en louant un bureau.

La chambre peut être trouvée de plusieurs façons:

Comment louer un bureau
Qui a besoin d'un espace de co-working

Avant d'entamer les étapes suivantes, vérifiez si la marque commerciale ou le nom d'entreprise choisi peut être utilisé et s'il n'a pas encore été pris en soumettant une demande en ligne au Registre du commerce luxembourgeois (LBR) qui fait partie de RCS.

Vous devez demander un certificat prouvant la disponibilité d'un nom de société. Il existe deux façons de procéder, qui nécessitent toutes deux que l'utilisateur s'inscrive sur le site web du RCS.

Login et mot de passe
Lors de leur première connexion au site web du RCS, les utilisateurs reçoivent un nom d'utilisateur et un mot de passe. Ces informations peuvent être utilisées pour demander un certificat pour le nom de la société.
Certificat LuxTrust
LuxTrust est un centre de certification dédié au Luxembourg qui opère depuis 2005. Il est autorisé à délivrer des certificats électroniques qui peuvent être utilisés pour prouver l'identité d'une personne dans l'espace numérique.
LuxTrust
Certificat
ID
Pour en savoir plus sur le certificat LuxTrust, consultez notre guide
En savoir plus

Vous pouvez obtenir deux types de réponses de la part de LBR. Elles arriveront dans votre dossier personnel sur le site web officiel sous forme de documents PDF.

Certificat d'indisponibilité de la dénomination sociale (non libre)

indique que le nom demandé est déjà pris et enregistré au nom d'une autre personne. La seule façon de rendre le nom de l'entreprise à nouveau disponible est de radier la personne physique ou morale qui le détient actuellement au RCS.

Certificat de disponibilité du nom de l'entreprise (libre)

Confirme que le nom qui vous intéresse est disponible et n'a pas été enregistré au RCS. Ce certificat est valable du moment où il est délivré jusqu'au moment où le nom est officiellement enregistré au RCS. Cependant, cela ne garantit pas que le nom soit réservé, et il est possible qu'une autre personne enregistre une société sous ce nom avant vous. Tout le monde peut enregistrer un nom disponible en faisant d'abord une demande au RCS.

L'entrepreneur peut télécharger le document PDF à partir de son compte personnel LBR dans un délai de 20 jours. Il dispose de 20 jours à compter de la réception du certificat pour le télécharger, que le nom soit disponible ou non. La notification indiquant que le certificat est prêt et peut être téléchargé dans le LBR est généralement envoyée par courrier électronique.

Les demandes de certificat de propriété sont soumises à une taxe qui figure dans le barème des taxes de la SCR. Le prix varie selon les cas et peut atteindre plusieurs centaines d'euros.

Tous les entrepreneurs qui souhaitent enregistrer une société au Luxembourg doivent obtenir les permis et accréditations nécessaires à l'exercice de leur activité. Au Luxembourg, les documents requis par l'entrepreneur varient en fonction du type d'entreprise qu'il envisage d'enregistrer. Par exemple, une entreprise individuelle ne nécessite généralement qu'un permis d'exploitation, tandis qu'une société à responsabilité limitée requiert, au minimum, un statut.

Permis d'exploitation
Licence
Preuve d'éducation
Statuts de l'association
Quelle est l'utilité d'un notaire à ce stade ?

Le notaire aide l'entrepreneur à rassembler et à présenter des documents prouvant ses qualifications professionnelles et son intégrité afin d'obtenir un permis de travail.

Si l'entreprise a besoin de statuts, le notaire les rédige pendant que l'entrepreneur rassemble les documents nécessaires. Le notaire vérifie ensuite tous les documents soumis et approuve les statuts. Le notaire se charge également de régler les questions administratives restantes : inscription au RCS et immatriculation à la TVA.

Les services du notaire sont subordonnés à des honoraires. Les frais de notaire sont déterminés en fonction du type de transaction et sont basés sur le barème fixé par la Chambre des notaires.

Entreprises
Permis
Guide

Vous avez encore des questions sur le permis d'exploitation ?

Un compte bancaire d'entreprise ou de société est nécessaire pour effectuer des transactions et déposer le capital autorisé avant l'enregistrement d'une société. Tous les entrepreneurs, quelle que soit la forme juridique de leur entreprise, y compris les indépendants ou les entreprises individuelles, doivent ouvrir un compte auprès de la banque luxembourgeoise.

Pour uneentreprise individuelle, la procédure d'ouverture d'un compte de société est similaire à celle de l'ouverture d'un compte personnel. Toutefois, il est obligatoire de mentionner le nom de la société ou de l'entreprise individuelle. Bien qu'aucun capital autorisé ne soit requis pour une entreprise individuelle, un compte professionnel est tout de même nécessaire.

Comme pour les sociétés de capitaux, tout entrepreneur doit déposer le capital minimum autorisé sur un compte bancaire avant de signer les statuts.

Les SARL, SA, SARL-S, SCA, SCS et autres sociétés exigent généralement un ensemble de documents standard.

L'ouverture d'un compte bancaire professionnel nécessite les documents suivants
Vérifiez vos fichiers de candidature
Une fois tous les documents en main, vous pouvez vous rendre à la banque. N'oubliez pas que les banques luxembourgeoises suivent la procédure KYC (Know-Your-Client), ce qui signifie qu'elles peuvent vous demander davantage d'informations et de documents pour ouvrir un compte. Elles peuvent demander des informations sur les contreparties principales, les contrats conclus avec elles et les domaines d'activité prévus.
*Champs obligatoires marqués d'un astérisque rouge..
Données relatives à l'enregistrement de l'entreprise
Y compris le numéro de référence délivré par le Registre national du commerce et des sociétés
Documents statutaires
Copies apostillées et notariées du projet de statuts ; un certificat prouvant le nom de la société ; un permis d'exploitation (+ toutes les exigences liées à l'obtention d'un tel permis doivent être remplies).
Coordonnées des dirigeants
Veillez à présenter des copies des cartes d'identité des gestionnaires.
Informations sur le bénéficiaire - personne physique ou morale
Dans le cas d'une personne morale, les documents de constitution avec une personne physique comme bénéficiaire effectif seront également exigés. Des copies des cartes d'identité des bénéficiaires effectifs doivent également être obtenues.
Description de l'activité principale
Il est généralement rédigé sous une forme libre, mais il est nécessaire de préciser le chiffre d'affaires prévu, le type de services, par qui et à quelles fins il est établi
Confirmation du capital social autorisé
Il est nécessaire de fournir une confirmation formelle de l'origine des ressources en capital de la société qui seront utilisées comme capital autorisé.
Chiffre d'affaires annuel prévisionnel du compte
Formulaire de demande bancaire
Vérifiez vos fichiers de candidature
Une fois tous les documents en main, vous pouvez vous rendre à la banque. N'oubliez pas que les banques luxembourgeoises suivent la procédure KYC (Know-Your-Client), ce qui signifie qu'elles peuvent vous demander davantage d'informations et de documents pour ouvrir un compte. Elles peuvent demander des informations sur les contreparties principales, les contrats conclus avec elles et les domaines d'activité prévus.
*Champs obligatoires marqués d'un astérisque rouge..

Une fois que toutes les formalités administratives ont été accomplies :

  1. L'entrepreneur présente tous les documents nécessaires à la banque et doit apporter un projet de statuts.
  2. La banque ouvre un compte sur la base du projet de statuts. Ce compte reste bloqué pour toutes les transactions jusqu'à ce que la société soit constituée. Le capital est ensuite déposé sur le compte, puis la banque délivre un certificat de blocage afin de geler les fonds jusqu'à la constitution complète de la société.
  3. Le certificat est remis au notaire et sert de preuve du versement du capital autorisé de la société.
  4. Lorsque la société est enregistrée, le notaire remet à l'entrepreneur un certificat de déblocage.
  5. L'entrepreneur soumet ce certificat à la banque, accompagné de la version finale des statuts signée par tous les fondateurs et de tout document supplémentaire demandé par la banque.
  6. La banque débloque alors le capital et celui-ci devient disponible pour les dépenses de l'entreprise.

Si vous ne connaissez pas l'anglais ou l'une des trois langues officielles du Luxembourg, il est préférable de demander l'aide d'un traducteur ou d'un interprète professionnel. La demande d'une procuration générale réduira les formalités administratives, mais vous devrez toujours vous rendre en personne à la banque.

Comment ouvrir un compte bancaire pour les entreprises au Luxembourg ?
Tout ce qu'il faut savoir sur la traduction de documents

Le notaire enregistre les documents certifiés auprès de l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA dans les 15 jours suivant la signature des statuts.

308 Rte d'Esch, 1471 Cessange Luxembourg
+(352) 24 78 08 00
LUN - VEN
8.30 - 12.00 / 14.00 - 16.00
SAM - DIM
Fermé

Le notaire soumet les documents par voie électronique au Registre de commerce et des sociétés (RCS) dans un délai d'un mois après la signature, afin que les données soient publiées dans le Recueil électronique des sociétés et associations (RESA).

La publication a lieu le jour de la soumission ou à une date fixe choisie par le soumissionnaire dans les 15 jours suivant la date de la demande.

faq

Foire aux questions (FAQ)

Est-il nécessaire d'ouvrir un compte au Luxembourg pour enregistrer une société ?

Comment savoir quelle forme juridique choisir ?

Quels sont les documents nécessaires à l'enregistrement d'une société ?

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Les sources des photos utilisées: Unsplash, Gabor Koszegi

Auteurs: Maria, Daria
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