Malgré sa taille modeste, le Luxembourg reste une option attrayante pour l'enseignement supérieur. Dans ce guide, nous allons explorer quelques-unes des universités du Grand-Duché, ainsi que le processus de demande et d'obtention d'un permis d'études.
Au Luxembourg, vous pouvez suivre une formation dans les domaines les plus pertinents et les plus populaires du monde moderne : l'éducation, les sciences, le commerce, la médecine, les sciences humaines et bien d'autres encore. Les programmes de gestion, d'économie ou de commerce connaissent un succès particulier : grâce à eux, les étudiants peuvent facilement nouer des contacts utiles, effectuer des stages intéressants et acquérir des expériences uniques.
Selon les données de 2022, près de ⅔ de la population du Grand-Duché est titulaire d'un diplôme universitaire, soit le taux le plus élevé de l'UE. L'enseignement supérieur au Luxembourg est assuré par plusieurs universités, la principale étant l'Université du Luxembourg.
L'université a ouvert ses portes en 2003. C'est un peu tard par rapport au premier lycée. Cela s'explique par le fait que le Luxembourg est entouré par l'Allemagne, la France et la Belgique, dont les meilleures universités sont accessibles aux citoyens du Grand-Duché.
Néanmoins, au cours de ces 20 années, elle n'a cessé d'améliorer ses performances, ce qui lui a permis d'entrer dans le top 250 des meilleures universités du monde cette année. En 2022, le résultat était un peu moins bon - seulement le TOP 300.
Il est également possible d'obtenir un diplôme d'études spécialisées en médecine (DES) : diplômes de spécialisation en médecine générale, en neurologie ou en oncologie.
Le Luxembourg a trois langues officielles : le français, l'allemand et le luxembourgeois. Il convient donc d'être vigilant lors du choix d'un programme : les études peuvent se dérouler dans deux langues, voire dans les trois.
Cependant, l'université dispose de domaines où les étudiants étudient uniquement en anglais : ces domaines sont principalement disponibles pour les diplômes de master. Pour en savoir plus sur l'ensemble des programmes de l'université, consultez le site officiel de l'université ().
D'un point de vue financier, l'Université du Luxembourg est l'une des options les plus abordables. En outre, il existe des programmes d'aide aux étudiants ainsi que diverses bourses d'État. Les frais de scolarité varient entre 200 et 450 euros par semestre.
Une autre jeune université qui ne pouvait pas manquer dans le centre financier de l'Europe. La Luxembourg Business School propose des programmes de maîtrise en gestion, en finance et en droit fiscal, tant au Luxembourg qu'à l'étranger.
L'école a ouvert ses portes en 2014 et est devenue très populaire auprès de ceux qui souhaitent développer des compétences en gestion et se consacrer au domaine financier.
La Luxembourg Business School est spécialisée dans les programmes de master. Elle propose le programme Weekend MBA (Master of Business Administration), conçu principalement pour les professionnels à temps plein qui souhaitent obtenir un diplôme en deux ans sans prendre de congé.
En outre, il existe un programme de maîtrise en gestion à temps plein conçu principalement pour les titulaires d'une licence qui souhaitent poursuivre leurs études. L'université propose également un programme de premier cycle.
En outre, l'université propose des programmes de stages et des cours d'été. Pour une liste complète des opportunités disponibles, visiter le site web de la School of Business.
L'enseignement à la Luxembourg Business School est dispensé en anglais, la connaissance d'autres langues n'est donc pas nécessaire. Toutefois, si vous envisagez de construire votre carrière et d'effectuer un stage au Grand-Duché, la connaissance du français ou de l'allemand est un atout majeur.
Il est important de noter que les frais de scolarité sont relativement élevés, allant de 11 000 à 12 000 euros pour une année d'études. Cependant, vous pouvez bénéficier d'une petite réduction (5 %) et d'une bourse, qui variera en fonction de votre lettre de motivation et de votre curriculum vitae.
Lunex University est une institution privée située à Differdange (à environ une heure de route de la capitale), spécialisée dans la santé, le sport et le management. Fondée en 2016, elle est l'une des plus récentes dans l'environnement académique luxembourgeois.
L'université compte plusieurs facultés : "Physiothérapie", "Sciences physiques et sportives", "Gestion du sport" et "Gestion du sport et numérisation". L'université propose une série de cours de premier et de deuxième cycle dans le domaine de la kinésithérapie et du sport.
L'enseignement à l'université est entièrement dispensé en anglais. La connaissance d'autres langues n'est pas nécessaire.
Les frais de scolarité à Lunex s'élèvent à 750 euros par mois, ce qui en fait une option rentable pour une éducation dans l'environnement académique dynamique et multiculturel du Luxembourg.
Tenez compte des dates limites de dépôt des candidatures et des exigences de l'université lorsque vous choisissez une université. En règle générale, les dates limites d'inscription varient de décembre à avril. Toutefois, certains programmes ou départements peuvent avoir plusieurs vagues de candidatures.
L'étape la plus importante du processus d'admission est sans doute la préparation de votre dossier. En préparant correctement votre dossier de candidature dès la première fois, vous augmenterez non seulement vos chances d'être admis rapidement, mais vous réduirez aussi considérablement votre niveau de stress.
Les exigences varient en fonction du programme et de l'université, mais un ensemble standard de documents peut être trouvé partout. En outre, certains d'entre eux peuvent être utiles pour votre demande de visa (même si l'université elle-même n'exige rien).
En outre, chaque école ou programme peut avoir ses propres exigences. Par exemple, la School of Business demande un entretien, et certains programmes de master et de doctorat exigent des publications scientifiques.
Chaque université luxembourgeoise a ses propres règles de candidature. En général, vous pouvez poser votre candidature en remplissant un formulaire spécial sur le site web après vous être inscrit. Vous recevrez une lettre à votre adresse électronique indiquant que vos documents ont été acceptés. Toute la communication avec le bureau des admissions se fera par le biais de cette même adresse électronique.
Les documents peuvent être acceptés en format PDF, JPEG ou PNG. A l'Université du Luxembourg, la taille maximale des fichiers est de 5Mb.
Bien entendu, cela dépend de la date limite et du moment de l'admission. Par exemple, dans certains cas, la Commission préfère attendre la fin de la période au cours de laquelle le maximum de candidats ont soumis leurs documents, puis entamer le processus de sélection. Et parfois, la réponse arrive presque immédiatement.
Tôt le matin, le doyen m'a envoyé un courriel : "Je suis heureux de vous informer que vous avez été accepté dans le programme. J'ai été très surprise, je pensais qu'il s'agissait d'une sorte d'arnaque. D'habitude, l'université envoie une lettre officielle, mais il ne s'agissait que d'un message signé par une personne. J'ai cherché de qui il s'agissait, et il s'est avéré que c'était le doyen ! Il m'a assuré qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter, que l'université enverrait une confirmation officielle dans une semaine. Et c'est ainsi que j'ai reçu une lettre de l'université.
Contrairement aux autres visas étudiants de l'UE, la demande de visa luxembourgeois est assez simple et confortable. Une fois que vous avez reçu votre lettre d'inscription, vous pouvez demander un visa D luxembourgeois. La chose la plus importante dont vous aurez besoin pour votre visa est un permis de séjour temporaire (autorisation de séjour) : il est délivré par le Service des migrations du ministère luxembourgeois de l'intérieur.
Vous ne pouvez obtenir un permis de séjour qu'en personne, mais jusqu'à votre arrivée au Grand-Duché, l'université s'en chargera pour vous.
Une fois que vous avez reçu votre autorisation, qui vous sera envoyée par l'université, vous pouvez demander un visa. Vous pouvez le faire auprès du consulat à Luxembourg de votre pays de résidence ou de nationalité.
Vous pouvez demander un visa au plus tôt six mois et au plus tard dix jours avant votre départ. Le délai de traitement est de 10 jours ouvrables au maximum. Lorsque le visa est prêt, vous recevrez un SMS ou une lettre à l'adresse électronique indiquée sur le formulaire de demande.
L'une des étapes les plus importantes avant de demander un permis de séjour est de décider où vivre. Certaines universités peuvent fournir des logements étudiants ou vous aider à trouver un appartement à louer. Vous pouvez également vous débrouiller seul.
Il est préférable de trouver un logement avant de venir au Luxembourg : sans contrat de location à long terme, vous ne pourrez pas vous inscrire auprès de la commune et donc obtenir un permis de séjour.
Vous devez vous présenter dans la commune où vous avez l'intention de vivre avec un ensemble de documents.
À l'administration, vous devrez entrer dans la file d'attente électronique et vous adresser à un employé. Une fois votre demande traitée, il vous remettra deux documents importants :
Une liste des sites officiels des communes est disponible sur le site web du Guichet.lu Guichet.lu site web.
Après avoir reçu votre déclaration d'arrivée et votre numéro de sécurité sociale, tous les nouveaux arrivants sont généralement soumis à un examen médical. L'examen médical doit avoir lieu le plus tôt possible après la réception de la déclaration d'arrivée de la municipalité.
Une fois que tous les tests ont été effectués, le service médical envoie un certificat au service de l'immigration pour confirmer que les conditions de santé requises pour un permis de séjour au Luxembourg sont remplies.
En principe, les universités aident les étudiants à obtenir tous les documents nécessaires à l'obtention d'un permis de séjour lorsqu'ils se trouvent au Luxembourg. L'un des plus importants est le certificat de validation de votre formation par le ministère du Grand-Duché.
Pour en savoir plus sur ce qu'est un traducteur assermenté et sur les particularités d'une telle traduction , lisez notre interview spéciale.
Vous pouvez payer la taxe par virement bancaire sur le compte suivant IBAN LU46 1111 2582 2814 0000 (BIC : CCPLLULL, bénéficiaire : Ministère de l'intérieur, Département général de l'immigration ; communication : permis de séjour pour... ).
Une fois votre demande acceptée, vous recevrez une lettre indiquant la date d'enregistrement. À cette date, vous devez vous rendre à la Direction générale de l'immigration du ministère de l'intérieur pour vous faire photographier et prendre vos empreintes digitales, qui seront ajoutées à votre titre de séjour. Le permis de séjour sera prêt dans quelques jours.
Source: guichet.public.lu, uni.lu, uni.lu, luxsb.lu, lunex-university.net, ru.wikipedia.org, immigration-portal.ec.europa.eu
Les sources des photos utilisées: Site de l'Université du Luxembourg, Université de Lunex, Luxembourg School of Business, Joshua Hoehne, Unsplash