La fiscalité au Luxembourg est un domaine vaste et assez complexe. Il convient de commencer par les principes de base et les types d'impôts existants.
Toutes les personnes qui perçoivent un revenu — qu'il s'agisse d'un salaire, d'une pension, de redevances, de revenus provenant de la location d'un appartement, etc. — paie l'impôt sur le revenu.
Au Luxembourg, l'impôt sur le revenu est progressif, c'est-à-dire que plus le revenu est élevé, plus le taux est important.
Pour déterminer le taux de prélèvement, il faut d'abord trouver le revenu annuel total après déduction de toutes les cotisations sociales d'environ 12 %:
La première chose à retenir est que les montants des paiements sont différents pour les résidents et les non-résidents.
Le statut de résident fiscal n'est pas automatiquement attribué lors de l'obtention d'un permis de séjour. Au Luxembourg, les personnes physiques sont considérées comme des résidents fiscaux si elles séjournent dans le pays plus de 6 mois par an et si elles ont un domicile.
Pour devenir résident fiscal au Luxembourg, un expatrié doit remplir l'une des conditions suivantes
Un lieu de résidence permanente est une propriété, une maison ou un appartement que l'on a acquis et dans lequel on a l'intention de vivre de façon permanente ou pour une période indéterminée, mais suffisamment longue
Un expatrié qui n'a pas acquis de biens immobiliers peut néanmoins être considéré comme résident fiscal s'il dispose d'un lieu de résidence où il réside régulièrement pendant une période de temps significative. Par exemple, une maison ou un appartement loué à long terme.
Une personne qui passe plus de 183 jours au Luxembourg au cours d'une année civile est considérée comme un résident fiscal, qu'elle ait ou non un foyer permanent d'habitation ou une résidence habituelle au Luxembourg.
Le fait d'appartenir à l'une ou l'autre catégorie de contribuables a une incidence directe sur le montant que vous devrez payer à l'État.
Il existe trois catégories de contribuables au Luxembourg :
La classe 2 reste en vigueur pendant 3 ans après un divorce ou le décès d'un conjoint.
Un autre prélèvement au nom étrange est un complément obligatoire à l'impôt sur le revenu. Il varie de 7 à 9 % du montant de l'impôt payé :
Le taux maximal combiné de l'impôt sur le revenu, qui comprend toutes les cotisations et l'impôt de solidarité, ne peut pas dépasser le seuil de 45,78 %.
Elles sont nombreuses : impôt foncier, impôt sur les revenus des investissements, taxe sur les transports, taxe sur les ventes de biens mobiliers et immobiliers, TVA, taxe d'accise, cotisations sociales, etc.
L'année fiscale au Luxembourg s'étend du 1er janvier au 31 décembre. Tous les résidents et non-résidents doivent déclarer leurs impôts. Les exceptions sont faites pour les classes 1 et 1a, qui reçoivent moins de 100 000 euros par an d'une source unique, telle qu'une pension de retraite.
Les déclarations doivent être remplies et signées par l'autorité fiscale compétente avant le 31 mars de l'année suivant l'année d'échéance de la déclaration. Les pénalités pour dépôt tardif s'élèvent à 10 % du montant de l'impôt pour le dépôt tardif et à 0,6 % pour chaque mois de retard.
La déclaration doit être remplie sur papier et envoyée à l'Administration des contributions directes (ACD) ou soumise en ligne.