Dans ce guide, nous expliquons ce qui constitue une faute grave au Grand-Duché et comment licencier légalement un salarié pour faute grave dans le cadre de la relation de travail.
L'employeur ou l'employé peut mettre fin immédiatement au contrat de travail. En cas de faute grave, la partie qui a été victime de la faute est considérée comme ayant subi un préjudice et a le droit de prendre des mesures appropriées, et la partie qui a causé le préjudice doit le réparer.
Avant de licencier un employé, l'employeur doit établir que l'infraction commise peut être considérée comme une faute grave.
La faute grave est définie comme toute violation qui rend immédiatement impossible la poursuite de l'emploi.
Un certain nombre de points importants doivent être pris en considération lors du licenciement d'un employé.
La première et unique raison : tout délit qui rend immédiatement impossible le maintien de la relation de travail. Le vol, les menaces et la violence physique à l'encontre de l'employeur sont des exemples de fautes graves.
Lors de la dernière paie, le salarié doit être payé en échange des congés non utilisés.
Les frais de formation professionnelle sont remboursables si les conditions suivantes sont remplies :
Le montant du remboursement peut être
Toutefois, il est important de noter que les montants reçus par l'employeur pour chaque année fiscale dans le cadre de la convention de cofinancement, ainsi que l'allocation légale de 1 240 euros par année fiscale, doivent être déduits de ces coûts.
Afin d'éviter les litiges et les désaccords, l'employeur peut préciser les montants à rembourser et les conditions de remboursement des frais de formation dans le contrat de travail ou dans une annexe au contrat.
Lorsque l'employeur a décidé de licencier un salarié, il lui envoie une lettre de licenciement. L'employeur est tenu de notifier le licenciement à l'employé et doit le faire par écrit de l'une des deux manières prévues par la loi :
Parfois, avant de licencier un salarié, l'employeur décide de le suspendre avec salaire. Dans ce cas, le salarié est informé de la décision oralement ou par écrit, et une notification de licenciement peut suivre ultérieurement.
Lorsqu'il décide de suspendre un employé avec salaire, l'employeur doit garder à l'esprit que, dans ce cas, le licenciement est possible au plus tôt le lendemain de la suspension et au plus tard huit jours après la suspension.
Source: legilux.public.lu, guichet.public.lu, guichet.public.lu
Les sources des photos utilisées: Vitaly Gariev sur Unsplash