Dans ce guide, nous allons examiner les subtilités et les particularités de l'établissement d'une déclaration d'impôts.
La déclaration d'impôt est le document principal qui enregistre les revenus d'un individu et la charge fiscale due. Elle sert également à indiquer les déductions dues. Remplir une déclaration d'impôt est une démarche responsable, aussi, si vous n'avez pas confiance en vos capacités, il est préférable de faire appel à des spécialistes.
Vous pouvez remplir la déclaration sur papier ou par voie électronique. Si vous choisissez de remplir le document en ligne sur le site du Guichet, vous devrez vous identifier. Le site vous demandera également une signature électronique pour certifier la déclaration. Pour le reste, il n'y a pas de différences, si ce n'est que le fait de remplir la déclaration en ligne vous donne le droit de faire des erreurs et des corrections.
Ceux qui ont déjà rencontré le remplissage d'une déclaration recommander de le faire en ligne ou dans un document PDF téléchargé. Cela permettra, comme indiqué plus haut, de corriger les erreurs si elles se produisent.
Remplir le formulaire de demande en ligne offre un autre avantage : un assistant électronique qui fournit des conseils sur les calculs et les principes de base pour remplir le formulaire. Pour y accéder, vous devez vous connecter au portail MyGuichet de l'une des manières suivantes :
Pour commencer à remplir le document, il faut d'abord le créer. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Créer" indiqué sur la capture d'écran.
Pour ce faire, cochez la case appropriée et cliquez sur le bouton "Continuer" ci-dessous sur la même page.
Encore une étape importante avant de commencer à remplir la déclaration. Cette page contient la liste la plus complète des dispositions légales et des liens vers des documents plus détaillés. Nous vous recommandons de faire appel à un traducteur si vous ne connaissez pas bien le français.
Vient ensuite la partie la plus importante. Malheureusement, il n'est pas possible de donner des instructions claires pour cette partie : remplir la déclaration d'impôts est propre à chaque demandeur. Faites appel aux services d'un assistant : il vous donnera des recommandations utiles et vous expliquera quel champ est nécessaire et à quelle fin.
Les lecteurs de Luxtoday dans une interview sur les impôts
Il s'agit d'un point assez important. L'un des points initiaux de la déclaration du Guichet comporte une question de clarification qui vous demande d'indiquer le nombre de personnes qui introduisent la demande.
Cela signifie qu'il y aura une signature et un utilisateur autorisé dans le système. Dans ce cas, sélectionnez les paramètres suivants :
Lorsque l'on vous demande si vous postulez pour vous-même, vous devez évidemment sélectionner "Oui". C'est tout, vous pouvez passer à l'étape suivante.
C'est le cas, par exemple, lorsque deux conjoints ont un budget commun et paient des impôts sur l'ensemble de leurs revenus, au lieu de payer chacun des impôts individuellement. Dans ce cas, il convient de sélectionner d'autres paramètres :
Dans le premier point, cochez la case "Non". Vous verrez une fenêtre élargie avec une autre question : "Le contribuable est-il le fiduciaire d'un conjoint ou d'un partenaire ?
Si chaque conjoint utilise un outil de signature électronique personnel, la case "Non" doit être cochée. Si une personne signe pour les deux partenaires, la case "Oui" doit être cochée.
Si vous remplissez une déclaration conjointe pour les deux conjoints, vous devez joindre un accord de cession au formulaire rempli. Cet accord peut être téléchargé sur le site web de l'Administration des contributions directes (ACD). Vous aurez besoin du formulaire 101F.
À partir de là, vous devrez vous familiariser avec les principaux champs de la déclaration d'impôts et les remplir. Il s'agit d'une tâche non triviale pour la première fois, voire la deuxième, car il n'existe pas d'instructions standardisées sur la manière de procéder correctement.
La raison en est simple : comme nous l'avons écrit plus haut, les paramètres de revenu de chaque personne sont différents. Par conséquent, les catégories qui s'appliquent à vous peuvent ne pas avoir de sens pour d'autres demandeurs et vice versa.
Il existe deux façons de faciliter l'établissement de la déclaration :
La déclaration Guichet vous permet de modifier les champs et même de revenir aux pages précédentes si vous avez oublié de saisir certaines données ou si vous souhaitez revérifier des lignes déjà remplies.
En cliquant sur le point d'interrogation à côté de la ligne, vous obtiendrez une explication détaillée qui peut répondre à la plupart des questions de base.
Vous pouvez sauvegarder l'ensemble de la progression du remplissage un nombre illimité de fois à l'aide d'un bouton spécial. Cette fonction est très utile en cas d'instabilité de l'internet ou, par exemple, de panne de courant soudaine.
Si vous devez faire une pause pour consulter votre comptable ou faire autre chose, vous pouvez toujours reprendre votre travail là où vous l'avez laissé la dernière fois. Bien entendu, cela n'est possible que si vous avez sauvegardé votre travail à l'avance.
Une fois la déclaration d'impôt remplie, vous devrez la signer et l'envoyer aux autorités compétentes. Toutefois, le système affichera d'abord sur votre écran des informations générales sur votre revenu imposable, puis vous donnera la possibilité de vérifier une nouvelle fois l'exactitude des données spécifiées.
Si toutes les données sont correctes et que vous n'avez pas de réclamations ou de corrections à apporter, cliquez sur le bouton "Finaliser". La déclaration finalisée est alors enregistrée et vous accédez à la page de signature.
La signature d'une déclaration d'impôt est un processus rapide mais extrêmement responsable. Elle indique que le contribuable confirme que les informations saisies sont exactes.
Il y a deux façons de signer la déclaration sur le site du Guichet :
Notez qu'eIDAS vous permet de vous autoriser dans le système mais ne vous permet pas de signer la déclaration !
Une fois que vous avez sélectionné votre méthode de signature, il vous suffit de suivre les instructions à l'écran jusqu'à ce que vous soyez dans votre espace personnel Guichet.
Si les conjoints remplissent une déclaration commune, ils doivent tous deux signer le document. Pour apposer la deuxième signature, cliquez sur le bouton "Signataire", puis le deuxième partenaire doit suivre les mêmes étapes de signature que le premier.
Si le système affiche une erreur, cela signifie que vous utilisez le même identifiant pour la signature, mais que vous ne l'avez pas spécifié à l'étape 3.
Pour corriger la situation, c'est très simple. Il suffit d'appuyer sur trois points près du bouton "Signer", de sélectionner l'élément "Editer", puis de sélectionner l'élément indiqué sur la capture d'écran et de modifier les paramètres.
Ensuite, il ne reste plus qu'à finaliser la signature de la déclaration. Veuillez également noter que si la signature a été effectuée par un époux du même acte, un accord de cession apparaîtra dans la liste des pièces jointes obligatoires. Elle peut être jointe ici aussi, si vous ne l'avez pas encore fait.
L'une des dernières étapes de la préparation de la déclaration d'impôt est celle des documents. C'est là que sont joints tous les certificats, reçus, chèques, contrats et autres preuves de mouvements de fonds ou documents donnant droit à une déduction fiscale.
L'ajout de documents est un processus assez simple. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Joindre" dans votre espace personnel MyGuichet. A noter que vous pouvez télécharger des fichiers soit depuis votre ordinateur, soit depuis votre compte Guichet. Et dans le second cas, tous les documents sont automatiquement convertis au format PDF, ce qui est assurément très pratique.
Une fois tous les préparatifs terminés, il ne reste plus qu'à envoyer le document complété à l'administration fiscale. Le portail Guichet vous y aidera également.
Pour compléter la procédure de remplissage, cliquez sur le bouton "Transmettre" et suivez les instructions à l'écran.
Dès réception de la déclaration, l'IRS traitera les données et vous enverra une lettre de réponse indiquant le montant total de l'impôt à payer et le montant des déductions auxquelles vous avez droit.
Vous pouvez recevoir la lettre via le portail MyGuichet si vous avez configuré l'accusé de réception dans votre compte personnel.
Elle peut également vous être envoyée par la poste. Une fois que vous avez reçu la lettre, vous avez le droit de faire appel de la décision dans les 90 jours. Veuillez noter qu'en cas d'erreur, les données seront vérifiées à nouveau et le résultat peut changer à la fois en votre faveur et en faveur de l'État !
Source: guichet.public.lu
Les sources des photos utilisées: Ibrahim Boran sur Unsplash