Ce guide traite de l'impôt sur le revenu pour les business, du calcul du revenu imposable à l'application des taux d'imposition et à la compréhension des déductions et exonérations potentielles.
L'impôt sur le revenu est l'une des taxes les plus importantes qu'une entreprise doit payer. Quel type d'impôt doit être payé et à quel taux, s'il est possible de compter sur des exonérations fiscales et quel sera le montant retenu par la municipalité – voilà autant de questions auxquelles un entrepreneur est confronté lorsqu'il tente de comprendre le système fiscal luxembourgeois.
Le Luxembourg dispose d'un système fiscal complexe comprenant plusieurs types d'impôts, dont l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés et la taxe professionnelle communale. Il est important de comprendre quels taux s'appliquent à votre entreprise et comment ils sont calculés.
Au Luxembourg, les sociétés paient un impôt sur leurs revenus. Il s'agit de l'impôt sur le revenu des collectivités (IRC).
*selon leurs activités et leur statut juridique
Les résidents luxembourgeois paient l'impôt sur leurs revenus mondiaux, tandis que les non-résidents ne paient l'impôt que sur les revenus provenant de sources situées au Luxembourg.
Le taux d'imposition 2019, qui est le même pour les résidents et les non-résidents, est de :
Si le revenu se situe entre 175 000 euros et 200 001 euros, l'impôt est calculé selon la formule suivante : 26 250 euros + 31% du revenu dépassant 175 000 euros.
Il convient de noter que la charge fiscale est alourdie par la contribution obligatoire au fonds pour l'emploi de 7 %, qui est prélevée sur le montant initialement calculé de l'impôt sur le revenu des sociétés.
Ainsi, au taux de 17 %, la charge supplémentaire pour le Fonds pour l'emploi fait passer le taux à 18,19 % (+1,19 %) et au taux de 15 % à 16,05 % (+1,05 %).
Les entreprises individuelles, les sociétés de personnes (SENC, SCS) et les groupements d'intérêt économique (GIE, GEIE) sont soumis à l'impôt sur le revenu ordinaire (IC).
Chaque commune choisit un coefficient qui est ensuite approuvé par arrêté du Grand-Duc. Les coefficients varient de 2,25 à 3,5 (225 à 350).
La taxe est calculée de la manière suivante : le taux communal de base (3 %) est multiplié par un coefficient dont le montant dépend de la commune d'implantation de l'entreprise.
Ainsi, la taxe communale pour le Luxembourg est de 6,75 % (3 x 2,25), pour Bertrange de 9 % (3 x 3,00) et pour Diekirch de 10,5 % (3 x 3,5).
Il est important de noter que les trois impôts (impôt sur le revenu + contribution au fonds pour l'emploi, également appelée taxe de solidarité, + taxe professionnelle communale) sont comptabilisés par les autorités fiscales luxembourgeoises en tant que taux combiné effectif (TCE).
Au Luxembourg, le taux combiné de l'impôt sur les sociétés varie de 22,8 % à 24,94 %, en fonction du revenu annuel de l'entreprise.
Supposons que votre petite entreprise soit enregistrée en tant que société ordinaire (par exemple SARL) à Niederanven. Le revenu imposable annuel est de 174 000 euros. Quelle sera la charge fiscale finale lorsque vous calculerez l'impôt communal et l'impôt sur le revenu ?
Pour les SARL c'est l’IRC. Pour les entreprises individuelles, les sociétés de personnes telles que SENC, SCS et les groupes GIE, GEIE c'est l’IC.
Dans notre cas, il s'agit de 15 %, puisque les revenus ne dépassent pas 175 000 euros.
Trouver 15 % de 174 000 = 26 100 euros.
Trouver 7 % de 26 100 = 1 827 euros.
26 100 + 1 827 = 27 927 euros.
Il est de 3%, le montant peut être vérifié dans le tableau du bureau fiscal luxembourgeois.
Vous pouvez consulter le tableau des coefficients approuvés, pour Niederanven il s'agit de 2,25, qui est le coefficient à multiplier par le taux de base de 3 %. Nous obtenons 6,75 % (3 x 2,25).
Pour ce faire, nous trouvons 6,75% du revenu imposable - 174.000. Nous obtenons 11 745 euros : c'est le montant de la taxe communale.
En additionnant 27 927 euros et 11 745 euros, nous obtenons la charge fiscale totale pour l'impôt sur le revenu et la taxe d'habitation.
Il est à noter que les impôts inclus dans l'IS ne sont pas tous les impôts que les entreprises doivent payer au Luxembourg : il y a aussi la TVA, l'impôt foncier, l'impôt sur la fortune, etc.
Avant de pouvoir payer des impôts au Luxembourg, vous devez enregistrer votre entreprise auprès des autorités compétentes, qui comprennent généralement l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA (AED) et le Registre de Commerce et des Sociétés (RCS). Cette démarche est nécessaire pour obtenir un numéro d'identification, un numéro d'enregistrement et un numéro de TVA.
En général, lors de la création d'une entreprise, les documents sont enregistrés par un notaire auprès de toutes les autorités nécessaires. Si, pour une raison quelconque, l'étape de l'enregistrement auprès des autorités fiscales n'est pas respectée, elle doit être corrigée.
La société doit déclarer ses revenus estimés pour l'année fiscale à l'Administration des contributions directes (ACD), qui calculera le montant de l'impôt dû à la société et déterminera les modalités de paiement.
Bien que le système fiscal luxembourgeois semble complexe en apparence, le Grand-Duché offre aux entreprises des déductions et des incitations qui peuvent réduire de manière significative la charge fiscale.
Alex Pospekhov, fondateur de la start-up Mission space
Si ce que vous faites est un produit de la propriété intellectuelle (PI), vous pouvez compter sur un allègement fiscal important. Au Luxembourg, les entreprises technologiques ont un taux effectif d'imposition sur le revenu des sociétés (CIT) de 4,988 %. La propriété intellectuelle comprend :
Les entreprises agricoles peuvent déduire 30 % de tout nouvel investissement réalisé dans l'entreprise jusqu'à un total de 250 000 euros. Les investissements dépassant ce montant donnent droit à une déduction de 20 % de la différence entre le montant investi et la limite de 250 000 euros susmentionnée.
Les compagnies maritimes ne sont pas soumises à la taxe professionnelle locale. En outre, elles peuvent bénéficier d'incitations fiscales à l'investissement et d'un amortissement accéléré, même pour les actifs usagés.
Généralement exonéré de l'impôt sur le revenu, de la taxe professionnelle communale et de l'impôt sur les dividendes.
Généralement soumis à l'impôt sur le revenu au taux ordinaire, mais bénéficiant d'une exonération de l'impôt sur le revenu et sur les plus-values sur les valeurs mobilières qualifiées d'investissements en capital-risque, ainsi que sur les plus-values provenant d'investissements dans des liquidités avant qu'elles ne soient investies dans le capital-risque pendant une période maximale de 12 mois.
La Société de gestion du Patrimoine Familial (SPF) est généralement exonérée de l'impôt sur le revenu. Les investisseurs non-résidents ne sont pas imposés au Luxembourg sur les dividendes versés par la SPF ou sur les plus-values réalisées sur les actions de la SPF.
En outre, le Grand-Duché soutient financièrement les entrepreneurs, crée des régimes spéciaux d'optimisation fiscale et propose des pépinières d'entreprises. Pour en savoir plus sur les aides et les avantages disponibles, consultez notre guide dédié.
Pour déclarer leurs revenus, les entrepreneurs doivent remplir une déclaration électronique d'impôt sur les sociétés par l'intermédiaire du site MyGuichet.lu assistant de saisie en ligne. Toutes les sociétés exclues de la procédure électronique (sociétés de personnes, sociétés non résidentes, associations agricoles, coopératives) doivent déposer une déclaration sur papier. Seuls les revenus imposables doivent être déclarés et les données envoyées à l'ACD.
Le revenu imposable est généralement calculé en soustrayant les dépenses déductibles du revenu brut de l'entreprise. Les dépenses déductibles peuvent comprendre les frais d'exploitation, les salaires, la dépréciation, l'amortissement et d'autres dépenses similaires liées à la gestion d'une entreprise.
Au Luxembourg, les chefs d'entreprise sont généralement tenus d'effectuer des versements anticipés de l'IRC sur la base de leur revenu imposable estimé pour l'année fiscale en cours.
Ces paiements anticipés sont effectués trimestriellement - en mars, juin, septembre et décembre – dans les délais réglementaires.
En plus de la déclaration, une "liasse fiscale", c'est-à-dire des documents comptables justificatifs, est exigée. Selon les activités de l'entreprise et le régime fiscal auquel elle est soumise, la liste des documents peut varier. Dans tous les cas, la liste minimale des documents requis doit être jointe à la déclaration.
L'ACD examine la déclaration et les pièces justificatives, puis détermine le montant de l'impôt dû et les délais dans lesquels il doit être payé.
Le montant des cotisations provisoires prélevées par l'ACD sera calculé sur la base des derniers reçus fiscaux de l'exercice précédent, lorsqu'ils sont disponibles, et sera ensuite ajusté automatiquement ou à la demande de l'entreprise.
Une déclaration annuelle finale est déposée à la fin de l'année. Elle doit être déposée au plus tard le 31 mars de l'année qui suit l'année de déclaration. Cela signifie que la déclaration 2023 doit être déposée au plus tard le 31 mars 2024.
À la suite d'un contrôle de l'ACD, l'entreprise recevra un bulletin d'imposition indiquant l'impôt à payer pour l'année en cours. Ce bulletin indique le montant de l'impôt restant à payer, compte tenu des acomptes déjà versés, ainsi que la date limite de paiement. Ce délai est normalement d'un mois après l'émission du bulletin.
Il est important d'établir des rapports précis et de déposer les déclarations fiscales dans les délais impartis, sous peine de se voir infliger des amendes et des pénalités importantes pour chaque jour de retard. C'est pourquoi il est conseillé aux entrepreneurs non seulement de s'occuper eux-mêmes des questions fiscales, mais aussi de travailler avec un comptable si ce n'est pas une exigence obligatoire pour la création de l'entreprise.
Source: guichet.public.lu, impotsdirects.public.lu, impotsdirects.public.lu, legilux.public.lu, impotsdirects.public.lu, iclg.com, www.wipo.int
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