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Comment contacter la police au Luxembourg

Ce guide vous indiquera où trouver les commissariats de police, comment et quand faire appel aux services d'urgence, et examinera les situations dans lesquelles la contribution des citoyens ordinaires peut s'avérer plus utile que le travail de services entiers.

Dernière mise à jour
01.11.24

La police luxembourgeoise est le principal organe de contrôle de l'ordre dans le pays. Elle est dirigée par Philippe Schrantz et Donat Donven en est le directeur général adjoint.

La présence de la police au Luxembourg est assez fréquente. Cela n'est pas surprenant compte tenu de la taille relativement petite du pays. Le Grand-Duché compte au total 55 commissariats de police répartis dans 4 grandes régions de police.

13 stations sont ouvertes 24 heures sur 24, les autres sont ouvertes de 7h00 à 21h00. Les bureaux d'accueil à l'intérieur sont généralement ouverts de 13h00 à 15h00. Le reste du temps, vous pouvez contacter directement les agents.

Les postes de police sont disséminés dans tout le pays, mais dans la partie sud du pays, la densité est légèrement plus élevée en raison du regroupement des villes. La police vous répondra en fonction de l'urgence de votre demande, mais pour de meilleurs résultats, il est préférable de prendre rendez-vous à l'avance.

Chaque station a son propre numéro de téléphone. Vous pouvez les visualiser sur la carte interactive officielle. Sélectionnez l'agence la plus proche de chez vous.

Si le poste est déjà fermé ou s'il n'y a pas d'agents sur place, vous pouvez essayer de trouver un patrouilleur ou contacter les agents au numéro d'urgence. Le numéro d'urgence au Luxembourg est le 113.

Toutefois, n'oubliez pas que le 113 est utilisé pour les situations d'urgence. L'utilisation abusive de cette ligne peut donner lieu à des poursuites judiciaires.

Lorsque l'on contacte la police, il est important de donner le plus d'informations possible. Cela leur permettra non seulement de répondre plus rapidement à l'appel, mais aussi de résoudre la situation le plus efficacement possible.

En cas d'urgence

Si vous avez utilisé le numéro 113, soyez prêt à fournir les informations les plus importantes :

  • Vos données personnelles, telles que votre nom et votre prénom,
  • Une description aussi détaillée, mais structurée et claire que possible de l'incident et du lieu,
  • Une description des personnes impliquées dans l'incident, le cas échéant.
Exemple

Un exemple d'appel d'urgence à la police pourrait ressembler à ceci (rappelez-vous que l'opérateur vous demandera probablement de vous identifier de toute façon) :

Votre position est presque toujours transmise au dispatcher, mais celui-ci peut préciser où vous vous trouvez si les données GPS ne correspondent pas à votre adresse. Par exemple, si vous signalez un accident à Kirchberg, mais que la géolocalisation vous indique à Merl.

Ne raccrochez en aucun cas. L'opérateur peut poser de nombreuses questions complémentaires, même si l'affaire est urgente. Cela ne peut signifier qu'une chose. Une équipe de police est probablement en route et le service à distance recueille autant d'informations que possible en vue d'une enquête plus approfondie.

Vos appels au numéro d'urgence sont dirigés vers le Centre d'intervention national (CIN). Ils y sont conservés pendant 6 mois, après quoi ils sont effacés.

Dans une situation normale.

Si vous vous rendez à la police pour une affaire de routine ou si vous êtes invité à témoigner, la police vous informera à l'avance des documents et informations dont vous pourriez avoir besoin. Dans 100 % des cas, il s'agit d'une carte d'identité et les documents supplémentaires dépendent de la situation spécifique. Par exemple, si vous déclarez un vol, vous aurez besoin de votre permis de conduire et des papiers de la voiture.

Le commissariat de police n'accepte que les demandes rédigées dans les langues officielles du Luxembourg. Si vous ne les parlez pas, vous devrez demander l'assistance d'un interprète.

Ce qu'il faut mentionner dans la déclaration :

  • Données personnelles du demandeur, confirmées par des documents,
  • Les données personnelles de la victime, s'il ne s'agit pas du demandeur, également étayées par des documents,
  • Si l'infraction a causé des dommages matériels, une liste des objets endommagés ou volés est requise.

Un non-résident peut utiliser son passeport valide avec un visa en cours de validité comme preuve d'identité.

Même si le pays est bien couvert, la police n'est ni omnipotente ni omniprésente. Presque toujours, s'il ne s'agit pas d'une prise en flagrant délit ou d'une interdiction directe, la police intervient après coup.

Cela signifie que la police a besoin d'une aide extérieure pour rétablir la justice et trouver les coupables. Les témoins et les citoyens concernés constituent cette aide.

Vous pouvez aider les policiers de la manière suivante :

Aujourd'hui, de nombreux crimes sont tabous dans la société. La liste est longue et comprend la violence domestique, le viol, le chantage et bien d'autres crimes. Souvent, la victime est intimidée, obligée de se cacher et de garder le silence, et de céder à ses oppresseurs.

La police luxembourgeoise appelle toutes les personnes ayant subi de tels comportements à ne pas se taire et à demander de l'aide. Les crimes doivent être élucidés et les auteurs doivent recevoir leur juste punition. Les victimes ont droit à une protection et à un soutien psychologique.

faq

Foire aux questions (FAQ)

Quelle langue faut-il connaître pour contacter la police ?

Ce qu'il faut signaler lorsque l'on contacte la police /

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Les sources des photos utilisées: Site officiel de la police luxembourgeoise

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