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Comment dissoudre une société au Luxembourg

La liquidation d'une entité juridique au Luxembourg est un processus complexe et long, qu'il s'agisse d'une fermeture volontaire ou non. Elle nécessite généralement l'organisation de trois réunions concernant la dissolution, la sélection d'un liquidateur et d'un auditeur, l'intervention d'un notaire et la communication des détails au RCS.

Dernière mise à jour
10.12.24

La liquidation d'une société est une procédure légale qui nécessite le respect des lois et règlements luxembourgeois applicables. Cette procédure peut varier en fonction des circonstances et du type de société. Il convient de noter qu'une distinction est faite entre la liquidation volontaire d'une personne morale (dissolution) et la liquidation judiciaire.

Il est important de noter que nous parlons ici de sociétés de capitaux et de sociétés de personnes (SA, SARL, SCA, SCS), et non d'entreprises individuelles.

La dissolution volontaire d'une société ou sa liquidation judiciaire diffèrent en ce qui concerne le temps consacré à la procédure et la quantité de documents à remplir. Toutefois, quelle que soit la nature volontaire ou judiciaire de la procédure, un certain nombre de questions doivent être abordées avant la liquidation.

Ce qu'il faut surveiller
Rapport financier
Un rapport financier annuel doit être déposé pour l'année précédant celle au cours de laquelle la décision de liquider la société est prise.
Passifs financiers
Le contexte financier et la situation de l'entreprise au moment de la décision de liquidation sont clairement définis.
Questions relatives aux comptes
Aucune contrepartie ne pose de questions sur les factures émises au nom de l'entreprise.

La manière exacte dont ces questions sont résolues influencera le choix de la procédure de liquidation.

En outre, pour liquider correctement une entreprise, vous devez comprendre ce qui suit :

  • La forme juridique de l'entreprise (entreprise individuelle, société de personnes, société de capitaux, association, fondation, etc.)
  • Le nombre d'associés et d'actionnaires, le cas échéant.
  • Dans quelles conditions est-il nécessaire de liquider l'entité juridique ?
  • Quelle est la raison de la liquidation ?
Raisons de la dissolution volontaire
Réalisation des objectifs
Désaccord entre les partenaires
Expiration de la période d'activité fixée
Motifs de la liquidation judiciaire
Violation de la loi
Désaccord irréconciliable entre les partenaires
Faillite

La dissolution volontaire ou la liquidation judiciaire au Luxembourg est régie par la loi sur les sociétés commerciales, dont le chapitre 8, articles 141-151, est consacré à cette question.

Les gérants, les administrateurs ou les membres du conseil d'administration doivent convoquer une assemblée générale extraordinaire pour discuter de la liquidation. En d'autres termes, la procédure commence littéralement par une résolution approuvant la liquidation volontaire.

Trois conditions doivent être remplies pour qu'une décision de liquidation soit reconnue comme légitime.

Notaire
Minimum requis
Rapport financier

À partir du moment où la résolution sur la liquidation volontaire est adoptée, la société n'existe plus qu'aux fins de la liquidation. À partir de ce moment, tous les documents de la société indiquent que la société est en liquidation volontaire.

Lors de la première réunion de dissolution, un liquidateur est nommé, une décision est prise sur la méthode de dissolution et un procès-verbal est établi pour consigner toutes les raisons de la décision de dissolution.

Si la tâche de liquidation est suffisamment étendue, l'Assemblée générale peut, avec le consentement des membres, nommer comme liquidateurs toute personne physique ou morale ou tout groupe de personnes. Si aucune personne n'a été désignée, les liquidateurs sont ceux qui géraient la société avant la décision de dissolution volontaire :

SENC ou SECS
Partenaires de gestion
SARL
Responsables (managers)
SA ou SCA
Directeurs ou membres du conseil d'administration

En d'autres termes, le liquidateur peut être un administrateur, un spécialiste externe ou un tiers, selon les statuts de la société.

Le liquidateur prend le contrôle de l'entreprise et la direction ou le conseil d'administration abandonnent leurs pouvoirs. À partir de ce moment, le liquidateur représente l'entreprise et est responsable de sa liquidation.

Quel est le rôle du liquidateur?

Préparer un plan de liquidation complet
Notifier la dissolution aux différentes autorités
Notification des créanciers, vente des actifs et paiement des dettes
Faire un rapport

Une fois que le liquidateur a accompli les tâches prévues dans le plan de liquidation volontaire et approuvé les rapports de liquidation, une deuxième assemblée des actionnaires ou des associés est convoquée. La présence d'un notaire est obligatoire.

Fonctions de la deuxième réunion
Lire tous les rapports des liquidateurs et vérifier que les dettes des créanciers ont été payées.
Désigner un ou plusieurs auditeurs internes* pour vérifier l'exactitude du rapport du liquidateur.
Fixer la date de la dernière assemblée générale des actionnaires ou des associés.
* Certaines grandes SA et SARL sont tenues d'avoir un auditeur externe!

Deux des trois conditions doivent être remplies simultanément: 1) le total du bilan est de 4,4 millions d'euros, 2) le chiffre d'affaires net est de 8,8 millions d'euros, 3) le nombre moyen de salariés sur l'exercice est de 50.

L'auditeur externe est lié à l'entreprise par un contrat de service à durée déterminée. Il ne peut être mis fin à son engagement que s'il existe des raisons sérieuses de le faire.

L'auditeur interne ou externe examine
Le degré de rigueur et de bonne foi avec lequel le syndic s'est acquitté des tâches qui lui ont été confiées
La mesure dans laquelle la liquidation volontaire et le règlement des créanciers ont été effectués en tenant compte des droits et des intérêts des actionnaires

La liquidation volontaire de la société est finalisée lors de la troisième réunion. Cette fois, la présence d'un notaire est possible mais pas obligatoire.

Fonctions de la troisième réunion
Approuver les rapports du liquidateur et du commissaire aux comptes
Décharge au liquidateur, au commissaire aux comptes et aux administrateurs de leurs fonctions
Déterminer l'endroit où les documents de l'entreprise seront conservés pendant les cinq prochaines années.
Décider de la répartition du produit de la liquidation de l'excédent

Toute société qui cesse ses activités, quelle que soit sa forme juridique, doit demander sa radiation du registre du commerce et des sociétés (RCS) et publier un acte de dissolution. Si l'acte de dissolution/liquidation a été enregistré par un notaire, celui-ci déposera l'acte au RCS et publiera un avis public. Ceci doit être fait dans les 15 jours de la dernière assemblée.

La décision de dissolution est définitive. L'avis de dissolution doit être déposé au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS) de Luxembourg pour publication dans le registre électronique des sociétés et associations (RESA).

Dans la notification, il est obligatoire d'indiquer :

  • Lieu où seront conservés les livres et registres de l'entreprise pour les cinq prochaines années,
  • Quelles mesures seront prises, le cas échéant, pour déposer les fonds qui ne peuvent être restitués aux créanciers ou aux actionnaires.

Si une société est en cours de dissolution volontaire ou si elle a déjà été radiée du RCS après avoir déposé la notification correspondante, les deux statuts seront affichés sur le site web du registre du commerce.

«en liquidation judiciaire»

Cette inscription à côté du nom de l'entreprise apparaît dans les résultats de recherche sur le site web du RCS si l'entreprise est en cours de liquidation volontaire.

«Radiée»

Cette mention apparaît à côté du nom de l'entreprise pour les personnes morales qui ont déposé une notification et terminé le processus de liquidation. Vous recevrez ensuite un document confirmant le fait de la liquidation de la société - un certificat en français ou en allemand. Le certificat de dissolution indiquera que ce document confirme la radiation de ladite inscription au RCS et indiquera également la date de radiation du registre du commerce.

La dissolution ne sera valable que si la société présente une attestation confirmant que toutes les cotisations de sécurité sociale, l'impôt sur le revenu, la TVA, l'impôt sur les plus-values, etc. ont été dûment acquittés.

Sur notification du RCS, les autorités fiscales luxembourgeoises radient également la société de leurs registres après la clôture de l'exercice et l'audit financier. L'entité juridique est alors considérée comme complètement liquidée.

faq

Foire aux questions (FAQ)

Qui peut liquider une société au Luxembourg ?

Combien de temps faut-il pour liquider une entreprise au Luxembourg ?

Pourquoi avez-vous besoin d'un liquidateur et d'un comptable ?

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Les sources des photos utilisées: Tim Mossholder sur Unsplash

Auteurs: Kadriia
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