La liquidation d'une entité juridique au Luxembourg est un processus complexe et long, qu'il s'agisse d'une fermeture volontaire ou non. Elle nécessite généralement l'organisation de trois réunions concernant la dissolution, la sélection d'un liquidateur et d'un auditeur, l'intervention d'un notaire et la communication des détails au RCS.
Faites-le savoir à notre équipe. Actuellement, ce guide est en cours de rédaction. Toute information complémentaire concernant la liquidation volontaire nous intéresse.
En savoir plusLa liquidation d'une société est une procédure légale qui nécessite le respect des lois et règlements luxembourgeois applicables. Cette procédure peut varier en fonction des circonstances et du type de société. Il convient de noter qu'une distinction est faite entre la liquidation volontaire d'une personne morale (dissolution) et la liquidation judiciaire.
Il est important de noter que nous parlons ici de sociétés de capitaux et de sociétés de personnes (SA, SARL, SCA, SCS), et non d'entreprises individuelles.
La dissolution volontaire d'une société ou sa liquidation judiciaire diffèrent en ce qui concerne le temps consacré à la procédure et la quantité de documents à remplir. Toutefois, quelle que soit la nature volontaire ou judiciaire de la procédure, un certain nombre de questions doivent être abordées avant la liquidation.
La manière exacte dont ces questions sont résolues influencera le choix de la procédure de liquidation.
En outre, pour liquider correctement une entreprise, vous devez comprendre ce qui suit :
La dissolution volontaire ou la liquidation judiciaire au Luxembourg est régie par la loi sur les sociétés commerciales, dont le chapitre 8, articles 141-151, est consacré à cette question.
Les gérants, les administrateurs ou les membres du conseil d'administration doivent convoquer une assemblée générale extraordinaire pour discuter de la liquidation. En d'autres termes, la procédure commence littéralement par une résolution approuvant la liquidation volontaire.
Trois conditions doivent être remplies pour qu'une décision de liquidation soit reconnue comme légitime.
L'assemblée générale doit se tenir en présence d'un notaire. Il est important de noter que toutes les décisions prises en présence du notaire sont publiées au registre du commerce et des sociétés (RCS) du Luxembourg.
Ces conditions s'appliquent à moins que les statuts ne prévoient des conditions plus strictes.
Cette assemblée approuve l'état financier de l'entité juridique à la date de l'assemblée de dissolution.
À partir du moment où la résolution sur la liquidation volontaire est adoptée, la société n'existe plus qu'aux fins de la liquidation. À partir de ce moment, tous les documents de la société indiquent que la société est en liquidation volontaire.
Lors de la première réunion de dissolution, un liquidateur est nommé, une décision est prise sur la méthode de dissolution et un procès-verbal est établi pour consigner toutes les raisons de la décision de dissolution.
Si la tâche de liquidation est suffisamment étendue, l'Assemblée générale peut, avec le consentement des membres, nommer comme liquidateurs toute personne physique ou morale ou tout groupe de personnes. Si aucune personne n'a été désignée, les liquidateurs sont ceux qui géraient la société avant la décision de dissolution volontaire :
En d'autres termes, le liquidateur peut être un administrateur, un spécialiste externe ou un tiers, selon les statuts de la société.
Le liquidateur prend le contrôle de l'entreprise et la direction ou le conseil d'administration abandonnent leurs pouvoirs. À partir de ce moment, le liquidateur représente l'entreprise et est responsable de sa liquidation.
Ce document détaille la procédure proposée pour la liquidation de la société, y compris la vente des actifs, l'apurement des dettes et la distribution des actifs restants aux actionnaires. Le plan doit être soumis à l'approbation des actionnaires.
La dissolution doit être notifiée aux autorités et organismes auprès desquels la société est enregistrée.
Par exemple, s'il s'agit d'une société commerciale, le liquidateur (si l'administrateur ne l'a pas fait) doit déclarer la cessation d'activité aux différentes autorités statutaires afin d'annuler les autorisations et enregistrements existants.
Le liquidateur doit être en mesure de régler les dettes existantes de la société et de distribuer les fonds restants (le boni de liquidation) aux associés ou aux actionnaires.
Le liquidateur agit en tant que représentant légal de l'entreprise et a notamment pour mission de
Les créanciers disposent d'un délai pour déclarer leurs créances. Le liquidateur doit examiner attentivement ces créances et les régler dans le cadre de la procédure de liquidation.
Tous les créanciers sont traités sur un pied d'égalité. Les actifs sont distribués proportionnellement au montant dû : c'est juste et équitable.
Une fois que le liquidateur a accompli les tâches prévues dans le plan de liquidation volontaire et approuvé les rapports de liquidation, une deuxième assemblée des actionnaires ou des associés est convoquée. La présence d'un notaire est obligatoire.
Deux des trois conditions doivent être remplies simultanément: 1) le total du bilan est de 4,4 millions d'euros, 2) le chiffre d'affaires net est de 8,8 millions d'euros, 3) le nombre moyen de salariés sur l'exercice est de 50.
L'auditeur externe est lié à l'entreprise par un contrat de service à durée déterminée. Il ne peut être mis fin à son engagement que s'il existe des raisons sérieuses de le faire.
La liquidation volontaire de la société est finalisée lors de la troisième réunion. Cette fois, la présence d'un notaire est possible mais pas obligatoire.
Toute société qui cesse ses activités, quelle que soit sa forme juridique, doit demander sa radiation du registre du commerce et des sociétés (RCS) et publier un acte de dissolution. Si l'acte de dissolution/liquidation a été enregistré par un notaire, celui-ci déposera l'acte au RCS et publiera un avis public. Ceci doit être fait dans les 15 jours de la dernière assemblée.
La décision de dissolution est définitive. L'avis de dissolution doit être déposé au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS) de Luxembourg pour publication dans le registre électronique des sociétés et associations (RESA).
Dans la notification, il est obligatoire d'indiquer :
Si une société est en cours de dissolution volontaire ou si elle a déjà été radiée du RCS après avoir déposé la notification correspondante, les deux statuts seront affichés sur le site web du registre du commerce.
La dissolution ne sera valable que si la société présente une attestation confirmant que toutes les cotisations de sécurité sociale, l'impôt sur le revenu, la TVA, l'impôt sur les plus-values, etc. ont été dûment acquittés.
Sur notification du RCS, les autorités fiscales luxembourgeoises radient également la société de leurs registres après la clôture de l'exercice et l'audit financier. L'entité juridique est alors considérée comme complètement liquidée.
Faites-le savoir à notre équipe. Actuellement, ce guide est en cours de rédaction. Toute information complémentaire concernant la liquidation volontaire nous intéresse.
Source: guichet.public.lu, guichet.public.lu, guichet.public.lu, guichet.public.lu
Les sources des photos utilisées: Tim Mossholder sur Unsplash