Le travail à distance au Luxembourg exige de l'employeur et de l'employé qu'ils soient familiarisés avec les actes juridiques de base régissant ce domaine. Dans ce guide, nous expliquerons les complexités qui peuvent survenir et examinons les droits et obligations.
Le travail à distance est devenu un élément indispensable de l'entreprise moderne et, de plus en plus, tant les employés que les chefs d'entreprise privilégient cette forme d'emploi. Cependant, au Luxembourg, il existe une certaine procédure pour transférer un employé vers le travail à distance.
Le travail à distance au Luxembourg est régi par la Convention collective générale (CCG) du 20 octobre 2020. Elle définit les règles et conditions de base pour le fonctionnement efficace du régime. Elle prévoit également des procédures pour prévenir les litiges.
Principales dispositions légales :
L'employeur doit également s'assurer qu'une infrastructure technologique fiable est en place pour permettre à l'employé de travailler à distance.
En ce qui concerne les tâches directes, la CMA fixe 4 règles.
Le travail à distance est l'une des variétés d'horaires de travail atypiques. Il en existe trois autres. Explorez-les et vous trouverez peut-être une solution plus adaptée.
Si aucune des options ne convient, passez à l'étape suivante.
La négociation avec un télétravailleur potentiel est une partie importante du processus d'approbation.
Cela signifie qu'un employeur ne peut pas obliger un employé à faire du télétravail. Le salarié ne peut pas non plus exiger de l'employeur qu'il travaille à distance. Tout cela n'est possible qu'avec un consentement mutuel.
Il est important de noter que les règles pour le télétravail diffèrent selon le temps passé par le salarié à domicile. Si le télétravail est occasionnel (moins de 10 % du temps de travail), un simple accord écrit de l'employeur suffit, que ce soit en personne ou par courrier professionnel.
En revanche, si le télétravail est régulier (plus de 10 % du temps de travail), un contrat écrit formalisant l'accord entre l'employé et l'employeur est obligatoire.
Envisagez-vous de collaborer avec un employé en télétravail résidant à l'étranger ? N'oubliez pas de l'informer du système fiscal et de sécurité sociale luxembourgeois.
Ce n'est pas obligatoire pour l'employeur, mais c'est ainsi que vous montrez votre intérêt pour le bien-être de l'employé.
Le problème est que les résidents d'autres pays sont soumis à des limitations concernant le temps de télétravail annuel. Pour la France, la Belgique et l'Allemagne, ce norm est fixé à 34 jours.
Si le nombre de jours de télétravail est inférieur ou égal à 34, le salarié continue à payer ses impôts au Luxembourg. Dans le cas contraire, il risque de devoir payer des impôts dans son pays de résidence.
Concernant la sécurité sociale, le quota est plus flexible, avec un maximum de 49,9% du temps de travail annuel, soit environ 112 jours. Dépasser ce seuil entraîne la perte de l'affiliation à la CCSS.
Il est important de rappeler que l'employeur est tenu d'informer la CCSS si le travailleur à distance réside en dehors du Luxembourg. Cette obligation permet de garantir que le salarié bénéficie de la couverture sociale adéquate et que les cotisations sont versées au bon organisme.
L'employeur prend en charge une partie des obligations financières liées à l'entretien du domicile de l'employé.
Source: cms.law, today.rtl.lu, remote.com, rivermate.com
Les sources des photos utilisées: Paige Cody sur Unsplash