Dans ce guide, nous verrons comment obtenir l'allocation de garde d'enfant, ce dont vous avez besoin pour en bénéficier et comment vous assurer que vous ne serez pas licencié.
Le congé familial pour maladie d'un enfant peut être pris par un parent s'il n'y a pas d'autres possibilités de garde d'enfants.
Tout parent ayant un emploi, quel qu'il soit, peut bénéficier d'un congé parental. Si un seul parent est employé, seul ce parent a droit au congé. Si les deux parents sont employés, les deux parents y ont droit. La principale condition est que les deux parents ne peuvent pas prendre le congé en même temps.
Le fait que l'enfant soit né dans le cadre d'un mariage ou non n'a pas non plus d'importance. Les règles s'appliquent à tous de la même manière, même aux enfants adoptés.
N'oubliez pas que vous ne pouvez prendre un congé que si l'enfant nécessite la présence physique d'un adulte et qu'il n'y a pas de parent de remplacement. La durée du congé dépend de la tranche d'âge.
Groupe | L'âge | Longueur |
Groupe 1 | Enfants de moins de 4 ans | 12 jours de congé par enfant |
Groupe 2 | Enfants de 4 à 13 ans | 18 jours de congé par enfant |
Groupe 3 | Enfants hospitalisés âgés de 13 à 18 ans | 5 jours de congé par enfant hospitalisé |
Si un enfant bénéficie de l'allocation de subsistance pour handicapés, certaines conditions ne s'appliquent pas:
Le congé peut être prolongé si l'enfant a
Les prolongations sont déterminées au cas par cas, mais ne peuvent excéder 52 semaines sur une période de 104 semaines.
Le congé parental peut être divisé en plusieurs parties. Il n'est pas nécessaire de l'utiliser en une seule fois. En outre, une absence de 4 heures au maximum est considérée comme une demi-journée.
Le congé familial est accordé sur présentation d'un certificat médical. La personne souhaitant bénéficier d'un tel congé doit s'adresser à son médecin pour obtenir le document nécessaire.
Les salariés sont tenus d'informer l'employeur dès le premier jour de leur absence du travail. La durée de la maladie de l'enfant n'a pas d'importance. L'avis peut être donné verbalement ou par écrit.
Le certificat médical doit contenir les informations suivantes :
Les parents qui utilisent un congé de maladie pour leur enfant sont protégés par la loi. Toutefois, il est important de connaître les conditions et les règles de cette protection.
Si le congé intervient au cours de la période de stage, celle-ci est prolongée d'une durée égale à celle du congé. Toutefois, la période de stage ne peut être ainsi prolongée de plus d'un mois.
Le congé de maternité est assimilé à un congé de maladie. Par conséquent, l'employeur ne peut pas licencier une employée pendant cette période. Si c'est le cas, vous pouvez en toute sécurité demander votre réintégration ou déposer une plainte pour licenciement abusif.
Bien entendu, il existe des exceptions. La défense ne fonctionne pas si l'employé :
Cette protection ne prévaut pas sur la fin d'un contrat de travail à durée déterminée si cette date tombe pendant une période de congé.
Les étudiants sous contrat avec un établissement d'enseignement supérieur ont également droit à une prolongation du contrat. Dans ce cas, des similitudes avec la période d'essai peuvent être observées. Par exemple, si un parent a été absent de l'école pendant trois semaines, son contrat peut être prolongé de trois semaines.
Le congé de maternité vous permet de percevoir l'intégralité de votre salaire.
recevoir des paiements de l'employeur, mais seulement s'ils ont soumis une note du médecin à la CNS et que l'employeur a envoyé l'information à la CCSS.
Si l'employé a déjà utilisé plus de 77 jours de congé de maladie en 18 mois, l'assurance est payée par la CNS.
Ils ont également droit aux prestations s'ils sont assurés auprès d'une mutuelle d'entreprise (MDE). Dans ce cas, le travailleur indépendant doit déclarer le congé à la caisse de maladie et fournir un certificat médical.
L'allocation est calculée
Source: guichet.public.lu
Les sources des photos utilisées: Aditya Romansa sur Unsplash