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United Instruments of Lucilin : Musique sans frontières, tradition sans limites

Dernière mise à jour
07.11.25
Guy Frisch and Sophie Deshayes
Guy Frisch and Sophie Deshayes
United Instruments of Lucilin est le premier ensemble luxembourgeois entièrement dédié à la musique contemporaine. Fondé en 1999, le groupe est connu pour son ouverture à l'expérimentation, ses collaborations avec des compositeurs du monde entier et ses projets interdisciplinaires audacieux qui fusionnent la musique, le théâtre, la vidéo et la performance. L'ensemble se produit dans les principaux festivals européens, représente la scène culturelle luxembourgeoise à l'échelle internationale et cherche continuellement de nouvelles façons de s'engager avec son public.

Comment United Instruments of Lucilin redéfinit la scène musicale contemporaine luxembourgeoise. Dans cet entretien, Guy Frisch et Sophie Deshayes discutent de l'équilibre entre tradition et innovation, des nouvelles technologies dans la musique et de l'avenir de la création artistique au Grand-Duché.

United Instruments of Lucilin : Musique sans frontières, tradition sans limites

United Instruments of Lucilin, l'un des ensembles luxembourgeois les plus originaux et les plus audacieux, façonne la scène musicale contemporaine du pays depuis plus de vingt ans. Dans cet entretien, Guy Frisch, directeur stratégique et percussionniste, et Sophie Deshayes, flûtiste et membre du comité artistique, expliquent comment le groupe jette un pont entre la tradition classique et l'expérimentation, explore de nouveaux langages artistiques et contribue à faire du Luxembourg un carrefour dynamique de la création contemporaine.

Un rendez-vous aveugle avec Lucilin 2 (c) Alfonso Salgueiro _ 14.10.2025.jpg.jpg

Comment décririez-vous la mission principale de votre ensemble et son rôle dans la culture musicale luxembourgeoise ?

Sophie Deshayes : United Instruments of Lucilin se consacre à l'exploration et à la promotion de la musique nouvelle et des compositeurs émergents, tout en encourageant le dialogue entre différentes formes artistiques - à la fois traditionnelles et innovantes. Nous cherchons à éveiller la curiosité du public luxembourgeois, comme lors de notre récent "Blind Date" à la Philharmonie ou du projet de performance transdisciplinaire in situ "Roots/Routes". Nous recherchons également de nouveaux langages sonores, contribuant activement à l'ouverture de la scène artistique luxembourgeoise, qui se trouve elle-même au carrefour de l'Europe.

Sophie Deshayes

Membre du comité artistique & ; flûtiste

Quelles tendances observez-vous dans la musique contemporaine au Luxembourg ? Y a-t-il des caractéristiques uniques qui distinguent la scène locale des autres pays ?

Je constate chez les jeunes artistes un fort désir d'expérimenter, d'innover et de se connecter à ce qui se passe au niveau international dans le domaine de la création contemporaine. Les compositeurs établis innovent également et sont très productifs. Ils ont tendance à élargir leur champ d'action vers la multidisciplinarité - mélangeant ou fusionnant différents genres musicaux tout en intégrant des éléments littéraires, théâtraux, électroniques et multimédias dans leurs œuvres.Un trait remarquable des artistes locaux est l'absence de frontières : leurs œuvres semblent traverser les frontières à la fois sur le plan esthétique et stylistique, témoignant d'une véritable curiosité et d'une volonté de s'engager sur des sujets sociaux et politiques.

Guy Frisch

Directeur stratégique & ; Percussionniste  ;

Comment percevez-vous l'interaction entre la musique contemporaine et la tradition classique ? Sont-elles complémentaires ou parfois opposées ?

Sophie Deshayes : "Toutes les musiques ont été contemporaines !" - telle est notre devise. Pour nous, musique contemporaine et tradition classique ne s'opposent pas mais se complètent, se nourrissent l'une l'autre. La tradition classique constitue un socle, une source d'inspiration et de réflexion qui guide notre démarche artistique. La musique nouvelle nous permet de repousser les limites, d'explorer de nouvelles formes d'expression et de revisiter le passé avec un regard neuf. Ces interactions créent un équilibre dynamique où patrimoine et innovation dialoguent constamment au sein de notre répertoire. Lors de notre concert d'ouverture de saison "Past > ; Present > ; Future", le 25 septembre, nous avons présenté un classique - Folk Songs de Luciano Berio, eux-mêmes inspirés de mélodies traditionnelles - ainsi qu'une nouvelle collaboration qui nous est chère avec Les Harmoniques du Néon. Ce projet culminera à l'été 2026 au Casino - Forum d'Art Contemporain, explorant la poésie sonore, l'art radiophonique, l'électronique et la performance live.

Passé _ Présent _ Futur 2 (c) Alfonso Salgueiro _ 25.9.2025.jpg

Quels compositeurs ou interprètes contemporains luxembourgeois méritent, selon vous, une attention particulière - et pourquoi ?

C'est une question difficile, car ce n'est pas notre rôle, en tant qu'ensemble dédié à l'interprétation d'œuvres nouvelles, de juger ou de favoriser un compositeur plutôt qu'un autre. Bien sûr, nous mettons en avant des artistes à travers nos choix de programmation, mais nous mettons un point d'honneur à maintenir l'équilibre et la neutralité.Notre devoir est de proposer un large éventail d'œuvres, de provoquer de nouvelles créations, et de les présenter au public - qui se forgera alors sa propre opinion.

jours de pluie (c) Alfonso Salgueiro _ 24.11.2025.jpg

Quels sont les projets de votre saison 2025-2026 que vous considérez comme les plus expérimentaux ou les plus audacieux ?

Guy Frisch: Nos projets les plus aventureux se dérouleront dans le cadre de notre série Musique Plus à la Fondation Valentiny à Remerschen en mai, juin et juillet 2026. Cette résidence accueillera de nombreuses créations mêlant vidéo, déambulations, conférences, mini-festivals, danse, et bien d'autres formes artistiques.Nous continuerons également à explorer la musique contemporaine à la Philharmonie Luxembourg avec notre série Lucilin : Now ! et par notre 25e participation au festival Rainy Days. Comme Sophie l'a mentionné, nous développons également un nouveau projet sur mesure avec Les Harmoniques du Néon pour Casino, que nous attendons avec impatience.

Valentiny Foundation 4 (c) Inês A _ 13.7.2025.jpg

Comment sélectionnez-vous les œuvres que vous interprétez ? Quels sont les critères qui guident vos choix - actualité, innovation ou autres ?

Sophie Deshayes: La sélection de notre répertoire dépend de plusieurs facteurs. Nous restons attentifs au paysage musical et artistique actuel tout en mettant en avant des œuvres de compositeurs émergents ainsi que des créations emblématiques du répertoire contemporain.L'innovation, la pertinence artistique et le potentiel de connexion avec notre public sont des critères clés. Nous apprécions également les collaborations interdisciplinaires et les projets qui élargissent les horizons artistiques de l'ensemble. Notre Académie de composition luxembourgeoise nous aide à découvrir chaque année des talents émergents du monde entier. Le concert de clôture de l'Académie aura lieu cette année le jeudi 20 novembre à 12h30 à la Philharmonie, dans le cadre du festival Rainy Days.

Instruments unis de Lucilin 2 (c) Véronique Kolber.jpg

Quels sont les défis que vous devez relever pour promouvoir la musique contemporaine auprès d'un public plus large ?

Sophie Deshayes : La nouveauté et l'inconnu peuvent parfois être intimidants. Il est essentiel de démystifier notre répertoire, d'accompagner les auditeurs dans leur découverte et de créer des contextes d'écoute accueillants.Grâce à des discussions d'après-concert, des répétitions ouvertes et des rencontres informelles entre les artistes et le public - y compris de jeunes interprètes émergents - nous contribuons à rendre la musique contemporaine accessible et vivante.En mars, nous avons invité de jeunes talents du Conservatoire du Nord à se joindre à nous pour notre projet side by side "City Life" au CAPE.Récemment, à la Philharmonie, nous avons présenté un concert Blind Date où le public découvrait une pièce sans en connaître le titre ou le compositeur. Après la première écoute, nous en avons discuté ensemble avant de révéler son identité - puis nous l'avons rejouée sous un nouvel éclairage.Nous élargissons également notre champ d'action à d'autres publics. Par exemple, au printemps dernier, nous avons présenté Momo de Pascal Dusapin en luxembourgeois pour les enfants de 4 à 8 ans au Kulturhaus Niederanven et à Artikuss.

Momo (c) Bohumil Kostohryz _ 12.6.2025.jpg.jpg

Comment les technologies modernes influencent-elles la création et l'interprétation musicales ? Utilisez-vous des approches ou des outils innovants ?

Sophie Deshayes : Les avancées technologiques jouent un rôle crucial dans l'évolution des formats de concert. Elles nous permettent d'explorer des possibilités hybrides et d'offrir au public de nouvelles expériences immersives.Selon le projet et les compositeurs collaborateurs, nous intégrons des dispositifs interactifs, des sons spatialisés, des logiciels de traitement du son en temps réel et des supports multimédias. Ces technologies transforment considérablement la manière dont la musique est perçue et partagée, enrichissant la performance et la collaboration. Grâce à ces innovations, le dialogue entre les musiciens et le public devient encore plus profond.

Fondation Valentiny 3 (c) Alfonso Salgueiro _ 17.5.2025.jpg

Quelles sont les collaborations internationales prévues dans un avenir proche ?

Guy Frisch: En novembre, nous participerons à la 38e édition du festival Wien Modern, en rejoignant le Salon Souterrain : Echoes of Numbers - un projet de l'artiste Elisabeth Bakambamba Tambwe qui répond aux dynamiques croissantes d'exclusion dans les sociétés européennes et cherche à créer des espaces partagés de rencontre, de dialogue et de production artistique.Nous présenterons également une série de quatre concerts à Taipei et Tokyo en collaboration avec l'ensemble KDM et l'IRCAM (Paris).En février 2026, nous présenterons Marlene - un ciné-concert sur une musique de Pascal Schumacher - à l'Arsenal de Metz.

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Comment voyez-vous l'évolution de la scène luxembourgeoise des musiques actuelles dans les 5 à 10 prochaines années ?

Guy Frisch : Nous continuerons à nous efforcer de rendre la création contemporaine plus accessible et de présenter encore plus d'œuvres à des publics plus larges - notamment les jeunes - en les familiarisant avec les nouvelles sonorités et cette esthétique diversifiée qui mêle de nombreux styles et influences de notre temps.La création contemporaine continuera à s'étendre et à s'intégrer dans les programmes classiques. Lucilin restera à l'avant-garde, multipliant les échanges avec les compositeurs, les académies et les partenaires. Notre aventure se poursuivra dans un esprit d'exploration et d'innovation, en recherchant sans cesse de nouvelles idées et de nouveaux concepts, en collaborant avec des technologies de pointe et en anticipant les courants artistiques à venir.

Fondation Valentiny 2 (c) Paulo Jorge Lobo _ 29.6.2025.jpg

Avez-vous des compositeurs ou des œuvres préférés ou sous-estimés que vous aimeriez mettre en avant ?

A Lucilin, nous visons l'équilibre - découvrir et commander de nouvelles œuvres pour aider à construire un répertoire vivant. Notre mission est de chercher, de créer et de veiller à ce qu'un large éventail d'œuvres et de compositeurs soient joués et partagés - au Luxembourg et au-delà - avec le soutien du ministère de la Culture et de nos partenaires.

City Life (c) Paulo Jorge Lobo _ 16.3.2025.jpg

Qu'est-ce qui, à votre avis, rend un concert de United Instruments of Lucilin unique pour le public ?

Sophie Deshayes : La garantie de la surprise. L'engagement total de toute l'équipe de United Instruments of Lucilin pour créer une véritable proximité entre les artistes et le public - une atmosphère où l'émotion et la curiosité sont au cœur du moment musical. Chaque programme, délibérément audacieux et diversifié, est conçu avec le désir de connecter, de défier et d'inspirer.

Entretien avec l'artiste (c) Alfonso Salgueiro _ 3.10.2024.jpg
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