Luxtoday

Les pays de l'UE simplifient les règles relatives à la carte bleue

Dernière mise à jour
27.08.24
Source: Pedro Lastra, Unsplash

Source: Pedro Lastra, Unsplash

En 2024, quatre États membres de l'Union européenne ont simplifié les règles d'obtention de la carte bleue européenne, qui permet aux professionnels hautement qualifiés des pays non membres de l'UE de vivre et de travailler dans les pays de l'Union. Ces changements visent à attirer davantage de travailleurs qualifiés. La Grèce, l'Estonie, l'Italie et la Slovaquie figurent parmi les pays qui ont simplifié les règles. En outre, la Suède prévoit également d'assouplir les conditions d'obtention de la carte bleue.

La Grèce autorisera les personnes entrées dans le pays sans visa ou avec un visa de courte durée à demander une carte bleue à partir de juin 2024. La procédure de présélection, qui est désormais volontaire, a également été simplifiée. En Estonie, à partir d'avril 2024, les règles d'obtention de la carte bleue ont été assouplies pour les demandeurs ayant cinq ans d'expérience professionnelle, ce qui leur permet de déposer une demande sans diplôme universitaire.

L'Italie a simplifié le processus de candidature pour les employeurs en leur permettant de demander des travailleurs étrangers hautement qualifiés par le biais d'un portail en ligne, ce qui accélère le processus d'embauche. La Slovaquie a assoupli les exigences en matière d'expérience professionnelle, étendu la validité de la carte bleue de quatre à cinq ans et abaissé le seuil de salaire minimum.

La Suède prévoit d'abaisser les exigences salariales minimales pour l'obtention de la carte bleue et de simplifier la procédure de changement de statut pour passer d'un permis de séjour et de travail à une carte bleue. Les exigences salariales ont également été abaissées pour les personnes déjà titulaires d'une carte bleue d'un autre pays de l'UE.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
27.08.24

Source: Schengen Info