Le prix de l'or noir varie beaucoup en Europe et certains pays ont des prix beaucoup plus bas que d'autres, comme le Luxembourg qui attire constamment des automobilistes des pays voisins pour faire le plein à l'intérieur de ses frontières.
Il est important de noter qu'au Luxembourg, les prix des carburants sont les mêmes dans toutes les stations-service, quelle que soit la marque de la station choisie, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays européens. En analysant les prix dans les pays voisins du Luxembourg, nous mesurerons les prix moyens des carburants.
Si vous êtes pressé et que vous souhaitez simplement connaître le prix actuel du carburant au Luxembourg, allons droit au but. En septembre, le prix du pétrole au Luxembourg était de:
Les prix ont augmenté au cours de l'année jusqu'au mois d'avril, où ils ont de nouveau baissé. Ils sont actuellement presque au même niveau qu'au début de l'année. Ils sont également plus bas qu'à la mi-2012, après le conflit entre la Russie et l'Ukraine, bien qu'ils soient beaucoup plus élevés que les prix pré-Covid en 2019.
Il est également important de comparer les prix des carburants au Luxembourg avec ceux des pays voisins et du reste de l'Europe. Vous trouverez ci-dessous un graphique comparatif avec les prix à la fin du mois de septembre en 2024. Nous pouvons voir ce que nous avons mentionné au début, les prix des carburants au Luxembourg sont beaucoup plus bas que dans le reste de l'Europe, bien qu'ils ne soient pas les gagnants, il y a des pays avec des prix encore plus bas comme la Lituanie, Malte et la Bulgarie situés en bas de la liste. En revanche, la Grèce, les Pays-Bas et le Danemark figurent en tête de liste des pays où les prix sont les plus élevés.
En plus d'être inférieurs à la moyenne européenne, les prix des carburants au Luxembourg sont beaucoup plus bas que dans les pays voisins : France, Belgique, Allemagne. Cela incite les automobilistes de ces pays qui vivent dans les villes proches de la frontière à s'adonner à ce que l'on appelle le "tourisme pétrolier", une pratique qui consiste à faire un "voyage" au Luxembourg juste pour faire le plein. Compte tenu de la taille du pays et du développement des échanges transfrontaliers, il est facile de l'imaginer.
Cette pratique est surtout le fait de travailleurs frontaliers qui profitent du fait qu'ils doivent se rendre au Luxembourg pour travailler et faire le plein au Grand-Duché.
Cette pratique est si courante que le Grand-Duché possède la plus grande station-service du monde, la station Shell Berchem, située sur l'autoroute A3 reliant la France à la capitale luxembourgeoise. Cette station dessert jusqu'à 25 000 véhicules les jours d'affluence, pour lesquels elle dispose d'un réservoir capable de stocker jusqu'à 1 million de litres de carburant et, en été, jusqu'à 25 camions-citernes par jour viennent alimenter la station. Au total, cette station vend environ 260 millions de litres de carburant par an.
Mais pourquoi le carburant est-il moins cher au Luxembourg? Nous nous pencherons plus loin sur les racines des raisons d'un tel phénomène.
Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur la composition du prix des carburants. Le ministère de l'économie explique que "le prix du gazole et de l'essence est composé des éléments suivants: prix de base (coûts de production et de distribution), taxes spéciales et TVA".
Cela signifie que le prix est déterminé par de multiples facteurs tels que le prix du pétrole brut sur les marchés mondiaux, le taux de change dollar/euro et la situation du marché, qui comprend des facteurs tels que les marges des raffineries, le niveau des stocks dans la région ou la capacité de production, entre autres.
D'accord, tous ces facteurs influencent le prix, mais comment le prix est-il finalement établi? Au Luxembourg, il existe un système de prix maximum qui fixe un prix maximum pour les produits pétroliers. Ce prix représente le montant le plus élevé auquel un produit peut être vendu sur le marché et est établi sur la base de trois critères:
Le dernier facteur est l'un des éléments clés pour comprendre ce phénomène : les taxes au Luxembourg contribuent dans une large mesure au fait qu'au final, le prix maximum au Grand-Duché est généralement plus bas que dans les pays voisins.
Nous avons déjà vu comment les prix de l'essence au Luxembourg se comparent à ceux de ses voisins, mais comment les prix des carburants au Luxembourg et dans d'autres pays ont-ils évolué au fil du temps ? Les deux graphiques suivants nous permettent d'y voir plus clair.
Ces graphiques permettent de constater que la différence de prix des carburants entre le Luxembourg et ses pays voisins n'est pas une nouveauté, mais une tendance qui perdure depuis de nombreuses années. Cela nous permet également de voir comment les facteurs macroéconomiques et l'inflation influencent les prix des carburants. D'une part, l'inflation fait augmenter les prix de l'essence en augmentant les coûts de production, de transport et de distribution. D'autre part, les facteurs macroéconomiques tels que COVID-19 ou le conflit entre la Russie et l'Ukraine génèrent des fluctuations de l'offre et de la demande.
Les crises mondiales affectent les prix en provoquant des fluctuations de la demande: d'abord une baisse, puis une augmentation rapide à mesure que les économies se redressent, ce qui entraîne une hausse des prix en raison de problèmes dans les chaînes d'approvisionnement. Les sanctions et les perturbations de l'approvisionnement en énergie ont créé de l'incertitude et limité l'offre, ce qui a entraîné une hausse des prix.
Source: petrol.lu, carbu.com, acl.lu, energy.ec.europa.eu, tf1info.fr, francebleu.fr, virgule.lu
Les sources des photos utilisées: Khamkéo sur Unsplash