Luxtoday

Les événements les plus intéressants de la semaine du 23 au 29 septembre

Dernière mise à jour
29.09.24
James Yarema, Unsplash

James Yarema, Unsplash

Les autorités françaises se préparent à des changements risqués pour faire face aux problèmes financiers du pays. Il n'y a pas si longtemps, les Français se sont déjà mis en grève contre le relèvement de l'âge de la retraite. Toutefois, cette mesure n'est manifestement pas suffisante pour résoudre entièrement la crise actuelle.

La France pourrait augmenter les impôts sur les riches

"Les Français veulent et ont besoin de justice fiscale", a déclaré Michel Barnier après sa récente nomination au poste de Premier ministre français, où il s'est penché sur les moyens de réduire le déficit budgétaire.

Barnier a suggéré la possibilité d'augmenter les impôts sur les riches et les grandes entreprises, affirmant qu'il n'avait pas l'intention d'augmenter les impôts de tous les Français, mais qu'il n'excluait pas la participation des plus riches aux efforts de stabilisation de l'économie. La France est confrontée à un déficit budgétaire élevé de 5,5 % du PIB en 2023, dépassant l'objectif du gouvernement et la limite de l'UE, ce qui a suscité des critiques de la part des partis de gauche et de l'aile droite à laquelle appartient le nouveau premier ministre.

Malgré la pression, M. Barnier a insisté sur le fait que la France devait rester saine sur le plan fiscal sur les marchés internationaux. Toutefois, ses propositions pourraient compliquer la situation politique, car le parti de M. Macron s'oppose à d'éventuels changements fiscaux, et le plan budgétaire pour l'année prochaine doit être présenté avant le 1er octobre.

Les employés d'Amazon se préparent à démissionner

Les employés d'Amazon sont censés revenir à des bureaux à temps plein d'ici janvier 2025, mais nombreux sont ceux qui ne comptent pas attendre cette échéance. Selon une enquête menée auprès de 2 585 travailleurs sur la plateforme anonyme Blind, 73 % d'entre eux envisagent de changer d'emploi à la suite du récent mémo du PDG Andy Jassy sur le retour à la semaine de cinq jours au bureau. Environ 80 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs collègues envisageaient également de partir à cause de cette décision.

L'innovation a durement touché le moral des employés, en particulier ceux qui ont bénéficié d'horaires flexibles, notamment les parents et les personnes s'occupant d'enfants. Nombreux sont ceux qui espèrent que la direction reconsidérera la politique, car le mécontentement des employés s'accroît et une enquête a révélé une opposition massive aux changements.

En réponse à ces critiques, M. Jassy a déclaré que le retour au travail de bureau avait déjà amélioré la collaboration et l'efficacité de l'équipe, ce qui a renforcé la confiance dans la nécessité du nouvel horaire.

Le plus vieux fromage de la planète a été découvert  ;

La plus ancienne découverte de fromage au monde, vieille de quelque 3 600 ans, a été faite en Chine. En 2003, lors de fouilles au cimetière de Xiaohe dans le Xinjiang, des archéologues ont découvert un cercueil avec une substance sur le cou d'une momie, que l'on a d'abord pris pour un bijou. Cependant, les scientifiques ont ensuite déterminé qu'il s'agissait du plus ancien échantillon de fromage.

Le paléogénéticien Qiaomei Fu, de l'Académie chinoise des sciences, a expliqué que le fromage s'est fortement desséché au cours des millénaires, devenant dur et dense. Le cercueil a été parfaitement conservé grâce au climat désertique et sec du bassin de Tarim, qui a permis de préserver le fromage lui-même et d'autres découvertes.

Les chercheurs ont découvert que ce fromage était fabriqué à partir de lait de chèvre et de vache par fermentation avec des grains de kéfir.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
29.09.24