L'aéroport de Luxembourg pourrait franchir la barre des 5 millions de passagers en 2024
Selon ACI Europe, la principale association aéroportuaire européenne, le nombre de passagers dans les aéroports luxembourgeois a augmenté de 16,9% en juin 2024 par rapport à la même période en 2019. Dans l'UE, seuls les aéroports de Pologne (+24,5 %), de Grèce (+23,9 %) et de Malte (+19,1 %) ont une dynamique plus élevée.
"Cette année, l'aéroport de Luxembourg devrait dépasser les 5 millions de passagers pour la première fois de son histoire. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 4,79 millions de 2023 et aux 4,4 millions de 2019. En mai 2024, plus d'un demi-million de passagers sont passés en un mois, un record dans l'histoire de l'aéroport", a déclaré l'opérateur Lux-Airport.
Selon les statistiques de l'ACI Europe, le trafic total de passagers dans les aéroports européens a augmenté de 9 % au cours du premier semestre par rapport à la même période de l'année précédente, et de 0,4 % par rapport à la même période il y a cinq ans. Malgré le succès de la reprise, ACI Europe met en garde contre une reprise "très inégale", avec un nombre à peu près égal de gagnants et de perdants parmi les aéroports et les compagnies aériennes.
L'Albanie affiche la croissance la plus impressionnante en termes de nombre de passagers en juin 2024 par rapport au même mois en 2019 (+243%, grâce à l'introduction en force de transporteurs à bas coûts tels que Ryanair et Wizz Air).