facebook
Luxtoday

Les recettes provenant de la taxe carbone ont triplé entre 2017 et 2023.

Dernière mise à jour
16.01.26
Carbon tax in EU

Getty Images

Entre 2017 et 2023, les recettes provenant des taxes sur les émissions de dioxyde de carbone ont augmenté de manière particulièrement forte dans l'Union européenne. Selon Eurostat, ces recettes sont passées de 15 milliards d'euros à 51 milliards d'euros, soit plus du triple. Dans le même temps, le rôle de ces taxes dans le système fiscal a changé : leur part dans le total des taxes sur l'énergie est passée de 6,0 % à 19,7 %, ce qui indique une évolution systémique vers une fiscalité axée sur le climat.

Dans les statistiques de l'UE, les taxes sur le carbone sont définies comme des prélèvements sur la teneur en carbone des combustibles fossiles, ainsi que des taxes sur d'autres gaz à effet de serre. Cette catégorie comprend également les recettes publiques provenant des enchères de quotas d'émission dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission de l'UE, qui renforce le lien entre la politique fiscale et les mécanismes fondés sur le marché visant à réduire les émissions.

La structure des recettes montre que la charge financière principale repose sur les entreprises. En 2023, les entreprises représentaient 76,4 % de l'ensemble des recettes de la taxe carbone, tandis que les ménages contribuaient à hauteur de 22,3 % et les non-résidents à seulement 1,3 %. Cette répartition reflète l'approche de l'UE, selon laquelle les principales sources d'émissions — l'industrie et l'énergie — deviennent les principaux contributeurs.

Lorsque les taxes sont examinées par type d'activité économique (classification NACE), le secteur de l'énergie, qui comprend la production et la fourniture d'électricité, de gaz, de vapeur et de climatisation, arrive en tête, représentant 30,1 % de l'ensemble des taxes sur le carbone. Il est suivi de près par le secteur manufacturier, avec une part de 29,4 %. Cette concentration souligne le fait que les industries à forte intensité énergétique restent la cible principale de la politique fiscale climatique.

La forte augmentation des recettes sur six ans peut être interprétée de deux manières. D'une part, elle reflète la hausse des taux et l'élargissement de la couverture de la taxation du carbone dans le cadre du pacte vert pour l'Europe. D'autre part, elle souligne la dépendance persistante de l'économie à l'égard des combustibles fossiles, car des recettes importantes ne sont possibles que si les émissions se poursuivent. En ce sens, les données d'Eurostat reflètent non seulement le succès des instruments fiscaux, mais aussi l'ampleur de la tâche qui consiste à réduire réellement l'empreinte carbone de l'économie de l'UE.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
16.01.26

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex Mort