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Luxtoday

La langue luxembourgeoise n'intéresse pas les étudiants

Dernière mise à jour
22.01.25
Aaron Burden, Unsplash

Aaron Burden, Unsplash

Au cours de l'année scolaire 2022-2023, un projet pilote a été lancé au Lycée Michel-Rodange pour permettre le choix du luxembourgeois au lieu de l'espagnol ou de l'italien comme quatrième langue étrangère dans la section Lettres et Sciences Humaines. Cependant, le projet n'a jamais eu lieu en raison d'un manque d'intérêt de la part des élèves.

Selon le ministre luxembourgeois de l'éducation, Claude Meisch, le problème n'est pas lié à un manque d'intérêt général pour la langue luxembourgeoise. Les raisons principales résident dans deux facteurs. D'une part, on constate depuis quelques années une diminution de l'intérêt pour la section A des sciences humaines en général, tant au lycée Michel-Rodange que dans d'autres établissements. D'autre part, les élèves participant à la discussion préfèrent étudier de nouvelles langues étrangères telles que l'espagnol ou l'italien, qui leur semblent offrir des perspectives de carrière plus attrayantes.

Pour l'instant, il n'est pas prévu d'étendre le projet à d'autres écoles. Cependant, ce cas soulève une question importante : comment accroître l'intérêt des jeunes pour l'apprentissage du luxembourgeois afin de préserver le patrimoine culturel et linguistique du pays ?

Le ministère de l'éducation est clairement confronté au défi de trouver des moyens de rendre l'apprentissage de la langue nationale non seulement utile mais aussi attrayant pour les générations futures.

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Dernière mise à jour
22.01.25

Les sources des photos utilisées: Aaron Burden, Unsplash

Auteurs: Aleksandr