Près de 7 000 écoliers reprendront le chemin de leur bureau à la rentrée de septembre

Ahmet Kurt, Unsplash
Summerschool, lancé en 2020 en réponse aux lacunes d'apprentissage consécutives à la pandémie de COVID-19, s'est progressivement transformé en une tradition durable de soutien aux écoliers luxembourgeois. Cette année, la sixième édition du programme se déroule du 1er au 12 septembre 2025 et propose des cours et du tutorat pour les élèves de l'enseignement primaire et secondaire.
L'objectif reste le même : aider les enfants à rafraîchir leurs connaissances, à consolider le matériel de l'année scolaire précédente et à combler les lacunes dans les matières clés.
En 2025, 6 932 demandes ont été enregistrées, dont 5 531 pour l'enseignement primaire et 1 401 pour l'enseignement secondaire. Dans l'enseignement primaire, les cours de langues sont les plus demandés : L'allemand représente 66,5 % des demandes et les cours de langues en général représentent près des trois quarts des demandes. Dans l'enseignement secondaire, la situation est différente : les mathématiques (33,4 %) arrivent en tête, suivies du français (24,8 %) et de l'allemand (18,6 %).
Le projet a recruté 461 volontaires, dont 127 enseignants et plus de 330 étudiants ayant au moins une licence. Cette symbiose entre enseignants et étudiants contribue non seulement à alléger la pression sur le système, mais aussi à créer un environnement d'apprentissage moins formel mais toujours efficace pour les étudiants.
Les dossiers thématiques élaborés par le SCRIPT pour toutes les matières clés et tous les niveaux sont particulièrement importants. Ils sont accessibles en ligne via la plateforme summerschool.lu jusqu'au 15 septembre. Ce matériel peut être utilisé à la fois avec les enseignants et de manière indépendante, et la disponibilité de solutions de modélisation aide les parents à soutenir l'apprentissage de leurs enfants.
La popularité de Summerschool est confirmée par les chiffres : rien qu'entre le 15 juillet et le 25 août 2025, le site a été visité 17 275 fois et les fichiers ont été téléchargés plus de 22 000 fois.