facebook
Luxtoday

Les autorités luxembourgeoises tirent la sonnette d'alarme : irrégularités massives sur les marchés des denrées alimentaires et de l'alcool

Dernière mise à jour
28.04.25
Spoiled food in Luxembourg

Eric Prouzet, Unsplash

Des inspections surprises à grande échelle dans des magasins d'alimentation et des établissements de restauration rapide ont eu lieu vendredi dans le centre et le sud-est du Luxembourg. Une opération conjointe des douanes, de la police et de l'Inspection du travail et des mines (ITM) a permis de découvrir de graves violations des règles sanitaires et commerciales.

Dans un établissement, les inspecteurs ont confisqué environ 600 kilogrammes de poisson, de viande, de légumes et d'épices. Les raisons de ces saisies sont nombreuses : violation des conditions de stockage, absence d'étiquetage correct, non-respect des exigences en matière de traçabilité et problèmes liés aux documents d'approvisionnement.

Outre des irrégularités au niveau des produits, les inspecteurs ont également trouvé des boissons alcoolisées qui n'avaient pas fait l'objet de l'enregistrement fiscal obligatoire. Ces constatations indiquent des tentatives d'évasion fiscale et mettent en péril non seulement la légalité du commerce, mais aussi la sécurité des consommateurs.

La coordination des contrôles entre plusieurs agences a permis de gagner en rapidité et de couvrir un large éventail d'aspects à vérifier, depuis les conditions de stockage et les normes de travail jusqu'au respect de la législation fiscale.

Cette opération rappelle l'importance d'un contrôle strict de la qualité des aliments, en particulier dans les grandes surfaces. Les autorités luxembourgeoises ont réaffirmé leur détermination à ne pas laisser la négligence ou la fraude économique mettre en péril la santé publique.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
28.04.25

Les sources des photos utilisées: Eric Prouzet, Unsplash

Auteurs: Alex