facebook
Luxtoday

Elle est partie pour « découvrir le pays » et y est restée pour toujours

Dernière mise à jour
30.01.26
Vasilika Klimova
Vasilika Klimova
Je vis au Luxembourg depuis près de six ans maintenant et je me suis beaucoup attaché à ce pays, dont j'apprécie la nature et le mode de vie local.
Elle est partie pour « découvrir le pays » et y est restée pour toujours

Bien sûr, cela ne s'est pas produit d'un seul coup, mais je vais commencer par le début.

Cette interview sera utile à ceux qui souhaitent apprendre à :

  • S'installer au Luxembourg sans carte bleue.
  • Contracter un prêt hypothécaire.
  • Ouvrez votre propre école.
  • Réussir les examens et obtenir la citoyenneté.
  • Utilisez des astuces pratiques pour les impôts et les documents.

« Traducteur ou programmeur »

En 7e année, j'ai commencé à réfléchir à mon choix de carrière. C'était une décision consciente, car je voulais un métier qui me permettrait de gagner de l'argent. À l'université, j'ai rencontré beaucoup de gens qui avaient fait des études parce que « leurs parents l'avaient exigé » ou « juste parce que ». Mais ce n'était pas une option pour moi.

Il y avait beaucoup d'options, mais j'ai finalement retenu deux choix : la traduction et la programmation. C'est la programmation qui l'a emporté : j'ai un ordinateur à la maison depuis l'âge de trois ans et mon père travaillait comme administrateur système. À un moment donné, j'ai réalisé que c'était plus intéressant et plus cool.

« Sans diplôme pertinent, il est très difficile de s'installer en Europe. »

Je n'ai pas déménagé avec une carte bleue, donc dans mon cas, la procédure a été un peu différente de celle des employés hautement rémunérés. Et, pour être honnête, cela a pris plus de temps.

C'était il y a si longtemps... Je me souviens clairement avoir fourni tous mes diplômes. Parce que c'est une exigence obligatoire. Je dis souvent à mes étudiants qu'il est assez facile de se lancer dans le développement front-end. Mais déménager en Europe sans avoir suivi la formation adéquate est assez difficile. Certaines entreprises le demandent lorsque vous déménagez. J'ai récemment passé un entretien, et ils m'ont demandé d'envoyer au moins une photo de mon diplôme.

Ils ont également exigé un certificat de naissance et un certificat de casier judiciaire vierge. Sans ces documents, vous ne pouvez rien faire, ils les demandent pour tout. De plus, vous deviez préparer un CV et une lettre de motivation.

J'ai préparé tout cela dès l'été. Puis j'ai attendu jusqu'en novembre, car le Luxembourg a ses propres règles. Tout d'abord, ils doivent publier l'offre d'emploi au niveau local. Si, après un certain temps, aucun spécialiste local ne répond, l'entreprise obtient l'autorisation d'embaucher un employé étranger.

J'ai déjà partagé ici des détails sur ce déménagement et mes premières impressions. Je publie également mes observations sur mon compte Twitter.

Un visa D permet d'entrer dans le pays une seule fois.

Une fois les questions administratives réglées, je me suis rendu au consulat pour obtenir un visa. On m'a délivré un visa D. Cependant, la particularité de ce visa est qu'il ne permet pas de rentrer dans le pays. Il est délivré pour vous permettre d'entrer dans le pays, et ce n'est qu'ensuite que vous devez demander un permis de séjour ici.

J'ai vécu une expérience désagréable lorsque j'étais en Russie et que mon permis de séjour a expiré. J'ai dû refaire une demande de visa au consulat et payer des frais (qui s'élevaient à 50 € à l'époque). Malheureusement, les citoyens russes ne peuvent pas entrer dans l'Union européenne sans visa. Je dois préciser que j'ai soumis mes documents à l'avance, mais leur traitement a pris beaucoup de temps et je suis parti sans attendre mon nouveau permis de séjour. C'est pourquoi je me suis retrouvé dans cette situation.

Sinon, la procédure est la même pour les visiteurs : inscription auprès des autorités locales — examen médical — permis de séjour.

Par exemple, mon mari est arrivé en février, je l'ai enregistré chez moi, puis il a quand même dû passer un examen médical. C'est juste plus facile pour lui parce qu'il est ukrainien et n'a pas besoin de visa.

Les examens médicaux sont désormais beaucoup plus compliqués. Après la COVID, les files d'attente pour le dépistage de la tuberculose sont devenues plus longues. Et ce système est toujours en place. En d'autres termes, presque toutes les restrictions ont été levées, mais la limite du nombre de visiteurs uniques reste en vigueur. Il n'est donc pas possible de tout régler en quelques jours, et les dates disponibles les plus proches sont souvent dans plusieurs mois. Il en va de même pour la soumission des données biométriques, sur laquelle nous reviendrons plus tard.

« Avant, nous faisions beaucoup de choses simplement en entrant dans le magasin, mais maintenant, c'est uniquement sur rendez-vous. »

Autre détail important : le numéro CNS, ou numéro d'assurance, n'est pas automatiquement enregistré dans la base de données. J'ai inscrit mon mari, on lui a attribué un code, mais il n'a pas pu consulter un médecin gratuitement car il ne figurait pas dans la base de données. J'ai contacté le CNS, qui m'a envoyé un formulaire d'inscription d'une page. Je l'ai rempli, renvoyé, et c'est seulement à ce moment-là que mon mari a été ajouté à la base de données.

Personne n'en parle et personne ne vous le dira. Car lorsque les entreprises déplacent leurs employés, elles se contentent généralement de leur remettre une pile de documents à signer. Et souvent, les concernés ne savent même pas ce qu'ils signent !

En général, toutes les procédures ont pris plus de temps, en partie à cause de l'afflux important de personnes. Même pour obtenir un permis de séjour, il faut désormais faire la queue pendant de longues heures.

Mais il existe une astuce ! Je l'ai découverte par hasard. En novembre de cette année-là, je suis revenu, j'ai demandé un nouveau permis de séjour pour remplacer celui qui avait expiré, et en décembre, j'ai dû prendre l'avion pour l'Ukraine afin de me marier.

J'appelle le ministère et je dis : « Voici la situation : j'ai des billets, j'ai un mariage, puis-je venir plus tôt pour soumettre mes données biométriques ? »

Et mon cher Luxembourg est venu à mon secours ! Ils m'ont donné le numéro des personnes chargées des rendez-vous et m'ont pris rendez-vous pour le lendemain matin.

J'ai compris quelque chose d'important : il faut savoir négocier poliment. Très souvent, les gens sont prêts à faire des concessions.

« Les banques sont comme le marché : il faut négocier avec elles. »

C'est un concept assez obscur. Je vais vous l'expliquer à l'aide de l'exemple de l'achat d'une maison.

J'ai acheté une maison ici avec un prêt hypothécaire. C'est d'ailleurs une autre raison pour laquelle je ne me sens pas à l'aise en Russie. Dans votre propre maison, il n'y a pas d'enfants qui courent à l'étage, pas de voisins qui crient des obscénités, et vous vous habituez au calme et à la tranquillité. Nous n'entendons pratiquement pas nos voisins. Bien sûr, on peut entendre les enfants pleurer ou les travaux de rénovation quand les fenêtres sont ouvertes. Mais le soir, ils ne font pas beaucoup de bruit, et les querelles domestiques ne parviennent pas non plus aux oreilles des voisins.

Donc, pour acheter une maison ici, il faut évidemment avoir un revenu. Je ne sais pas si les étrangers peuvent se rendre dans une banque et essayer d'obtenir un prêt hypothécaire, je vais donc parler de ceux qui vivent et travaillent ici. Le deuxième point important est donc l'obligation d'avoir un emploi.

Ensuite, vous vous rendez à la banque, vous confirmez vos revenus et vous indiquez que vous souhaitez acheter une maison pour un certain montant. Après cela, la banque commencera à vous faire des offres.

Des personnes plus expérimentées m'ont appris qu'il fallait négocier avec les banques comme on le ferait au marché. Elles vous proposent une chose, et vous répondez : « Non, faisons plutôt comme ça. Je n'aime pas vos conditions. »

C'est ce que j'ai fait. Je me suis rendu dans toutes les banques populaires pour leur demander combien elles pouvaient me prêter et à quel taux d'intérêt. Parallèlement, j'ai également contacté des courtiers, qui m'ont proposé un taux de 0,8 %. La banque m'avait auparavant proposé un taux de 1,7 %.

Après cela, j'ai passé un autre mois à visiter des banques, mais j'ai réussi à faire baisser le taux de 1,7 % à 1,4 %. Il s'agissait en fait d'un prêt à taux fixe sur 30 ans. J'aurais pu opter pour un prêt sur 20 ans, mais j'ai maintenu mon choix. Cette décision s'est avérée très judicieuse, car aujourd'hui, même en dépit de la guerre, la banque ne peut tout simplement pas augmenter mon taux !

Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, les banques vous obligent à souscrire une assurance vie. En réalité, elles n'ont pas le droit de le faire et vous pouvez refuser. L'essentiel est de rester ferme. Certaines banques, comme Raiffeisen, refuseront alors de vous accorder un prêt hypothécaire.

Je ne l'ai moi-même découvert que lorsque le directeur a changé. Le nouveau directeur m'a dit qu'étant donné mon âge et mon état de santé, je n'aurais jamais dû me voir proposer une assurance. Mais c'est ainsi que les choses se sont passées. Je n'avais pas beaucoup d'expérience à l'époque, alors je l'ai souscrite. Maintenant, je le dis à tout le monde : refusez si vous n'en voulez pas.

« Les services d'un conseiller financier ne feront certainement pas de mal. »

Une autre chose à ne pas négliger au Luxembourg, ce sont les conseillers fiscaux ou financiers. Il s'agit essentiellement de personnes qui connaissent très bien la législation et qui peuvent vous soulager d'une partie de vos soucis.

En matière de finances personnelles, il faut vraiment être prudent. Dans mon cas, l'administration fiscale a fait une erreur de calcul et a ajouté plus de 10 000 € à mes revenus supplémentaires. Inutile de préciser que cette somme était également imposable. Heureusement, il est possible de faire appel.

Un consultant vous sera également utile si vous créez votre propre entreprise. Au Luxembourg, il existe de nombreuses subtilités concernant les types d'entreprises, il est donc parfois préférable de demander de l'aide. Cela a été le cas pour moi avec l'école, par exemple.

« Vous devez soumettre vos documents, créer votre propre entreprise et ne pas avoir peur. »

J'ai ouvert une école de programmation ici au Luxembourg en 2019. Elle s'appelle Skillup School. Avant cela, j'ai travaillé comme enseignant et mentor dans divers établissements d'enseignement.

L'ensemble du processus a pris environ deux mois, et la licence m'a été envoyée par courrier postal. Un collègue avocat m'a aidé tout au long de la procédure. Il est toujours préférable de consulter des personnes qui ont déjà franchi certaines étapes. Si vous ne connaissez aucun spécialiste, ce n'est pas un problème. Vous pouvez poser vos questions dans des groupes Facebook, où de nombreuses personnes sont prêtes à vous aider.

L'essentiel est de ne pas avoir peur de poser des questions et de fournir des documents. Ils vous informeront toujours si quelque chose manque.

To start your own business, you will need a business licence. In my case, since it is a school, I need an additional licence — for educational activities. For this, I will have to confirm my diploma and work experience.

Tout d'abord, je me suis inscrit à une consultation pour les entrepreneurs en herbe. Ils décrivent en détail les documents et les étapes nécessaires. J'ai ensuite reçu une brochure spéciale sur la manière d'obtenir une licence commerciale.

Les documents peuvent être soumis en ligne via Guichet, mais vous devrez accéder à la section dédiée aux entreprises.

Voici donc l'ensemble des documents dont vous avez besoin pour créer votre propre entreprise :

  • Questionnaire-application.
  • Scan du permis de séjour.
  • Certificat de résidence délivré par les autorités locales (Certificat de résidence). Vous pouvez le commander en ligne via Guichet.
  • Certificate of no criminal record from Luxembourg Bulletin No. 3, can also be submitted online. Sent to your home address.
  • Certificat de casier judiciaire vierge délivré par le consulat russe. Il y a actuellement des files d'attente. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par e-mail. Les places sont souvent complètes. Dans ce cas, vous devez essayer d'obtenir un créneau libre le soir.
  • Déclaration supplémentaire de non-faillite. Appelée « déclaration supplémentaire sur l'honneur ».
  • Paiement des frais administratifs.
  • Pour les expatriés, vous devez d'abord demander l'autorisation du ministère des Affaires étrangères (Ministère des Affaires Étrangères et Européennes) pour exercer des activités commerciales sans changer de type de permis de séjour. En effet, il existe un permis de séjour distinct pour les travailleurs indépendants. Il n'est pas nécessaire de changer de permis de séjour tant que les revenus ne dépassent pas 20 % du salaire principal. Il n'est pas avantageux de le changer, car vous devrez alors payer vous-même tous les impôts.
  • Facultatif : pour les personnes qui résident au Luxembourg depuis moins de 5 ans, vous devez faire une déclaration sur l'honneur auprès d'un notaire.

Vous n'avez pas besoin de changer de type de permis de séjour ni de vous enregistrer en tant qu'entrepreneur individuel tant que vos revenus supplémentaires ne dépassent pas 20 % de vos revenus professionnels principaux. La législation luxembourgeoise vous autorise à exercer des activités commerciales et à travailler pour une entreprise. Vous devez simplement respecter certaines conditions.

À la fin de l'année, nous avons organisé une soirée pyjama.

Les adultes comme les enfants peuvent étudier avec moi. Le premier groupe était composé d'adultes. Ils étaient trois, et nous avons parlé anglais avec eux. Le dernier groupe était composé de sept adolescents âgés de 10 à 15 ans. Nous avons parlé russe avec eux.

Lorsque je préparais les cours, j'ai réfléchi à la manière d'intéresser les enfants et de les impliquer dans le processus. Je voulais que les cours soient vraiment intéressants pour eux. Finalement, j'ai opté pour l'idée des jeux de société après le cours proprement dit. Au final, nous passons une heure et demie sur le cours et autant de temps à jouer à des jeux. J'adore moi-même les jeux, qu'il s'agisse de jeux de société ou de jeux vidéo.

Un jour, l'un des enfants m'a demandé s'ils pouvaient rester plus longtemps pour continuer à jouer. Je me suis alors dit : « Hum, on pourrait organiser une soirée pyjama. » J'en ai parlé à leurs parents, et après l'un des cours, les enfants ont passé la nuit chez moi. Nous avons joué à différents jeux de société et à un jeu-questionnaire sur PlayStation, et c'était vraiment sympa. À la fin du cours, nous nous sommes retrouvés et avons recommencé.

« La citoyenneté est à portée de main. »

Je vais obtenir la citoyenneté le mois prochain. Du moins, c'est ce qu'ils m'ont promis. J'ai déjà attendu plus longtemps que prévu, plus de cinq ans. Cela s'explique par le fait que je n'ai passé l'examen qu'en juin, alors que j'aurais pu le passer plus tôt. Tout dépend vraiment des autorités locales et de leur charge de travail. Mais il existe aussi une astuce pour contourner ce problème.

On appelle cela un « contrat d'intégration ». Il s'agit essentiellement d'un accord que vous signez avec l'État. Vous vous engagez à remplir une liste d'exigences et, en contrepartie, comme son nom l'indique, ils vous offrent une aide à l'intégration.

Le contrat n'est attribué qu'une seule fois et est valable pendant deux ans. Pendant cette période, vous devez suivre plusieurs étapes :

  • Écoutez l'une des parties du cours d'histoire.
  • Participez à la journée d'orientation. Il s'agit d'une réunion avec des conférences sur divers sujets : éducation, soins de santé, recherche d'emploi, etc.
  • Suivez au moins un cours de langue. Le gouvernement vous remettra des bons qui vous permettront de bénéficier d'une réduction substantielle sur les cours. Vous pouvez recevoir jusqu'à trois bons, qui sont délivrés consécutivement.

Si toutes les conditions sont remplies, vous avez respecté le contrat. Dans mon cas, cela m'a permis de réduire de moitié le délai d'attente pour obtenir la citoyenneté : au lieu de 8 mois, ils ont promis de le faire en 4 mois !

Il existe également un ensemble obligatoire de conditions et de documents pour obtenir la citoyenneté elle-même :

  • Réussi l'examen en luxembourgeois.
  • Certificat attestant la réussite d'un cours d'histoire ou note obtenue à un examen dans la même matière (l'un ou l'autre suffit).
  • Questionnaire.
  • Acte de naissance : original et traduction.
  • Passeport.
  • Vous devez fournir des certificats de casier judiciaire vierge de TOUS les pays où vous avez vécu. Dans mon cas, il s'agit de la Russie et du Luxembourg.

Je suis sur le point d'obtenir la nationalité. Pour l'instant, je ne sais pas encore si je souhaite passer toute ma vie au Luxembourg. Peut-être que je déménagerai un jour dans un autre pays. Une chose est sûre, ce sera en Europe.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
30.01.26

Auteurs: Alex Mort