facebook
Luxtoday

Comment obtenir un permis de conduire au Luxembourg

Dernière mise à jour
29.01.26
Ludmila
Ludmila
Je m'appelle Lyudmila et je vis au Luxembourg depuis 2016. Je suis venue ici avec mon mari pour son travail. Avant de déménager, je n'avais pas le permis de conduire. J'avais suivi quelques cours avec un ami et mon père quand j'étais adolescente, mais c'était toute mon expérience à l'époque.
Comment obtenir un permis de conduire au Luxembourg

Mon mari et moi avons tous les deux obtenu notre permis. Moi d'abord, puis lui un an plus tard. À l'époque où j'apprenais à conduire, il n'y avait que deux auto-écoles dans les environs qui proposaient régulièrement des cours en anglais : Pepe et une autre près de la gare, dont je ne me souviens plus le nom.

Je les ai trouvés dans un groupe d'expatriés sur Facebook et j'ai consulté les avis. Celui près de la gare était très critiqué. Les gens écrivaient que les instructeurs étaient mauvais, qu'ils n'expliquaient pas bien la théorie et qu'ils étaient toujours en retard. Pepe, en revanche, n'avait que des avis positifs. Je ne me souviens pas avoir vu le moindre avis négatif. Je n'en ai en tout cas vu aucun concernant la théorie. Je me suis donc inscrit.

Comment se préparer à la théorie

La principale difficulté à l'époque était que les cours d'anglais n'avaient lieu qu'une fois par semaine. Je ne sais pas comment cela se passe aujourd'hui, peut-être y en a-t-il davantage. Si nous avions eu d'autres langues, cela aurait été plus facile. Mais dans l'état actuel des choses, le processus a pris huit semaines, car il fallait obtenir une note de présence pour tous les sujets.

Une fois toutes les notes obtenues, vous devez vous inscrire à l'examen théorique auprès de la SNCA avec ce document. Avant cela, vous pouvez vous entraîner en ligne, notamment via notre application et le site web de l'auto-école.

Au final, je me suis tellement habitué à ces tests que j'ai terminé l'examen réel en environ 10 minutes. Et cela, même si je voulais réfléchir à certaines questions. Pour être honnête, l'examen est assez simple, surtout si vous vous entraînez.

Après l'avoir remis, vous recevez un tampon, avec lequel vous retournez à l'école.

Partie pratique

À ce stade, vous pouvez changer d'auto-école. Autrement dit, vous pouvez étudier la théorie dans un établissement et suivre les cours pratiques dans un autre.

Chez Pepe, où je me suis rendue dans un premier temps, j'ai pu m'inscrire assez rapidement, car la file d'attente pour les mécaniciens était moins longue. Mais mon mari n'a pas eu cette chance : après la COVID, les cours théoriques et pratiques étaient complets pour plusieurs mois. Nous avons dû changer d'école.

Finalement, l'instructeur m'a suggéré de passer à une voiture automatique, car j'étais trop distrait par la boîte de vitesses et je ne pouvais pas me concentrer sur le reste. Cette fois-ci, j'ai attendu moins longtemps, seulement trois semaines environ. C'était peut-être parce que j'avais déjà commencé à prendre des cours.

J'ai terminé mes cours et j'ai dû passer mes examens. Je n'étais pas sûr de moi et je voulais m'entraîner davantage, mais le professeur m'a dit : « Tu dois le faire ! » et m'a inscrit.

Le jour de l'examen, je me suis rendu au SNCA en voiture, accompagné de mon instructeur. Là-bas, nous avons remis tous les documents, récupéré l'examinateur qui nous avait été attribué, puis nous avons suivi l'itinéraire qu'il avait prévu.

Oui, ici, les moniteurs d'auto-école inscrivent eux-mêmes leurs élèves à la partie pratique de l'examen. Vous passez l'examen dans la même voiture que celle dans laquelle vous avez appris à conduire.

J'ai eu de la chance. Mon instructeur parlait russe. En effet, l'examinateur lui indiquait où aller en luxembourgeois, et il me le disait en russe. C'était pratique.

Sans instructions, vous ne pouvez pas quitter la route principale, ce qui est un inconvénient immédiat.

Et vous devez toujours vous souvenir des règles — personne ne vous les rappellera. Si vous voyez un panneau « Stop », arrêtez-vous !

L'instructeur dans la voiture est là pour une bonne raison. Son pédalier est relié à un signal sonore spécial. Celui-ci est vérifié avant le départ : lorsqu'on appuie sur une pédale, un son retentit. Cela signifie un échec automatique. Après tout, si l'instructeur doit intervenir, cela signifie que vous n'êtes pas capable de conduire seul.

Ici, comme en Russie, les points de conduite sont pris en compte. En fait, j'ai échoué à mon premier examen. Après la conduite, l'examinateur m'a appelé et m'a indiqué les erreurs que j'avais commises. J'avais roulé trop près du mur à un endroit et freiné trop tard à un autre. Dans l'ensemble, il m'a dit que c'était une bonne tentative, mais qu'à cause de ces petits détails, je n'avais pas obtenu suffisamment de points.

Si vous échouez à l'examen, vous devrez suivre 8 heures supplémentaires de formation avec un instructeur.

Lors du deuxième examen, j'ai roulé beaucoup plus lentement que la vitesse autorisée afin de ne commettre aucune erreur. Cette fois-ci, j'ai réussi, mais l'examinateur m'a demandé de ne plus conduire « comme un retraité ». Bien sûr, ce n'est pas une infraction, mais cela peut gêner les autres usagers de la route.

Mon mari a eu un peu moins de chance : il s'est préparé pendant la pandémie de COVID. Il s'est rendu dans la capitale pour suivre des cours théoriques et s'est entraîné ici, à Ettelbrück, car nous avions déménagé dans le nord à cette époque. Heureusement, il n'y avait pratiquement pas de file d'attente, il n'a donc dû patienter qu'environ deux semaines.

Lorsque vous obtenez votre permis pour la première fois, celui-ci est limité dans le temps et valable seulement deux ans. Pour obtenir un permis permanent, vous devez suivre un cours spécial d'une journée sur la conduite extrême.

Nous avons roulé sur des routes mouillées, effectué des freinages d'urgence et testé les capacités et les limites non seulement de nos voitures, mais aussi de nos réactions. Tout cela était étayé par la théorie.

Et à la fin, notre instructeur a décidé de faire le malin. Il y avait une portion de route mouillée avec un virage serré. Il nous a dit : « Celui qui la franchira le plus rapidement sera admis. »

Et beaucoup se sont fait prendre ! Dans le feu de l'action, très peu de participants ont réussi à rouler vite tout en restant sur leur voie. J'ai quitté ma voie.

C'était l'intention de l'instructeur. À la fin, il a expliqué comment l'adrénaline et la soif de compétition gâchent l'expérience de conduite. Et en général, cela peut être dangereux.

Vous pouvez vous inscrire à ce cours après avoir parcouru 4 000 kilomètres, si je ne me trompe pas. Vous devez avoir acquis cette expérience à ce moment-là.

Combien ça coûte ?

Il m'est difficile de donner un montant précis pour le moment. J'ai étudié il y a assez longtemps, avant la COVID, et les prix ont nettement augmenté depuis, notamment en raison de l'inflation.

Si je ne me trompe pas, cela m'a coûté environ 2 500 €. Cela inclut le fait que j'ai passé l'examen deux fois. En d'autres termes, j'ai dû prendre des cours de conduite supplémentaires. Cela a coûté environ 2 000 € à mon mari, car il a réussi du premier coup.

L'école émet elle-même les factures à payer :

  • Tout d'abord, payez les frais liés à la théorie et à l'examen. Une fois le paiement effectué, vous pouvez commencer à apprendre.
  • Ensuite, ils vous facturent les cours pratiques avec un instructeur et l'examen de conduite.
  • Si vous roulez davantage, ils vous factureront un supplément.
  • Si vous échouez, vous devrez également payer des frais supplémentaires correspondant au nombre minimum d'heures requis et à un nouvel examen.

Apprendre à conduire avec une boîte de vitesses automatique coûte plus cher qu'avec une boîte manuelle. Mais je pense qu'il est plus rapide d'apprendre avec une boîte automatique, car c'est beaucoup plus facile.

Il existe une autre astuce intéressante. Si vous avez un ami ou un parent qui conduit depuis plus de trois ans, il peut remplacer l'instructeur. Pour cela, vous devez d'abord suivre 16 heures de cours avec un instructeur agréé, puis inscrire votre ami et sa voiture à l'auto-école.

Vous devez absolument suivre ce cours avec un instructeur, car votre voiture n'est pas équipée de doubles commandes, ce qui signifie que vous avez besoin de compétences supplémentaires. Après tout, c'est dangereux.

Quels sont les documents requis ?

Pour obtenir une licence, vous aurez besoin :

  • Examen médical. Un examen médical spécial est requis pour obtenir un permis de conduire ;
  • Certificat de casier judiciaire vierge de tous les pays où vous avez résidé ;
  • Carte d'identité.

Les résultats de l'examen médical seront remis dans une enveloppe scellée. Elle doit être remise à l'école sans avoir été ouverte afin de confirmer que vous n'avez rien modifié à l'intérieur. Par exemple, mon rapport de commission indique que je ne peux conduire qu'en portant des lunettes.

Si des exigences supplémentaires ou des changements surviennent, l'école fournira certainement des informations plus détaillées.

Sans voiture, on ne peut aller nulle part.

Au Luxembourg, une voiture n'est pas seulement un moyen de transport, elle fait presque partie intégrante de l'intégration. Beaucoup de personnes que je connais ne peuvent tout simplement pas imaginer leur vie sans voiture. Surtout si vous vivez en dehors de la ville. Après quelques années ici, vous vous habituez à la compacité et même une heure de route vous semble longue.

Par conséquent, quel que soit le niveau de soutien apporté par l'État aux transports publics, ceux-ci ne peuvent pas encore remplacer les voitures. Ils présentent un inconvénient : des itinéraires peu clairs. Il arrive souvent que l'on puisse se rendre d'un point A à un point B en effectuant des détours et des correspondances.

C'était comme ça avec ma petite amie. Il fallait environ 10 minutes en voiture pour aller de chez moi, au Luxembourg, à chez elle. Mais en bus, ça prenait 40 minutes ! Je devais changer de bus, et il n'y en avait qu'un par heure, et aucun le dimanche.

Et puis, n'oubliez pas que la pandémie a commencé en 2020. Je ne peux tout simplement pas imaginer comment il aurait été possible de faire face à une telle situation sans voiture. Grâce à elle, j'ai pu me rendre au magasin et acheter suffisamment de provisions pour toute une semaine, tellement de sacs que je n'aurais tout simplement pas pu les transporter tous dans le bus.

Une autre chose qui nous a sauvés, c'est que nous sommes partis en randonnée. On peut se promener dans des coins cachés de la forêt où il n'y a personne d'autre et admirer la beauté des lieux — n'est-ce pas là le bonheur ?

Procédure pour les futurs automobilistes

Ainsi, pour obtenir une licence, vous devez :

  1. S'inscrire dans une auto-école et payer les frais de scolarité ;
  2. Terminer la partie théorique ;
  3. Réussir un examen ;
  4. Payer les cours de conduite et l'examen du permis de conduire ;
  5. Effectuer les heures requises avec un instructeur ;
  6. Réussissez votre examen de conduite ;
  7. Obtenir une licence temporaire pour 2 ans ;
  8. Parcourir au moins 3 000 kilomètres ;
  9. Suivez un cours de conduite extrême d'une journée et passez l'examen ;
  10. Obtenir des droits permanents.
Signaler une erreur
Dernière mise à jour
29.01.26

Auteurs: Alex Mort