facebook
Luxtoday

Philharmonie Luxembourg : mission, culture et personnel

Dernière mise à jour
28.11.25
Matthew Studdert-Kennedy
Matthew Studdert-Kennedy
Matthew est responsable de la planification artistique de la Philharmonie, après avoir été directeur artistique du Festival international d'Édimbourg.

La Philharmonie Luxembourg fait vivre la musique dans toute sa diversité et la rend accessible à tous. Depuis son ouverture en 2005, elle est devenue un élément essentiel de la vie culturelle au Luxembourg et au-delà : un espace où les grands orchestres internationaux rencontrent la scène locale, la création contemporaine et un public diversifié.

Philharmonie Luxembourg

Getty Images

Quelle est la mission principale de la Philharmonie Luxembourg et quel rôle joue-t-elle dans la vie culturelle luxembourgeoise ?

La Philharmonie Luxembourg fait vivre la musique dans toute sa diversité et la rend accessible à tous. Depuis son ouverture en 2005, elle est devenue un élément essentiel de la vie culturelle au Luxembourg et au-delà : un espace où les grands orchestres internationaux rencontrent la scène locale, la création contemporaine et un public diversifié.  ;

Comment décririez-vous le positionnement artistique de la Philharmonie Luxembourg par rapport aux autres grandes salles de concert européennes ?

Il existe un certain nombre de merveilleuses salles de concert en Europe et la nôtre est certainement l'une d'entre elles.  ;  Notre programme offre tout, des expériences de concert traditionnelles aux événements contemporains et expérimentaux, tant locaux qu'internationaux. La musique classique rencontre le jazz ; les créations contemporaines, comme celles du rainy days festival, dialoguent avec d'autres musiques du monde entier, comme le montre le festival atlântico. Des projets participatifs pour adultes cohabitent avec ceux destinés aux plus jeunes. La Philharmonie Luxembourg est un lieu de musique vivante animé par l'ambition de partager le meilleur des expériences musicales.  ;

Nous avons la particularité, parmi les salles de concert, de présenter non seulement de nombreux artistes et ensembles invités, mais aussi un orchestre, le Luxembourg Philharmonic.  ; Il s'agit de notre orchestre national, mais aussi d'un orchestre international qui effectue régulièrement des tournées en Europe et dans le reste du monde.  ; Le Luxembourg Philharmonic est composé de 99 musiciens de 25 nationalités différentes et se produit au plus haut niveau avec les meilleurs chefs d'orchestre et solistes.  ;   ;

Quelles sont les tendances ou les innovations que vous observez dans la musique classique et contemporaine ?

Nous constatons, en particulier pour la jeune génération d'artistes, qu'ils ne ressentent pas le besoin de limiter leur travail à un style ou à un genre musical particulier. Notre série Rising Stars présente la nouvelle génération de musiciens qui se produisent déjà à un haut niveau, et il est étonnant de constater que nombre d'entre eux combinent sans crainte le répertoire classique et contemporain et passent sans effort d'un genre à l'autre.

Le festival Rainy Days, dédié à la musique contemporaine et expérimentale, sous la direction artistique de Catherine Kontz, est placé sous le signe de l'innovation créative. En se concentrant cette année sur le thème des "corps", nous découvrirons de la musique jouée avec des bombes de peinture, des rituels théâtraux et même du judo!  ;    ;

Comment sélectionnez-vous les artistes et les ensembles pour vos saisons et vos festivals ?

Tout ce que nous faisons est une collaboration avec des artistes qui commence par une conversation.  ; Nous visons à représenter le meilleur de ce que le monde musical a à offrir ; et le monde musical est assez vaste.  ; Ainsi, notre équipe de planification artistique passe du temps à communiquer avec de nombreuses voix différentes, des grands orchestres et des solistes aux musiciens émergents, aux compositeurs et aux ensembles, du Luxembourg et d'ailleurs. Il est important pour nous d'offrir à notre public des expériences musicales de la plus haute qualité, mais aussi de favoriser la découverte et le partage d'idées qui sont le résultat de ces conversations.

Quels concerts ou événements de la saison en cours sont particulièrement innovants ou remarquables ?

Il y en a trop pour les citer... mais essayons! Pour certains artistes, innover est une part importante de leur raison d'être.  ; La pianiste Hiromi, présente son album Sonicwonderland en novembre, mêlant jazz, rock, classique et musique de jeux vidéo, et le contre-ténor Jakub Józef Orliński, qui a interprété le projet #LetsBaRock avec Aleksander Dębicz en septembre, proposant des œuvres baroques avec une touche pop... et un soupçon de breakdance.

L'innovation passe aussi par des formats de concerts moins traditionnels, comme nos ciné-concerts qui continuent d'être très populaires auprès du public.  ; Cette saison, nous avons trois ciné-concerts consacrés à des films d'Alfred Hitchcock. Nous créons de nouvelles communautés, avec l'ajout d'une série régulière de Jam Sessions et grâce à une collaboration hors de nos murs avec le Paper Lantern Collective, des ateliers participatifs pour toute la famille dont le point culminant est un carnaval de quartier en juin.  ;

Tout au long de la saison 25/26, nous présentons un cycle thématique de concerts, Echos de l'Inde, qui met en lumière les merveilleuses musiques du monde culturel indien, interprétées par des musiciens tels qu'Anoushka Shankar. La saison est également marquée par des festivals spéciaux : atlântico, qui présente la musique du monde lusophone, et le Familljefestival, qui est entièrement consacré à Noël.

Honnêtement, nous espérons que chaque concert que nous présentons a quelque chose de remarquable, et je pense que nos attentes peuvent être élevées avec des orchestres comme le Berliner Philharmoniker ou le London Symphony et des artistes comme Sir John Eliot Gardiner, Tugan Sokhiev, Paavo Järvi, Martha Argerich, Sol Gabetta, Leonidas Kavakos, Janine Jansen ou Joshua Bell.  ;   ;

Quels défis devez-vous relever pour attirer de nouveaux publics et rendre la musique classique accessible à tous ?

L'objectif est de rendre nos concerts et notre salle de concert accessibles, d'ouvrir des portes et d'inviter chacun à trouver sa place ici. La Philharmonie Luxembourg est un lieu de découverte et c'est pourquoi nous proposons des tarifs abordables (y compris le Kulturpass qui offre un accès aux publics ayant moins de ressources et notre application Phil30 pour les 30 ans et moins) et des activités de médiation. Nous contextualisons également la musique pour la rendre vivante et relatable, par exemple par le biais d'événements résonances, proposant des introductions avant les concerts, des conversations avec les artistes, des documentaires et des conférences.

Existe-t-il des projets musicaux éducatifs ou d'initiation pour les jeunes publics ?

Absolument. L'éducation musicale est au cœur de notre mission. La Philharmonie propose plus de 400 activités éducatives chaque saison, notamment des concerts pour enfants, des ateliers et des projets participatifs. Le jeune public ne se contente pas d'écouter de la musique, il participe aussi à la création musicale. Lëtz sang ! est une initiative phare : il s'agit d'un projet national de chorale réunissant des élèves de tout le pays, qui aboutit à un concert final dans notre Grand Auditorium au mois de juin.

Qu'est-ce qui rend un concert à la Philharmonie Luxembourg unique pour le public ?

Le bâtiment est tout simplement extraordinaire ; c'est un lieu de visite édifiant.  ; La combinaison de l'espace, conçu par Christian de Portzamparc, et de l'acoustique fantastique crée une connexion intime entre les musiciens et le public.  ; Et n'oublions pas le rôle que joue le public dans la création d'un événement.  ; Si souvent les artistes remarquent après leurs concerts ici à quel point notre public est attentif, engagé et reconnaissant.

Quels sont vos espoirs et vos perspectives pour l'avenir de la Philharmonie Luxembourg et de la scène musicale luxembourgeoise ?

Il s'agit simplement d'être ce lieu aimé de tous les visiteurs (quel que soit leur âge) et de tous les artistes qui s'y produisent.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
28.11.25

Auteurs: Alex Mort