facebook
Luxtoday

50 ans d'assistance : une interview avec SOS Détresse

Dernière mise à jour
24.10.25
Nadja Bretz
Nadja Bretz
Nadja Bretz est la directrice (Chargée de Direction) de l’organisation luxembourgeoise SOS Détresse. Psychologue et psychothérapeute certifiée.

Parfois, la vie est loin de ressembler à la belle image dépeinte par les médias et les réseaux sociaux. Il est parfois impossible de faire face seul au stress, à la solitude ou à la dépression. Heureusement, il existe au Luxembourg des personnes qui peuvent vous écouter et vous aider.

Helpline in Luxembourg

Getty Images

Veuillez décrire brièvement la mission de SOS Détresse et les principaux services que vous proposez

L'objectif de notre engagement est d'offrir une aide discrète aux personnes qui en ont besoin, par le biais de conseils par téléphone, par courrier électronique ou par chat :

  • Les personnes ayant un besoin de clarification et un désir de dialogue, que ce soit sur un sujet spécifique et sensible ou sur leur situation de vie en général,
  • Personnes en crise aiguë de vie, de partenariat, de famille et en crise suicidaire,
  • Les personnes qui vivent des situations difficiles depuis longtemps et qui souffrent de problèmes de santé, de stress psychologique, de dépendances ou de solitude.

Qui peut vous contacter ? Existe-t-il des restrictions en termes d'âge, de nationalité, de langue ou de revenus ? Dans quelles langues l'assistance est-elle disponible ? Envisagez-vous d'élargir l'éventail des langues disponibles ?

Notre service de conseil s'adresse aux adultes sans autres restrictions. Il est dispensé par téléphone en luxembourgeois, en allemand, en français et en anglais. En consultation en ligne (consultation par mail et chat) également en portugais.  ;

Quels sont les canaux d'assistance disponibles (téléphone, chat, courrier électronique) ? Tous les canaux sont-ils confidentiels et anonymes ?

Notre service est offert de manière anonyme et confidentielle par téléphone, par chat et par courrier électronique. L'anonymat et sa garantie sur tous les canaux sont expliqués dans notre politique de confidentialité : https://454545.lu/de/datenschutzerklaerung/

Quelles sont les heures d'ouverture de vos services d'assistance ? Les heures d'ouverture sont-elles prolongées pour les urgences ?

Téléphone : Nos bénévoles sont à votre disposition tous les jours de 11h à 23h - les vendredis et samedis jusqu'à 3h du matin - en luxembourgeois, allemand et français. La ligne anglophone est disponible les mercredis, samedis et dimanches de 11h à 23h.

Courrier : Disponible à tout moment, réponse dans les trois jours  ;

Chat : Notre service de chat est disponible les lundis et jeudis de 17 à 21 heures en luxembourgeois, allemand, français, anglais et portugais.

Comment pouvez-vous vous préparer au premier contact afin de recevoir le soutien le plus efficace ? Quels sont les défis mentaux ou émotionnels pour lesquels vous êtes spécialisé (par exemple, dépression, anxiété, pensées suicidaires, stress, isolement) ?

Nous n'avons pas de spécialisation dans ce sens ; toute personne en situation de crise ou traversant une période difficile peut s'adresser à nous. Nous offrons un espace d'écoute empathique, convaincus qu'une seule conversation peut parfois faire la différence.

Un soutien supplémentaire est-il proposé après le premier contact ? Dans l'affirmative, comment cela est-il organisé ?

Nos services de soutien - que ce soit par téléphone, par courrier électronique ou par chat - sont des aides ponctuelles et anonymes proposées par des bénévoles formés. Il est également possible de nous contacter aussi souvent que la personne le souhaite. En contactant le service, la personne ne prend pas d'engagement à long terme : elle décide quand elle appelle ou écrit et de quoi elle veut parler. Toutefois, ce service ne remplace pas une thérapie ou un conseil à long terme ;

Quelles mesures recommandez-vous lorsqu'un proche se trouve dans une situation de crise ? Pouvez-vous également demander de l'aide pour d'autres personnes ?

Vous pouvez nous appeler, nous écrire ou discuter avec nous si vous vous inquiétez pour une autre personne, par exemple parce qu'elle semble triste, désespérée ou suicidaire.

error

  • Donnez à la personne concernée l'espace nécessaire pour s'exprimer - sans l'interrompre ni la juger.
  • Faites preuve de compréhension ("Je vois que tu te sens très mal en ce moment") et indiquez-lui qu'elle n'est pas seule.

error

error

error

error

error

error

error

Seuls les cas "flagrants" nécessitent une psychothérapie / je dois d'abord être "très malade".

La psychothérapie et les conseils psychosociaux aident à résoudre un large éventail de problèmes (stress, anxiété, deuil, crises relationnelles), et pas seulement les psychoses aiguës ou les tendances suicidaires. Une consultation précoce améliore souvent le pronostic. (Preuves et recommandations générales ; voir également l'aperçu des services de soins au Luxembourg)   ;

Encouragez les personnes affectées à participer à une consultation initiale - cela permet souvent de clarifier la question de savoir si et quelle forme de soutien est appropriée.

"La thérapie n'aide pas / c'est du blabla".

Il existe des formes de thérapie efficaces et bien documentées pour de nombreux problèmes psychologiques (par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale). La thérapie repose sur des méthodes structurées, des objectifs et des exercices pratiques ;

Expliquez que la thérapie est souvent un processus actif avec des objectifs clairs.

Donnez des exemples d'exercices spécifiques (par exemple, gestion du stress, planification de la résolution de problèmes).

Pouvez-vous nous donner un guide étape par étape ? Que faire et qui contacter si quelqu'un est dans le besoin ?

Portez un jugement : Y a-t-il un danger aigu pour la vie ? Exemples de danger aigu : personne inconsciente, blessures graves, problèmes respiratoires ou circulatoires graves, ou si une personne dit immédiatement qu'elle veut se suicider.

  • En cas de danger aigu : appelez immédiatement le 112  ;
  • N'hésitez pas à dire : qui vous êtes (ou dites que vous souhaitez rester anonyme), ce qui se passe, où (adresse/localisation exacte) et combien de personnes sont concernées. Si nécessaire, préparez votre téléphone pour répondre à d'autres questions.  ;

Si la personne est gravement suicidaire (intentions/plans concrets) :

  • Restez avec la personne si vous pouvez le faire en toute sécurité.
  • Éliminer les dangers (par exemple, les objets tranchants, les médicaments) autant que possible sans risque.
  • Appelez le 112 ou le 113 de la police en cas de danger immédiat.

S'il n'y a pas de danger aigu pour la vie, mais que la personne est soumise à un stress important :

  • Rester calme et écouter activement
  • Par exemple, dites : "Je suis avec toi. Dis-moi ce qui se passe en ce moment".
  • Évitez les jugements rapides ou les banalisations.
  • Poser doucement des questions sur des pensées suicidaires spécifiques

Les questions directes et ouvertes sont importantes et utiles : "Pensez-vous à vous faire du mal en ce moment ?" Si c'est le cas, ne laissez pas la personne seule et organisez une aide professionnelle.

Offrir une aide à bas prix : Appelez SOS Détresse 45 45 45. Si la personne concernée est d'accord, vous pouvez appeler ce numéro ensemble ou utiliser le chat. (Vous pouvez également appeler au nom d'une autre personne).

SOS Détresse at work
SOS Détresse

Qui travaille à SOS Détresse - des volontaires ou des professionnels rémunérés ?

Nous travaillons actuellement avec plus de 70 bénévoles, que ce soit par téléphone ou en ligne. Leur tâche consiste à agir en tant qu'interlocuteurs empathiques et compréhensifs pour les personnes touchées.

Ils apportent avec eux un large éventail d'expériences de vie personnelles et professionnelles, viennent de différents pays et sont âgés de 25 à 80 ans. Ils se portent tous volontaires après avoir reçu une formation spéciale pour cette tâche.

Bien entendu, nos volontaires ne sont pas livrés à eux-mêmes. Ils sont intégrés dans une équipe, sont soutenus par un total de 11 professionnels issus des professions psychosociales et de l'administration et participent régulièrement à des formations continues ainsi qu'à des supervisions individuelles et de groupe.

Acceptez-vous de nouveaux professionnels ou bénévoles ?

Une fois par an, nous recrutons de nouveaux employés dans les médias et offrons aux personnes intéressées la possibilité de se préparer à travailler au téléphone ou en ligne dans notre groupe de formation ;

Si les lecteurs souhaitent faire du bénévolat, qui peuvent-ils contacter et comment peuvent-ils s'impliquer ?

Si l'idée du bénévolat vous séduit, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : benevolat@sosdetresse.lu.

Nous attachons une grande importance à la formation de nos volontaires afin qu'ils puissent travailler avec compétence et confiance.

La formation de base

Chaque personne qui rejoint notre équipe suit une formation de base structurée, qui constitue la base de notre engagement commun et vise à préparer nos futurs employés au travail qui les attend.

Les thèmes suivants sont abordés dans les cours et les discussions :

  • Connaissance approfondie de soi et des autres,
  • Introduction au dialogue psychologique,
  • Apprendre les concepts clés de la psychologie sur des sujets tels que la dépendance, le deuil, la solitude, etc.

Notre approche est basée sur :

  • Les principes de la communication centrée sur la personne selon Carl Rogers,
  • Les attitudes et les modèles de la thérapie systémique,
  • Ainsi que les derniers résultats de la recherche en psychologie.
  • Les cours durent 3 heures et ont lieu une fois par semaine (sauf pendant les vacances scolaires), généralement le soir.

Existe-t-il des caractéristiques particulières qui distinguent votre organisation des autres services d'aide au Luxembourg ?

Notre service  ; pour adultes est unique au Luxembourg car il est accessible à bas seuil : Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous, de se déplacer pour obtenir de l'aide ou de se montrer en public. De plus, notre service est totalement confidentiel, anonyme et discret. Il est également possible de nous contacter aussi souvent que la personne en a besoin. En contactant le service, la personne ne prend aucun engagement à long terme : elle décide quand l'appeler ou lui écrire et de quoi elle veut parler. Nous pensons que, parfois, une simple conversation peut vraiment faire la différence.  ;

Cependant, SOS Détresse ne propose pas de thérapie au sens d'un traitement psychologique à long terme, ni d'intervention médicale ou psychiatrique. Nous écoutons, conseillons, soutenons et orientons si nécessaire.

Quels conseils pratiques donneriez-vous aux personnes qui ne savent pas si elles doivent demander de l'aide ?

Prenez vos sentiments au sérieux : si vous remarquez que l'anxiété, la tristesse, l'épuisement ou les exigences excessives persistent pendant des semaines, c'est un signe sérieux. Il n'est pas nécessaire d'être "extrêmement malade" pour demander de l'aide. Le soutien psychologique est adapté à de nombreux stress et crises de la vie, et pas seulement aux maladies aiguës.

Parlez à des personnes de confiance : La famille, les amis ou les collègues peuvent vous aider à évaluer votre propre situation. Le simple fait d'en parler peut déjà vous soulager et vous éclairer.

Faites un petit pas sans engagement : contactez simplement un service de conseil par téléphone ou en ligne tel que SOS Détresse : 454545. Vous pouvez rester anonyme et n'avez rien à faire. Une première conversation permet souvent de déterminer si vous souhaitez une aide supplémentaire.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
24.10.25

Auteurs: Alex Mort