Que faire si vous êtes témoin d'un crime ?

En exclusivité pour Luxtoday, la police luxembourgeoise a répondu aux questions les plus pressantes concernant la sécurité publique et l'ordre public. Nous avons appris ce qu'il faut faire si l'on se trouve sur le lieu d'un crime, ce qu'il faut faire pour se protéger, quand il faut appeler le numéro d'urgence et quand il vaut mieux se rendre à pied au poste de police le plus proche.

Ahmet Kurt, Unsplash
Quand puis-je appeler le 113 ?
Ce n'est pas pour rien que le numéro 113 est appelé numéro d'urgence. Vous ne pouvez l'appeler que dans des cas très graves. Par exemple, si la situation est urgente et nécessite l'intervention immédiate de la police ; si quelque chose ou quelqu'un vous menace ou menace une autre personne ; dans les cas où il existe un danger immédiat qui peut être évité.
Quand est-il préférable de ne pas utiliser le numéro 113 ?
Dans les situations où l'intervention immédiate de la police n'est pas nécessaire, il est préférable de se rendre au poste de police le plus proche. 113 Il est préférable de le laisser pour les problèmes urgents.
Le 113 n'est pas un numéro d'information. L'utilisation inappropriée de ce numéro et/ou l'utilisation abusive du numéro d'urgence peuvent donner lieu à des poursuites pénales.
De nombreuses informations sont disponibles sur notre site web : www.police.lu. L'application Police est également disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et AppStore.
Quelles sont les possibilités de communication offertes aux personnes qui ne parlent pas les langues officielles du Luxembourg ?
Le personnel du centre de communication d'urgence parle les langues officielles (luxembourgeois, allemand et français) ainsi que l'anglais. Si une procédure judiciaire est engagée, un interprète peut être invité au poste de police pour l'assister, étant donné que les enquêtes et les procès se déroulent uniquement dans les langues officielles. L'anglais ne fait pas partie de ces langues.
Outre le 113, quels sont les moyens les plus rapides et les plus efficaces pour contacter la police ?
Vous pouvez également contacter le Centre national d'intervention (CIN) par SMS en utilisant la fonction d'appel silencieux de l'application Police.
Est-il possible de signaler un incident de manière anonyme ?
Si l'appelant souhaite rester anonyme, l'opérateur 113 en prendra note et transmettra l'information à l'unité appropriée. Toutefois, afin d'éviter les abus, le personnel de la ligne d'assistance a tout à fait le droit de demander des informations sur l'identité de l'appelant. Certes, ces données ne seront pas diffusées, mais elles sont nécessaires pour vérifier l'identité de l'appelant.
Quels sont les types d'infractions "mineures" qu'il est encore utile de signaler à la police ?
Même les infractions mineures telles que les petits vols, les dommages à la propriété ou les fraudes doivent être enregistrées et faire l'objet d'une action en justice. Dans tous les cas, vous devez signaler immédiatement à la police toute personne suspecte. Il en va de même pour les véhicules à moteur.
Comment la police réagit-elle généralement aux signalements de colis ou d'objets suspects déposés dans des lieux publics ?
Les signalements de colis suspects sont pris très au sérieux. La police a mis en place des procédures internes pour traiter la situation de manière rapide et approfondie.
Que faire si l'on est témoin d'une infraction potentielle mais que l'on estime ne pas pouvoir intervenir en toute sécurité ?
Ne vous mettez en aucun cas en danger ; l'héroïsme n'en résultera probablement pas. Appelez plutôt immédiatement la police au numéro d'urgence 113 et restez disponible en tant que témoin.
Que se passe-t-il après l'introduction de la demande ?
Une fois la plainte déposée, les ressources policières nécessaires sont déployées pour intervenir le plus rapidement possible. En cas d'enquête plus approfondie, la personne qui a déposé la plainte peut être invitée au poste de police pour témoigner.
Comment la police traite-t-elle les cas de violence domestique ?
Si vous êtes victime de violences de la part d'une personne avec laquelle vous vivez, ou si vous êtes témoin de telles violences à l'encontre d'une personne de votre entourage, contactez immédiatement la police ou rendez-vous au poste de police le plus proche.
Vous serez reçu par des policiers compétents ayant reçu une formation appropriée. Dans la mesure du possible, des policières travailleront avec des femmes.
Toute atteinte physique et/ou psychologique est punie par la loi. Si une personne est menacée ou maltraitée par un proche avec lequel elle vit, la police peut expulser l'auteur du domicile sur la base de preuves indirectes et avec l'autorisation du procureur (loi du 8 septembre 2003 relative à la violence domestique).
Parallèlement à la procédure d'expulsion, le bureau du procureur décide des mesures à prendre dans les cas de violence domestique. Il peut s'agir de convoquer l'auteur des faits au tribunal, d'engager des poursuites pénales ou de mettre fin aux poursuites pénales - avec ou sans avertissement écrit à l'auteur des faits. Pendant la durée de l'ordonnance d'expulsion, il est interdit à la personne responsable de pénétrer dans la maison ou ses dépendances. En cas d'infraction, des sanctions pénales sont également prévues. La police confisque les clés de la maison et de ses dépendances à la personne expulsée.
Parallèlement, le service d'aide aux victimes de violence domestique, créé en vertu de la loi sur la violence domestique, contacte les victimes pour les informer de leurs droits et des actions possibles, et leur offre une assistance psychologique et des conseils.
Ligne d'assistance téléphonique "Häuslech Gewalt - Violence domestique - Domestic violence" (pour les femmes et les hommes) : Tel : 2060 1060 (7 jours par semaine, de 12.00 à 20.00)
Si quelqu'un entend des cris, des bagarres ou d'éventuelles violences provenant de l'appartement d'un voisin, quand et comment doit-il le signaler ?
Dans ce cas, il convient d'appeler immédiatement le numéro d'urgence 113 et de donner des précisions sur l'infraction éventuelle. Il est important que personne ne se mette en danger.
Comment les citoyens ordinaires peuvent-ils soutenir la police et contribuer à garantir la sécurité publique ?
La meilleure aide pour le travail de la police sera l'attention des citoyens. S'ils sont témoins d'un délit ou de quelque chose d'inhabituel, ils doivent immédiatement le signaler à la police.
De nos jours, la police est de plus en plus confrontée à la fraude ; Les astuces des fraudeurs sont de plus en plus sophistiquées. Les membres de la famille, les voisins et les connaissances doivent se soutenir et s'informer mutuellement, se renseigner sur les méthodes de fraude possibles et être attentifs les uns aux autres.
Vous devez également signaler immédiatement à la police toute personne ou tout véhicule suspect.
Existe-t-il des campagnes de sensibilisation spécifiquement destinées aux expatriés ?
Tout au long de l'année, la police sensibilise la population par le biais de diverses campagnes et de ses services de prévention. Les thèmes abordés vont de la prévention des vols, du phishing et de tous les types de vols à la sécurité routière, etc.
Les citoyens sont informés par les municipalités et les médias sociaux. Les documents d'information sont disponibles en plusieurs langues.
Comment la police traite-t-elle les objets trouvés ou perdus ? Peut-on les retrouver et les restituer ?
Lorsqu'un objet est trouvé et remis au commissariat de police, il y est conservé pendant 8 jours. Passé ce délai, l'objet est remis au Service national des objets trouvés (SNOT), dont l'une des missions est de gérer l'ensemble des biens remis à la police. Le SNOT est responsable du stockage, de la restitution ou de l'élimination des objets trouvés. Le SNOT peut être contacté par téléphone : +(352) 244 24 4070 (08.30 à 11.30 et 14.00 à 16.00).
La police coopère-t-elle avec des groupes de sécurité civile tels que des groupes de surveillance de quartier ou des communautés en ligne ?
Non. Toutefois, si un crime est commis, les témoins seront interrogés.
La police coopère-t-elle avec les écoles pour enseigner aux enfants la sécurité et le comportement adéquat dans les lieux publics ?
Oui, en plus des efforts de sensibilisation dans différents domaines, la police propose également divers programmes de prévention destinés aux jeunes, principalement organisés dans les écoles.
Existe-t-il au Luxembourg des programmes structurés qui enseignent aux enfants la sécurité personnelle ?
Dans chacune des quatre régions du Luxembourg, une équipe de prévention policière se rend dans les écoles pour sensibiliser les enfants. Ils discutent du comportement dans la rue, des relations avec les étrangers et de bien d'autres sujets.
Quelles sont les règles de sécurité de base que les enfants doivent respecter lorsqu'ils sont seuls dans des lieux publics, dans les transports ou à l'école ?
Les enfants sont généralement encadrés par un adulte responsable dans une école ou une crèche. Par ailleurs, il existe quatre règles de base à respecter :
Toujours en groupe.
Respecter les accords
Être confiant
N'ouvrez jamais la porte à des inconnus
Que doivent enseigner les parents à leurs enfants à la maison pour les aider à rester en sécurité ?
Il arrive que des enfants soient interpellés par des inconnus sur le chemin de l'école ou d'autres lieux. Voici quelques conseils sur la façon dont les enfants doivent réagir dans de telles situations et sur la façon dont les parents peuvent les préparer :