Cet article présente la nécessité du SIR au Luxembourg, le processus par lequel il fonctionne et les parties concernées responsables de sa mise en œuvre.
La norme commune de déclaration (NCD) au Luxembourg est une obligation pour certaines personnes et entités. Elle précise les données qui doivent être fournies, les parties qui sont tenues de s'y conformer et la procédure de déclaration au Luxembourg.
La norme commune de déclaration (NCD) est une norme mondiale pour l'échange automatique d'informations fiscales sur les comptes financiers. Elle a été élaborée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour lutter contre l'évasion fiscale à la demande du G20. La norme est basée sur le Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) en vigueur aux Etats-Unis.
Le CRS exige de toutes les institutions financières des pays participants qu'elles collectent et fournissent chaque année aux autorités fiscales locales des informations sur les comptes à déclarer. Celles-ci sont à leur tour tenues de transmettre ces informations aux autres autorités fiscales concernées dans les pays participant à l'accord.
Un compte déclarable est un compte qui appartient à une ou plusieurs entités déclarantes. Une entité déclarante est une personne morale ou physique identifiée comme résidente fiscale dans une juridiction participante. Selon le CRS, toutes les personnes qui ouvrent de nouveaux comptes doivent être certifiées en indiquant leur résidence fiscale au cours de la procédure de demande et, si nécessaire, leur numéro d'identification fiscale (NIF).
Conformément à la loi et aux règlements sur la protection des données, toute personne intéressée doit être informée du fait qu'une institution financière commence à traiter ses données aux fins du SIR et de la juridiction avec laquelle les données seront échangées.
La loi luxembourgeoise sur les SIR n'est pas très ancienne, selon la chronologie, la norme a été introduite en 2014 et le Luxembourg a été l'un des premiers à l'adopter.
Les juridictions avec lesquelles des données sont échangées dans le cadre du SRC sont énumérées dans l'arrêté grand-ducal, qui est mis à jour chaque année.
La liste complète des juridictions actuelles peut être consultée ici.
Cette liste n'inclut pas les États-Unis, car la déclaration des comptes des citoyens et des résidents de ce pays est régie par le Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA).
La procédure de déclaration au CRS Luxembourg peut varier selon que l'institution financière dispose ou non de comptes déclarants. S'il n'y a pas de comptes, une déclaration NIL doit être soumise, cette règle a été introduite en janvier 2021.
Les institutions financières luxembourgeoises doivent soumettre des rapports CRS au plus tard le 30 juin de chaque année (pour les comptes détenus au cours de l'année de déclaration correspondante). Le 30 septembre, les autorités fiscales du Grand-Duché échangent automatiquement des données avec les autorités d'autres juridictions.
Il convient de rappeler que les rapports du CRS sont obligatoires. Les sanctions en cas de non-respect sont assez élevées. Par exemple, en cas d'absence totale de données ou de dépôt tardif d'une déclaration avec un revenu nul, l'amende s'élèvera à 10 000 euros. En outre, une institution financière peut se voir infliger une amende allant jusqu'à 250 000 euros si l'ACD constate, lors d'un contrôle, que l'institution n'a pas respecté ses obligations.
Source: legilux.public.lu, www.invescomanagementcompany.lu, www.harneys.com, guichet.public.lu, legilux.public.lu, assets.kpmg.com, www.arendt.com
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