L'éducation au Luxembourg : les inégalités diminuent mais ne disparaissent pas
En 2024, 47,3 % de la population luxembourgeoise est composée de ressortissants étrangers. Parmi eux, environ 12 % sont nés dans le pays. Le système éducatif multilingue s'adapte à la diversification démographique et culturelle croissante, ce qui nécessite de nouvelles approches en matière d'enseignement et d'inclusion.
L'inclusion devient une priorité essentielle. En 2023, une nouvelle loi a été adoptée pour renforcer le soutien aux enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux. Des commissions spéciales et huit centres de compétence ont été créés pour adapter les programmes scolaires et garantir l'égalité des chances pour tous les élèves.
Le système éducatif luxembourgeois met l'accent sur l'importance du multilinguisme. Les programmes d'éducation bilingue précoce (luxembourgeois et français) se développent. En 2023, 63 % des enfants de moins de 4 ans fréquenteront des établissements d'enseignement soutenus par des programmes multilingues.
La pandémie a eu un impact majeur sur les performances des élèves. L'étude a révélé que les compétences en lecture et en mathématiques ont diminué au cours des premières années de la pandémie, mais que les mesures de redressement, notamment les cours supplémentaires et le soutien des enseignants, ont commencé à donner des résultats positifs.
Le système continue de lutter contre le fossé socio-économique. Le rapport indique que les enfants issus de familles à faibles revenus ont moins de chances d'accéder à l'enseignement supérieur. De nouveaux programmes visent à réduire cette disparité.