facebook
Luxtoday

Au Luxembourg, seuls 52,1 % du quota légal sont employés.

Dernière mise à jour
15.01.25
Getty Images

Getty Images

Un rapport conjoint du ministre du Travail Georges Michaud et du ministre de la Fonction publique répond à une enquête parlementaire sur la mise en œuvre des quotas d'emploi de personnes handicapées dans les secteurs public et privé. Selon la loi, le quota est de 5 % du nombre total d'employés.

Institutions publiques

1 846 salariés handicapés (SH) devraient être employés, mais seuls 962 le sont effectivement, soit 52,1 % de la norme.

Utilitaires

Sur les 718 employés handicapés requis, seuls 294 (40,9 %) travaillent.

Entreprises publiques

Sur les 871 personnes requises, seules 81 (9,3 %) travaillent effectivement.

Sur l'ensemble des 102 communes, seules 26 respectent ou dépassent la norme.

Secteur privé

  • Les entreprises de 25 à 49 salariés emploient 17,1 % du nombre de personnes handicapées éligibles.
  • Dans les entreprises de 50 à 299 salariés, ce chiffre est de 23,6 %.
  • Dans les grandes entreprises de plus de 300 salariés, le quota n'a été atteint que par 11,1 % d'entre elles.

Moins de 1 % des grandes entreprises se conforment à la loi, ce qui souligne le faible niveau d'inclusion dans les grandes entreprises.

L'une des raisons pour lesquelles les quotas ne sont pas atteints est la réticence de certains employés à déclarer leur statut par crainte d'être stigmatisés. Cela rend le contrôle plus difficile et peut conduire les entreprises à ne pas être au courant de la réalisation effective des quotas.

Les autorités considèrent qu'il est important de ne pas recourir à des sanctions, mais de développer des incitations et de sensibiliser les employeurs aux programmes d'aide publique disponibles. Le ministre du travail a souligné que la clé pour accroître l'inclusion est de créer un climat de confiance dans lequel les personnes handicapées n'ont pas peur de parler ouvertement de leur statut.

En outre, la création d'une plateforme commune réunissant toutes les parties prenantes est déjà à l'ordre du jour de la réunion du Comité permanent du travail et de l'emploi.

À long terme, l'objectif principal n'est pas seulement d'atteindre les quotas, mais aussi d'assurer l'égalité des chances pour tous les candidats sur le marché du travail, où les compétences deviennent plus importantes que les limitations.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
15.01.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr