facebook
Luxtoday

FB Groupe réduit ses effectifs : une nouvelle vague de licenciements au Luxembourg

Dernière mise à jour
07.02.25
Resignation in Luxembourg, FB Groupe

Getty Images

Le 29 janvier 2025, la direction de FB Groupe a signé un nouveau plan social prévoyant le licenciement d'une vingtaine de salariés. Il s'agit de la deuxième vague de licenciements en moins d'un an, ce qui a suscité l'inquiétude des salariés et des syndicats.

L'entreprise, fondée il y a plus de 40 ans, produit des dalles en béton armé pour le secteur de la construction. Début 2022, elle a été rachetée par le groupe belge Willy Naessens, qui attribue aujourd'hui les licenciements à la situation économique difficile.

Malgré l'atmosphère difficile, les négociations entre la direction, la délégation du personnel et les syndicats OGBL et NGL-SNEP se sont déroulées dans le calme. Finalement, il a été possible de se mettre d'accord sur des garanties sociales pour les employés licenciés :

  • Au moins trois employés recevront un nouveau contrat dans la nouvelle entreprise de construction du groupe Willy Naessens au Luxembourg. Ils conserveront leur ancienneté sans période d'essai et recevront une prime de motivation.
  • Un minimum de 15 personnes seront licenciées avec des indemnités allant de 3 500 à 12 000 euros - le montant dépendant de l'ancienneté dans l'entreprise.
  • Tous les employés licenciés sont libérés du travail pendant la période de préavis de licenciement, mais reçoivent 100 % de leur salaire même s'ils trouvent un nouvel emploi plus tôt que prévu.
  • Une prime de formation a été introduite pour aider les salariés à acquérir de nouvelles compétences et à trouver un emploi plus rapidement.

La direction de Willy Naessens a assuré que la restructuration permettra de sauver les 30 emplois restants et de stabiliser les activités de l'entreprise.

La situation dans le secteur de la construction au Luxembourg reste tendue et ces licenciements mettent en évidence les risques qui pèsent sur le marché du travail face à l'instabilité économique.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
07.02.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr