Dans l'UE, les personnes handicapées sont moins susceptibles de participer à la vie sociale

Getty Images
De nouvelles données d'Eurostat montrent que la participation des personnes handicapées à la vie publique reste inférieure à celle des autres citoyens de l'UE. En 2022, seulement 10,3 % des personnes handicapées ont participé à des activités de bénévolat formel, contre 13 % des personnes non handicapées. Il existe également une différence en ce qui concerne le bénévolat informel : 13,3 % contre 14,7 %.
Toutefois, chez les jeunes (16-44 ans), le tableau est inversé. Dans cette tranche d'âge, les personnes handicapées sont plus actives que leurs pairs non handicapés : 14,8 % contre 12,8 % dans le bénévolat formel, 19,5 % contre 14,7 % dans le bénévolat informel et 12,4 % contre 8,5 % dans l'engagement politique ou civique. Cela peut indiquer un niveau plus élevé de solidarité et d'inclusion parmi les jeunes handicapés.
La situation change dans les groupes d'âge plus élevés. Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, la différence est particulièrement marquée. Seuls 7,7 % des personnes handicapées ont participé à des activités de bénévolat formel, contre 13,5 % pour leurs homologues non handicapés. En ce qui concerne le bénévolat informel, les chiffres sont respectivement de 8,9 % et 14,5 %.
Ces données soulignent l'écart entre le niveau d'inclusion sociale des personnes handicapées. Les jeunes montrent des niveaux élevés d'engagement civique, mais à mesure qu'ils vieillissent, les obstacles, qu'il s'agisse de limitations physiques ou de barrières sociales, deviennent plus tangibles. Il s'agit d'un signal important pour les autorités européennes, qui devront élaborer des stratégies visant à accroître l'inclusion dans tous les groupes d'âge.