facebook
Luxtoday

Expertise dans les cas de divorce au Luxembourg : lorsque le conflit concerne un enfant

Dernière mise à jour
02.04.25
Children rights in Luxembourg

Ben Wicks, Unsplash

Le divorce des parents est toujours une épreuve, surtout si la situation est aggravée par des récriminations mutuelles et des disputes amères. Dans les cas les plus graves, le tribunal peut ordonner une expertise médico-légale, psychologique ou sociale. Toutefois, comme le souligne la ministre de la Justice Elisabeth Margue, ces mesures ne sont pas automatiques, mais seulement si un certain nombre de conditions sont réunies.

De 2019 à 2023, 167 examens de ce type ont été réalisés au Luxembourg. La plupart d'entre eux ont été initiés par une juridiction luxembourgeoise. En 2019, seuls cinq examens ont été ordonnés, alors qu'en 2023, il y en avait déjà 38. Au tribunal de Diekirch (Diekirch), les chiffres sont nettement plus bas : une dizaine d'examens par an.

L'expertise n'est possible qu'avec le consentement d'au moins un des parents. Elle a pour mission d'identifier les racines de l'escalade du conflit et de formuler des recommandations pour résoudre la situation dans l'intérêt supérieur de l'enfant. L'avis de l'expert n'est pas le seul facteur pris en compte par le tribunal. Il s'ajoute au tableau d'ensemble, qui comprend également les déclarations des parents, l'avis de l'enfant, le rapport de l'avocat de l'enfant et le rapport social.

Si l'avis de l'expert diffère sensiblement des autres éléments du dossier, ce point est discuté à l'audience. Dans des cas exceptionnels, une seconde expertise peut être ordonnée.

Le tribunal se trouve donc dans une situation difficile, conciliant les règles juridiques, les tensions émotionnelles des parties et la nécessité de placer l'intérêt de l'enfant au centre de l'attention. Ce travail délicat nécessite une grande sensibilité et une approche pluridisciplinaire, surtout dans le contexte de l'augmentation du nombre de divorces conflictuels.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
02.04.25

Les sources des photos utilisées: Ben Wicks, Unsplash

Auteurs: Alex