La commune de Wincrange manque d'argent pour réaliser des projets

Getty Images
La commune de Wincrange est la plus grande du Luxembourg en termes de superficie, mais loin du nombre d'habitants. Ce déséquilibre crée des défis particuliers : les attentes de la population sont comparables à celles de la ville, mais les ressources et l'ampleur des infrastructures sont très différentes. Lors d'une interview mardi matin, le bourgmestre Lucien Meyers a évoqué les défis et les succès de la politique locale.
Le principal problème est d'ordre financier. Aujourd'hui, un nouveau centre éducatif est en cours de construction dans la commune, qui réunira l'école et la Maison relais. Son coût est d'environ 45 millions d'euros, ce qui dépasse le budget annuel de Vinkrange. Il y a aussi des projets dans le domaine des soins de santé : on parle d'agrandir le centre médical. Mais en raison de l'éloignement de l'hôpital le plus proche (à Ettelbrück), il est difficile d'attirer des spécialistes.
L'approvisionnement en eau est un sujet tout aussi sensible. Ici, l'eau est plus chère que dans les villes car l'infrastructure doit desservir 27 villages et 90 petits bâtiments dans la ceinture verte, y compris des fermes. "Je soutiens la proposition de l'ancien député Aly Kaes d'uniformiser le tarif de l'eau dans tout le pays. Nous avons les besoins les plus importants en matière d'infrastructures dans le nord du pays", a souligné le maire. Dans le même temps, il reconnaît que l'obligation de construire des stations d'épuration dans chaque village a été annulée, ce qui a sérieusement facilité la vie.
La situation financière s'améliore progressivement dans d'autres domaines. Par exemple, le système de contribution au Fonds pour l'emploi a changé : auparavant, Wincrange était le principal contributeur net (entre 700 000 et 3,5 millions d'euros par an). Désormais, toutes les communes paient la même chose, à savoir 2 % de l'impôt sur le revenu perçu. M. Meyers y voit la manifestation d'une "véritable solidarité".
La fusion des communes est une question importante pour l'avenir du pays. Wincrange elle-même a été créée en 1978 par la fusion de quatre communes. Selon le maire, de tels processus sont plus difficiles aujourd'hui : chaque commune possède déjà ses propres écoles, gymnases ou piscines, et les identités locales ne font que se renforcer. "Pour que l'unification soit possible, il faut créer des projets communs. C'est la seule façon de créer une identité commune", estime-t-il.
Bien que les incitations financières de l'État puissent être utiles, M. Meyers estime que la principale motivation n'est pas l'argent, mais le sentiment d'un objectif commun qui peut unir les résidents de la commune la plus grande et la plus disparate.