Le Luxembourg disposera de vaccins COVID-19 d'ici 2027
Le ministre luxembourgeois de la santé a répondu à une question parlementaire en expliquant les détails du contrat conclu avec Pfizer/BioNTech pour la fourniture des vaccins COVID-19.
Le contrat entre la Commission européenne et Pfizer/BioNTech, qui a débuté en 2021, se poursuivra sans interruption jusqu'à la fin de 2026. Il repose sur une décision de l'UE prise dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Cet accord permet de centraliser l'achat de vaccins pour tous les États membres de l'Union européenne.
À partir de 2027, les achats de vaccins seront effectués conformément à la législation nationale luxembourgeoise sur les appels d'offres publics. Ce changement est dû à la fin du contrat centralisé actuel.
Interrogée sur le transfert de doses de vaccins excédentaires vers d'autres pays, la ministre a déclaré que le Luxembourg restait en contact avec des organisations internationales afin de répondre rapidement à d'éventuelles demandes. Cependant, aucun accord concret sur les transferts de vaccins n'a encore été conclu.