facebook
Luxtoday

SmartCafé au Luxembourg : comment les jeunes aident les personnes âgées à maîtriser le monde numérique

Dernière mise à jour
18.02.25
SmartCafé in Luxembourg

John Schnobrich, Unsplash

Chaque année, de plus en plus de services publics et administratifs sont mis en ligne, ce qui complique la vie des personnes âgées qui ne sont pas familiarisées avec la technologie. Pour les aider à s'adapter, Differdange organise le SmartCafé, un lieu où des jeunes enseignent aux personnes âgées des compétences numériques tout en discutant de questions techniques autour d'un café et d'un gâteau.

L'initiative est soutenue par le ministère de la famille et est organisée en partenariat avec GoldenMe, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l'enseignement des compétences numériques aux personnes âgées.

Le conseiller municipal Jerry Hartung a déclaré que les visiteurs venaient avec des questions à la fois générales et spécifiques. Certains apportent même des listes entières de préoccupations, qui sont ensuite discutées dans le cadre d'un dialogue. Souvent, les sujets de conversation vont au-delà des réglages habituels des appareils et touchent à la fraude sur Internet et à la protection de la vie privée.

L'une des participantes au projet, Sabine Reuter-Schmitz, a admis à RTL qu'elle voulait apprendre à utiliser le courrier électronique et à travailler en toute confiance sur l'internet. Cependant, en découvrant le monde de la technologie, elle a également appris la peinture numérique sur une tablette, ce qui a été une agréable découverte pour elle.

Le SmartCafé est ouvert le lundi de 14h00 à 16h00. La participation est gratuite, mais il est nécessaire de s'inscrire au préalable sur les sites de GoldenMe ou de la commune de Differdange.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
18.02.25

Les sources des photos utilisées: John Schnobrich, Unsplash

Auteurs: Aleksandr