facebook
Luxtoday

Économiser sans risquer : Le Luxembourg réduit l'éclairage sur les autoroutes sans compromettre la sécurité

Dernière mise à jour
09.04.25
Road lights, lanterns in Luxembourg

Getty Images

Dans le cadre d'une politique de réduction des coûts énergétiques, le ministère luxembourgeois de la Mobilité réduit systématiquement le nombre de lampadaires sur les autoroutes depuis 2014. En 11 ans, 872 luminaires et 731 lampadaires ont été supprimés, a déclaré la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, en réponse à une enquête parlementaire.

Aujourd'hui, il reste 7 267 lampadaires sur les autoroutes du pays, et cette réduction, selon le ministre, n'a en rien affecté la sécurité routière. Les routes rurales et secondaires n'ont pas été touchées par l'initiative - le nombre de lampadaires y reste stable.

La méthode de démontage s'est avérée pratique : les poteaux ont été coupés à une hauteur d'un mètre, ce qui a permis de dégager rapidement la route sans interrompre la circulation. Les bases restantes ne seront enlevées que dans le cadre de futurs travaux d'entretien importants dans les sections concernées.

Une attention particulière a été accordée aux zones potentiellement dangereuses : les feux n'ont pas été supprimés sur les tronçons à haut risque, à proximité des carrefours et des sorties. Selon la ministre, le nombre d'accidents mortels a diminué ces dernières années, ce qui prouve, selon elle, que la suppression des feux n'a pas aggravé la sécurité routière.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
09.04.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex