Fermeture du passage à niveau de Dommeldange : qu'est-ce que cela va changer pour les habitants ?
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Laszlo Biro, Unsplash
À Dommeldange, un passage à niveau (PN) doit être fermé en raison des embouteillages fréquents et du danger accru pour les piétons et les cyclistes. Selon le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, en 2020, 1 295 traversées ont été enregistrées à ce passage à niveau en une seule journée, dont 1 174 ont été effectuées par des piétons et 121 par des cyclistes. Dans le même temps, 31 traversées ont eu lieu dans des conditions dangereuses, soulignant la nécessité de remplacer le passage à niveau par une alternative plus sûre.
Le passage à niveau de Dommeldange est fermé en moyenne 40 minutes par heure, et parfois jusqu'à 7 minutes consécutives. Cela entraîne des retards importants pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Le ministère, dirigé par Yuriko Backes, a décidé de fermer le passage à niveau et de le remplacer par un métro pour les piétons et les cyclistes. Pour les voitures, un tunnel souterrain n'est pas possible en raison de la proximité du pont sur l'Alzette. L'itinéraire principal pour les automobilistes restera le contournement de la N11, qui a été construit dans les années 1980 et constitue depuis lors l'artère principale entre Dommeldange et le centre du Luxembourg.
Le ministère souligne également que l'intersection de la rue d'Eich et de la rue Auguste Laval, souvent utilisée comme itinéraire de déviation, est gérée par la ville de Luxembourg et non par le service des routes, ce qui explique les retards possibles sur ce tronçon.