Les tarifs aériens au départ du Luxembourg pourraient augmenter de manière significative dès 2025
Le Parlement luxembourgeois a examiné un recours de Jeff Engelen concernant l'aviation luxembourgeoise. En effet, depuis le 1er janvier 2025, l'Union européenne impose aux compagnies aériennes d'utiliser au moins 2 % de carburant aviation respectueux de l'environnement (SAF). Le problème est que, selon les fournisseurs de carburant, le prix du SAF est 5 à 6 fois plus élevé que celui de la paraffine Jet A1 ordinaire.
Le gouvernement luxembourgeois soutient les plans de l'UE visant à décarboniser l'aviation, mais reconnaît la complexité de la mise en œuvre. Le secteur de l'aviation fait partie des industries dites "difficiles à moderniser" et les mesures de ce type nécessitent une analyse approfondie de leur impact sur l'écosystème de l'aviation", indique la réponse conjointe des ministères des transports, de l'environnement et de l'économie.
"Cette situation crée des défis supplémentaires pour les compagnies aériennes, étant donné que les carburants SAF et les carburants pour le transport routier, tels que le HVO100, sont produits à partir de matières premières similaires, ce qui accroît la concurrence globale et la pression sur les prix", ajoute le gouvernement.Mais le gouvernement promet de suivre l'évolution du secteur aérien et de publier un rapport sur l'impact des mesures au plus tard le 1er janvier 2027.