Efficacité de la justice : un nouveau rapport du Conseil de l'Europe
La Commission européenne pour l'efficacité de la justice (CEPEJ) du Conseil de l'Europe a lancé un nouveau rapport qui évalue les systèmes judiciaires de 44 pays européens et de deux Etats observateurs. Ce rapport fournit aux décideurs politiques et aux professionnels une analyse détaillée pour améliorer la qualité et l'efficacité de la justice en Europe.
Budget pour le pouvoir judiciaire
Selon le rapport, la part du budget allouée au pouvoir judiciaire dans les pays européens reste relativement faible, soit environ 0,31 % du PIB. En moyenne, 85,4 euros par personne sont consacrés au système judiciaire. Les pays les plus riches allouent plus d'argent à la justice, dépassant parfois les 200 euros par personne. Les 2/3 du budget sont consacrés aux tribunaux, 25 % au ministère public et 11 % à l'aide juridictionnelle. Parallèlement, les dépenses consacrées à l'aide juridictionnelle ont diminué de 16 % depuis 2020, en particulier dans les pays les moins riches.
Professionnels de la justice
En 2022, l'Europe compte en moyenne 22 juges, 12 procureurs et 180 avocats pour 100 000 habitants. Les femmes sont majoritaires parmi les juges (57 %) et les procureurs (54 %). Cependant, malgré le nombre croissant de femmes occupant des postes élevés, le plafond de verre reste un problème. En général, les salaires des juges et des procureurs ont légèrement augmenté par rapport au salaire moyen du pays.
Accès à la justice
44 pays offrent un accès gratuit aux textes et informations juridiques via Internet. Bien que l'accès aux tribunaux soit payant dans la plupart des pays, l'aide juridique est disponible dans tous les pays, à des conditions variables. Les médias et les solutions numériques jouent un rôle de plus en plus important dans l'accès à la justice.
Efficacité des tribunaux et utilisation des TIC
Depuis 2020, l'Europe a constaté une amélioration des performances des systèmes judiciaires, bien que les délais de traitement des affaires civiles et commerciales en première et deuxième instance restent supérieurs aux niveaux antérieurs au code. Les investissements dans les TIC pour les systèmes judiciaires ont été considérablement augmentés dans la plupart des pays, et les audiences à distance sont désormais possibles dans 33 pays pour les affaires pénales.
Le rapport 2024 de la CEPEJ souligne les progrès réalisés dans l'amélioration des systèmes judiciaires en Europe, en mettant l'accent sur l'utilisation de la technologie numérique et la volonté de réduire les délais de traitement des affaires. Toutefois, des problèmes subsistent en ce qui concerne l'accès inégal à la justice et la nécessité d'améliorer la qualité de l'aide juridique.