facebook
Luxtoday

Faits marquants de la semaine du 19 au 25 août

Dernière mise à jour
26.08.24
Source: Dan Novac, Unsplash

Source: Dan Novac, Unsplash

Aujourd'hui, le monde entier suit de près la situation en France, qui a accusé le créateur de la messagerie Telegram de pédophilie, de terrorisme, de trafic de drogue et d'une multitude d'autres crimes.

Pavel Durov arrêté en France

Pavel Durov, milliardaire franco-russe et fondateur de Telegram, a été arrêté samedi soir à l'aéroport du Bourget, près de Paris. Selon les médias français, son arrestation est liée à une enquête sur le manque de modération sur la plateforme Telegram, qui, selon la police, facilite les activités criminelles.

Telegram, qui compte près d'un milliard d'utilisateurs, est particulièrement populaire en Russie, en Ukraine et dans l'ancienne Union soviétique. La plateforme est devenue une source majeure d'informations non censurées sur la guerre en Ukraine et la politique qui entoure le conflit. Durov, qui a fui la Russie en 2014 en raison de son refus de fermer les communautés d'opposition sur sa précédente plateforme, VKontakte, a précédemment déclaré que Telegram devait rester une plateforme neutre, non impliquée dans les jeux géopolitiques.

L'arrestation a suscité une vague de critiques en Russie, où elle est considérée comme une action similaire aux méthodes totalitaires utilisées précédemment contre Telegram en Russie même. Des hommes politiques et des diplomates russes ont accusé la France de recourir à des méthodes dictatoriales et ont appelé à des manifestations devant les ambassades françaises dans le monde entier.

Cambrioleur arrêté pour son amour de la littérature

Un voleur présumé qui s'était arrêté pour lire un livre sur la mythologie grecque lors d'un cambriolage a été arrêté à Rome, ont rapporté les médias italiens. L'homme de 38 ans est entré dans l'appartement du quartier de Prati en grimpant sur le balcon et s'est plongé dans la lecture d'un livre sur l'"Iliade" d'Homère qu'il a trouvé sur la table de chevet.

Le propriétaire de l'appartement, âgé de 71 ans, a découvert le voleur, qui était tellement absorbé par son livre qu'il n'a pas remarqué son apparition. Le coupable a alors tenté de s'enfuir par le même chemin, par le balcon, mais il a rapidement été appréhendé par la police.

L'auteur de The Gods at Six O'Clock, Giovanni Nucci, après avoir entendu parler de l'incident, a exprimé son désir d'envoyer au prisonnier une copie du livre pour qu'il puisse le terminer. Nucci a également fait remarquer que sa divinité préférée est Hermès, le dieu des voleurs et de la littérature, et a plaisanté en disant que "tout se tient".

Décès de la femme la plus âgée du monde

Maria Branyas Morera, une hispano-américaine considérée comme la femme la plus âgée du monde, est décédée à l'âge de 117 ans, a annoncé sa famille mardi. Dans un message publié sur le compte X (anciennement Twitter) de Maria, la famille a écrit : "Maria Branyas nous a quittés. Elle est partie comme elle le souhaitait : dans son sommeil, en paix et sans douleur".

La personne la plus âgée, selon le Gerontology Research Group, est la Japonaise Tomiko Itooka, qui a 116 ans.

Maria est née le 4 mars 1907 à San Francisco, en Californie, avant que sa famille ne retourne en Espagne. Ces dernières années, elle a vécu dans une maison de retraite dans la ville catalane d'Olot. Dans une interview accordée l'année dernière à la publication espagnole ABC, l'érudit Manuel Esteller a noté que, malgré son âge, Maria conservait une clarté mentale totale et se souvenait parfaitement d'événements qui s'étaient produits alors qu'elle n'avait que quatre ans.

Sur sa page X, Maria attribue sa longévité à "l'ordre, la tranquillité, les bonnes relations avec la famille et les amis, le contact avec la nature, la stabilité émotionnelle, l'absence de soucis et de regrets, beaucoup de positivité et l'éloignement des personnes toxiques".

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
26.08.24