Faits marquants de la semaine du 5 au 11 août
Les troubles au Bangladesh sont peut-être en train de s'apaiser avec la mise en place d'un gouvernement intérimaire. Au moins, la principale revendication des rebelles a été satisfaite.
Le premier ministre du Bangladesh a fui le pays
Les forces de sécurité bangladaises ont patrouillé dans la capitale lundi 5 août, alors que les manifestants réclamant la démission du Premier ministre Sheikh Hasin ont annoncé leur intention de retourner dans les rues de Dhaka après la journée de troubles la plus sanglante depuis le début des manifestations le mois dernier. Les analystes craignent que la violence ne dépasse les niveaux de dimanche, lorsque des centaines de milliers de manifestants et de partisans du gouvernement se sont affrontés à coups de bâtons et de couteaux dans tout le pays et que les forces de sécurité ont ouvert le feu à l'aide de fusils.
À Dhaka, des soldats et des policiers ont bloqué l'accès au bureau de Mme Hasina avec des barbelés pour faire respecter le couvre-feu qui est entré en vigueur dimanche soir. L'accès à l'internet mobile a été sévèrement restreint dans tout le pays, les bureaux ont été fermés et plus de 3 500 usines de confection vitales ont été mises à l'arrêt.
Les manifestations, qui ont commencé le mois dernier à propos des quotas pour les emplois gouvernementaux, ont dégénéré en l'un des pires troubles des 15 ans de règne de Mme Hasina et ont conduit à des appels généralisés à sa démission. Asif Mahmud, l'un des principaux leaders du mouvement de désobéissance civile, a déclaré : "L'heure de la dernière protestation a sonné". Au moins 94 personnes ont été tuées dimanche, dont 14 policiers, la plupart d'entre eux ayant été tués lorsque les manifestants ont pris d'assaut un poste de police dans la ville d'Enayetpur, dans le nord-est du pays.
Depuis le début des manifestations, début juillet, le nombre de morts s'élève à au moins 300, selon l'AFP. Les Nations unies ont appelé à la fin des violences au Bangladesh. Des experts ont exprimé leur profonde inquiétude face à la situation, avertissant que le gouvernement de Mme Hasina ne fait qu'exacerber la crise. Les manifestations ont touché tous les secteurs de la société, y compris des célébrités, des musiciens et des acteurs, ce qui témoigne d'un mécontentement généralisé à l'égard du gouvernement de la première ministre.
Le 5 août, le Premier ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a démissionné et a fui le pays après que des centaines de personnes ont été tuées lors de la répression de manifestations. Des foules en liesse ont pris d'assaut le palais présidentiel sans opposition, emportant meubles et télévisions. À Dhaka, les manifestants ont escaladé la statue du père de Hasina, Sheikh Mujibur Rahman, le fondateur de l'État, et ont commencé à la détruire à la hache.
L'expulsion a marqué la fin des 15 ans de règne de Hasina. Selon son fils, Sajib Wazed Joy, Hasina a quitté le pays pour sa sécurité sur l'insistance de sa famille et n'a pas l'intention de revenir en politique. Le général Waker-uz-Zaman, chef d'état-major de l'armée, a annoncé sa démission dans un discours télévisé et a déclaré qu'un gouvernement intérimaire serait formé.
Les événements de Dhaka se sont déroulés dans un contexte de violence permanente dans le pays, où les manifestations ont dégénéré en une campagne visant à évincer Mme Hasina. Des milliers de personnes ont été blessées et plus de 300 ont été tuées depuis le début des troubles. Mme Hasina dirigeait le Bangladesh depuis 2009 et son départ est devenu le symbole du mécontentement populaire et de la demande de changement.
Dolce lance un parfum pour chiens
La marque italienne de mode de luxe Dolce & ; Gabbana a lancé un parfum pour chiens, nommé d'après l'animal de compagnie de l'un des cofondateurs de la société. Le parfum, appelé Fefe, ne contient pas d'alcool et a passé les contrôles de sécurité vétérinaire.
Le flacon est orné d'une patte en or 24 carats et s'inspire de l'amour de Domenico Dolce pour son fidèle compagnon. Le parfum est décrit comme une "maîtrise de l'odorat", combinant des notes d'ylang-ylang, de musc et de santal.
Fefe est disponible dans les magasins Dolce & ; Gabbana et en ligne au prix de 99 € (85 £). Le parfum humain n'est pas recommandé pour les animaux en raison du risque d'irritation et d'inconfort, surtout si l'on tient compte de la sensibilité des chiens aux odeurs.
Le Luxembourg hors de la course olympique
La Luxembourgeoise Vera Hoffmann n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 1 500 mètres, terminant dixième du tour de qualification avec un temps de 4 minutes 11,28 secondes. Ce résultat est moins bon que celui du premier tour.
L'élimination de Vera Hoffmann marque la fin de la participation luxembourgeoise aux Jeux Olympiques. Quatre jours avant la fin de la compétition, aucun athlète du Grand-Duché n'est en lice dans les disciplines restantes.