La Commission européenne pourrait interdire de fumer à l'extérieur
La Commission européenne envisage de recommander l'interdiction de fumer sur les terrasses des cafés, aux arrêts des transports publics et dans les zoos, et d'étendre les mesures aux produits sans nicotine. C'est ce qui ressort d'une fuite publiée par Euronews.
Selon le projet, la Commission proposera d'étendre les interdictions existantes de fumer dans les lieux publics pour couvrir non seulement les cigarettes traditionnelles, mais aussi les nouveaux produits du tabac tels que les e-cigarettes et le tabac chauffé, quelle que soit leur teneur en nicotine. Ces mesures visent à réduire l'exposition d'autres personnes à des aérosols nocifs.
L'un des éléments clés de ce plan est l'interdiction de fumer dans un large éventail de lieux publics extérieurs et semi-extérieurs, notamment les terrasses de restaurants et de cafés, les arrêts de transports publics, les hôpitaux, les parcs et les établissements d'enseignement. Les recommandations ne seront pas contraignantes, mais elles constitueront un cadre pour les États membres de l'UE dans le cadre d'un effort plus large visant à réduire les maladies liées au tabagisme.
Ces propositions s'inscrivent dans le cadre du plan de lutte contre le cancer de la Commission européenne. Ce plan vise à créer des "générations sans tabac" d'ici 2040 et à réduire le taux de tabagisme dans l'UE à 5 % de la population.