Un programme au pair consiste en une jeune personne, généralement âgée de 18 à 30 ans, qui se rend dans un autre pays pour vivre dans une famille d'accueil pendant une certaine période. Si tu as moins de trente ans, que tu as envie de voir le Luxembourg, que tu as de bonnes connaissances linguistiques et que tu aimes travailler avec des enfants, le programme au pair au Luxembourg peut être la solution idéale pour toi. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour accéder à ce programme au Luxembourg.
Être au pair au Luxembourg, c'est plus que signer un contrat et s'installer au Grand-Duché, c'est un programme réglementé avec des droits et des obligations pour les familles d'accueil comme pour les au pairs. Le but de ce cadre est de protéger contre les abus ou les malentendus potentiels et d'offrir une expérience équitable et enrichissante à toutes les parties.
La première question à laquelle nous devons répondre est la suivante : qu'est-ce qu'un jeune au pair ? Un jeune au pair est une personne âgée de 18 à 30 ans qui décide de vivre à l'étranger dans une famille d'accueil pendant une certaine période, généralement entre 6 et 12 mois. La jeune fille au pair doit s'occuper des enfants de la famille et des petites tâches ménagères. En contrepartie, elle est logée dans la même maison que la famille qui l'embauche, elle est nourrie et reçoit une petite compensation financière.
Pour protéger les jeunes au pair et les familles d'accueil de l'exploitation, le Luxembourg a mis en place un cadre juridique en février 2013. Cette législation définit clairement les droits et les obligations des deux parties, garantissant des conditions de travail adéquates, une rémunération équitable et un respect mutuel. Cette structure réglementaire constitue un garde-fou, définissant les spécificités du rôle de l'au pair et les conditions dans lesquelles il est engagé.
L'objectif principal de ce séjour temporaire doit être avant tout un échange culturel et une expérience enrichissante pour le jeune et sa famille d'accueil. Le jeune doit avoir l'occasion d'améliorer ses compétences linguistiques et d'élargir ses connaissances générales tout en rendant service à la famille en s'occupant de ses jeunes enfants et en effectuant des tâches ménagères légères. En aucun cas, un jeune au pair ne peut se contenter de faire le ménage ou de se substituer à la garde des enfants. ;
Ce programme a gagné en popularité ces dernières années et le nombre de jeunes au pair au Luxembourg n'a cessé d'augmenter. En 2023, environ 220 jeunes gens participaient au programme au pair dans le pays.
Ce mode de travail présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients :
Les responsabilités et la charge de travail d'un au pair sont réglementées afin d'éviter les abus et d'assurer un équilibre entre les tâches à accomplir et la rémunération reçue. Vous trouverez ci-dessous les responsabilités et la charge de travail habituelles attendues d'un au pair au Luxembourg.
Le travail au pair n'est pas seulement une responsabilité, il comporte aussi des compensations telles que le salaire et le logement. En outre, les au pairs ont droit à des pauses, à des jours de congé et à bien d'autres choses encore :
Examinons maintenant les conditions à remplir. Certaines d'entre elles sont restrictives, comme l'âge, tandis que d'autres exigent simplement que l'on remplisse certains documents. Voyons-les en détail.
Et qu'en est-il du visa au pair pour aller au Luxembourg ? Une fois que toutes les conditions et tous les documents sont réunis, la future fille au pair doit demander un permis de séjour de son pays d'origine au Département général de l'immigration, à une représentation diplomatique ou consulaire du Luxembourg, ou à une mission diplomatique ou consulaire représentant le Luxembourg.
Avant toute chose, il convient de s'assurer que vous remplissez les conditions mentionnées dans la section précédente.
L'étape suivante consiste à trouver une famille d'accueil au Luxembourg :
À ce stade, il est très important qu'avant d'accepter une offre, vous discutiez longuement avec la famille pour vous assurer que ses attentes et les vôtres correspondent en termes de tâches, d'horaires et de conditions de vie. Voici quelques points à garder à l'esprit :
comme mentionné dans la section des exigences, il est nécessaire d'établir un contrat de famille d'accueil au pair.
L'accord doit contenir les informations suivantes :
Pour travailler comme "Au Pair" au Luxembourg, vous devez obtenir l'agrément du Ministère de la Jeunesse. Cette étape est obligatoire pour formaliser la relation au pair et l'agrément garantit que les conditions fixées par les lois locales sont respectées. Pour obtenir l'agrément, la famille doit envoyer un formulaire de demande au Service National de la Jeunesse (SNJ).
Enfin, la dernière étape est l'obtention du titre de séjour. L'obtention de ce permis implique plusieurs étapes telles que la demande d'un permis de séjour temporaire, la demande d'un visa si nécessaire et diverses procédures administratives. Nous vous recommandons de consulter le site du gouvernement luxembourgeois dédié à ce point à guichet.lu pour tous les détails.
Etre au pair au Luxembourg est une idée formidable, elle a beaucoup d'avantages que nous avons vus tout au long de l'article. Bien qu'il y ait aussi des inconvénients, si vous connaissez les caractéristiques du programme et que vous cherchez une famille qui correspond à vos attentes, tout devrait bien se passer.
Source: guichet.public.lu, guichet.public.lu, gouvernement.lu, www.justarrived.lu, au-pair.lu, au-pair.lu, www.aupairworld.com, www.aupair.com, www.facebook.com, ec.europa.eu
Les sources des photos utilisées: Getty Images on Unsplash, Eurostat