facebook
Luxtoday
Source: Shutterstock
Emploi et travail

Comment travailler comme au pair au Luxembourg

Un programme au pair consiste en une jeune personne, généralement âgée de 18 à 30 ans, qui se rend dans un autre pays pour vivre dans une famille d'accueil pendant une certaine période. Si tu as moins de trente ans, que tu as envie de voir le Luxembourg, que tu as de bonnes connaissances linguistiques et que tu aimes travailler avec des enfants, le programme au pair au Luxembourg peut être la solution idéale pour toi. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour accéder à ce programme au Luxembourg.

Dernière mise à jour
16.12.24

Être au pair au Luxembourg, c'est plus que signer un contrat et s'installer au Grand-Duché, c'est un programme réglementé avec des droits et des obligations pour les familles d'accueil comme pour les au pairs. Le but de ce cadre est de protéger contre les abus ou les malentendus potentiels et d'offrir une expérience équitable et enrichissante à toutes les parties.

Programme de relocation au pair au Luxembourg

La première question à laquelle nous devons répondre est la suivante : qu'est-ce qu'un jeune au pair ? Un jeune au pair est une personne âgée de 18 à 30 ans qui décide de vivre à l'étranger dans une famille d'accueil pendant une certaine période, généralement entre 6 et 12 mois. La jeune fille au pair doit s'occuper des enfants de la famille et des petites tâches ménagères. En contrepartie, elle est logée dans la même maison que la famille qui l'embauche, elle est nourrie et reçoit une petite compensation financière.

Pour protéger les jeunes au pair et les familles d'accueil de l'exploitation, le Luxembourg a mis en place un cadre juridique en février 2013. Cette législation définit clairement les droits et les obligations des deux parties, garantissant des conditions de travail adéquates, une rémunération équitable et un respect mutuel. Cette structure réglementaire constitue un garde-fou, définissant les spécificités du rôle de l'au pair et les conditions dans lesquelles il est engagé.

L'objectif principal de ce séjour temporaire doit être avant tout un échange culturel et une expérience enrichissante pour le jeune et sa famille d'accueil. Le jeune doit avoir l'occasion d'améliorer ses compétences linguistiques et d'élargir ses connaissances générales tout en rendant service à la famille en s'occupant de ses jeunes enfants et en effectuant des tâches ménagères légères. En aucun cas, un jeune au pair ne peut se contenter de faire le ménage ou de se substituer à la garde des enfants.  ;

Échange culturel
Apprentissage des langues
Avantage économique
Logement, nourriture et argent de poche

Ce programme a gagné en popularité ces dernières années et le nombre de jeunes au pair au Luxembourg n'a cessé d'augmenter. En 2023, environ 220 jeunes gens participaient au programme au pair dans le pays.

Residence permit, Luxembourg
Source : Eurostat : Eurostat

Ce mode de travail présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients :

Vivre dans une famille d'accueil signifie une immersion totale dans la culture luxembourgeoise et c'est parfait pour améliorer ses compétences linguistiques. C'est comme vivre comme un local dans un pays étranger.
Le programme au pair comprend le logement et les repas gratuits, ce qui réduit considérablement les dépenses liées à la vie à l'étranger. Ceci est particulièrement utile au Luxembourg, où le logement est connu pour être cher.
Bien que la compensation financière ne remplace pas un salaire complet, elle aide à payer les coûts auxiliaires tels que le transport ou les activités sociales.
En vivant avec une famille locale et en participant à la vie quotidienne, vous pouvez développer des liens étroits avec la famille d'accueil et vous faire des amis dans ce nouvel environnement.
Le travail au pair vous permet de vivre un temps au Luxembourg sans dépenser trop d'argent, ce qui rend cette opportunité accessible à de nombreux jeunes ayant peu de ressources.
Bien que vous receviez de l'argent de poche, il n'est pas comparable à un salaire normal. L'objectif du programme étant culturel, la compensation financière n'est pas très élevée et peut s'avérer insuffisante si vous comptez épargner ou avoir un mode de vie coûteux.
Même s'il dispose d'une chambre séparée, le fait de vivre avec une famille d'accueil peut parfois sembler contraignant, et certains au pairs peuvent souhaiter plus d'intimité ou d'indépendance en raison de l'interaction permanente.
Bien qu'il soit gratifiant de s'intégrer dans une culture étrangère, vivre dans un nouveau pays peut s'avérer difficile, surtout s'il existe d'importantes barrières linguistiques ou culturelles.
Même si les au pairs ne travaillent pas souvent de longues heures, leur emploi du temps quotidien est parfois adapté aux exigences de la famille, ce qui rend difficile l'organisation d'activités de loisirs ou la poursuite d'intérêts en dehors des heures de travail.
Le programme au pair n'est pas destiné à ceux qui recherchent une solution à long terme ou une carrière à l'étranger, car il n'est que temporaire. Il s'agit plutôt d'un début pour ceux qui cherchent un séjour plus long ou une carrière internationale.

Quelles sont les responsabilités habituelles et la charge de travail des jeunes au pair ?

Les responsabilités et la charge de travail d'un au pair sont réglementées afin d'éviter les abus et d'assurer un équilibre entre les tâches à accomplir et la rémunération reçue. Vous trouverez ci-dessous les responsabilités et la charge de travail habituelles attendues d'un au pair au Luxembourg.

Responsabilités en matière de garde d'enfants

La tâche principale d'un jeune au pair est de s'occuper des enfants. L'au pair prépare les enfants pour l'école, les emmène à l'école et les en ramène, et les surveille. L'au pair peut également faire du bricolage avec les enfants, les aider à faire leurs devoirs ou simplement s'occuper d'eux pendant leur temps libre.

Petites tâches avec les enfants

Une fille au pair ne doit pas faire la lessive de la famille ni nettoyer toute la maison. Elle doit cependant laver les vêtements des enfants, ranger leurs jouets et nettoyer leur chambre. Elle peut également leur préparer quelques repas simples.

Vie de famille

En tant que membre de la famille, l'au pair doit participer à la vie familiale. L'au pair participe aux repas, aux réunions et aux activités familiales que la famille organise ou auxquelles elle assiste.

Nombre d'heures de travail

La participation du jeune au pair aux tâches routinières de la famille ne peut être le seul objectif du séjour. Le temps de travail ne peut être supérieur à 5 heures par jour en moyenne pendant une semaine, ou à environ 25 heures de travail par semaine en moyenne pendant un mois.

Salaires et avantages du programme au pair

Le travail au pair n'est pas seulement une responsabilité, il comporte aussi des compensations telles que le salaire et le logement. En outre, les au pairs ont droit à des pauses, à des jours de congé et à bien d'autres choses encore :

Jours de congé
L'au pair a droit à au moins trois après-midi de congé par semaine, un jour complet de congé par semaine et deux jours de congé supplémentaires par mois. En outre, la famille d'accueil doit laisser suffisamment de temps à l'au pair pour suivre des cours de langue et améliorer ses connaissances culturelles.
Pocket money
C'est un point important, le salaire au pair au Luxembourg, la famille doit donner à l'au pair un montant mensuel fixe équivalent à 1/5 du salaire social minimum comme argent de poche ce qui équivaut à environ 514 euros par mois. Cette allocation a également l'avantage de ne pas être soumise à l'impôt général et aux charges sociales applicables aux salaires.
Hébergement et nourriture
La famille d'accueil doit fournir à l'au pair une chambre privée dans la maison et l'accès à l'appartement. Elle doit également garantir la nourriture pendant toute la durée du programme.
Cours de langue
L'apprentissage de la langue fait partie du charme de ce programme et doit être financé par la famille d'accueil ;
Sécurité sociale
la famille d'accueil doit prendre les dispositions nécessaires pour couvrir l'au pair en matière de sécurité sociale.
Assurance responsabilité civile
La famille d'accueil doit souscrire une assurance responsabilité civile au profit du jeune au pair auprès d'une compagnie d'assurance pour la durée du programme au pair.
Rapatriement
en cas de maladie, d'accident ou de révocation de l'autorisation ou de retrait de l'autorisation de l'au pair, la famille doit assurer le retour de l'au pair dans son pays.
Voir tout

Conditions pour travailler comme au pair pour les étrangers

Examinons maintenant les conditions à remplir. Certaines d'entre elles sont restrictives, comme l'âge, tandis que d'autres exigent simplement que l'on remplisse certains documents. Voyons-les en détail.

  • Il y a une limite d'âge pour être au pair au Luxembourg, vous devez avoir entre 18 et 29 ans au maximum.
  • Être titulaire d'un diplôme qui vous permet de poursuivre des études supérieures dans votre pays d'origine ou prouver que vous avez été scolarisé jusqu'à l'âge de 17 ans au moins.
  • Preuve d'une connaissance de base des langues parlées par la famille d'accueil, ainsi que de l'anglais ou d'une des trois langues administratives du pays (allemand, français ou luxembourgeois).
  • Disposer d'un certificat médical établi moins de 3 mois avant la date d'arrivée prévue, prouvant que vous pouvez effectuer des tâches familiales simples et courantes, y compris la garde d'enfants.
  • Avoir un contrat d'accueil au pair avec une famille d'accueil agréée.
  • Un contrat d'accueil au pair avec une famille d'accueil agréée.

Et qu'en est-il du visa au pair pour aller au Luxembourg ? Une fois que toutes les conditions et tous les documents sont réunis, la future fille au pair doit demander un permis de séjour de son pays d'origine au Département général de l'immigration, à une représentation diplomatique ou consulaire du Luxembourg, ou à une mission diplomatique ou consulaire représentant le Luxembourg.

Comment trouver un emploi au pair au Luxembourg : agence, recherche personnelle et conseils

Vérifier les conditions pour devenir au pair au Luxembourg
Trouver une famille d'accueil
Établir un contrat avec la famille
Obtenir l'approbation du ministère de la jeunesse
Obtenir le permis de séjour

Etre au pair au Luxembourg est une idée formidable, elle a beaucoup d'avantages que nous avons vus tout au long de l'article. Bien qu'il y ait aussi des inconvénients, si vous connaissez les caractéristiques du programme et que vous cherchez une famille qui correspond à vos attentes, tout devrait bien se passer.

faq

Foire aux questions (FAQ)

Quelles sont les conditions de base pour devenir au pair au Luxembourg ?

A quoi ressemble une journée typique dans la vie d'un au pair ?

Combien d'argent de poche reçoit l'au pair au Luxembourg ?

Signaler une erreur

Les sources des photos utilisées: Getty Images on Unsplash, Eurostat

Auteurs: Luz
Cet article a-t-il été utile ?
Très utile !
Instructif !
Je n'ai pas compris.
C'est dépassé.